Les Rougon-Macquart - tome 1 - NE : Le livre de Émile Zola

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Différence entre Balzac et moi.
Balzac dit que l'idée de sa Comédie humaine lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. Un type unique transformé par les milieux : comme il y a des lions, des chiens, des loups, il y a des artistes, des administrateurs, des avocats, etc. Mais Balzac fait remarquer que sa zoologie humaine devait être plus compliquée, devait avoir une triple forme : les hommes, les femmes et les choses. L'idée de réunir tous ses romans par la réapparition des personnages lui vint. [...] La Comédie humaine devait contenir deux ou trois mille figures.
Mon oeuvre sera moins sociale que scientifique. Balzac à l'aide de 3 000 figures veut faire l'histoire des moeurs ; il base cette histoire sur la religion et la royauté. [...]
Mon oeuvre à moi sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. Si j'accepte un cadre historique, c'est uniquement pour avoir un milieu qui réagisse ; de même le métier, le lieu de résidence sont des milieux. Ma grande affaire est d'être purement naturaliste, purement physiologiste. [...]
Balzac dit qu'il veut peindre les hommes, les femmes et les choses. Moi, des hommes et des femmes, je ne fais qu'un, en admettant cependant les différences de nature, et je soumets les hommes et les femmes aux choses.
Émile Zola.

Ce premier volume contient : La Fortune des Rougons – La Curée – Le Ventre de Paris – La Conquête de Plassans.

De (auteur) : Émile Zola
Sélection de : Colette Becker

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

noeg

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le XIXème siècle est avant tout la période qui voit se jouer en Europe l'affrontement sanglant entre la réaction, qu'elle soit royaliste ou bonapartiste, et le "progressisme", incarné aussi bien par les républicains que par les rouges - spectre vous l'admettrez assez large et dissensuel. A ce titre, La fortune des Rougon donne à voir ce combat perpétuel dans une petit ville du Sud, Plassans. Toutefois, Zola ne décrit pas tant un combat idéologique mais plutôt l'opportunisme de deux familles intimement liées, les Rougon et les Macquart, qui voient dans ces évènements l'occasion d'assouvir leurs pulsions et de rafler la mise. Spécifiquement, Zola dessine l'histoire sociale d'une famille lors de la période du Second Empire. L'intrigue se structure autour du lointain coup d'Etat de Louis Napoléon, dont l'issue ne parviendra que tardivement à Plassans. Même si celle-ci est connue par le lecteur, il est tenu en haleine par l'incertitude s'agissant des décisions des personnages, anticipant chacun la réussite ou l'échec de la réaction bonapartiste. Pour une première rencontre avec l'oeuvre de Zola, je dois bien dire que je suis conquis et que je me retrouve tenté par l'aventure des Rougon-Macquart. Je me suis jusque là beaucoup attardé sur le contexte historique mais la plume de Zola est évidemment un délice. La mort de Silvère est sans aucun doute un des passages qui m'a le plus ému et subjugué de toute la littérature. Par contre, si les Editions Livre de Poche pouvaient éviter de SPOILER TOUTE l'histoire dans la préface, y compris les morts, ça serait pas mal.

Signaler

MaeletImaginaire

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

À Plassans, deux familles entrent en conflit, mais lune d'entre elle, les Rougon, va profiter des évènements du milieu du XIXÈME siècle pour s'élever... Dans sa préface, Zola explique le processus de création de sa fresque, l'une des plus célèbres avec celle de Balzac, qu'il nommera ''Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire''. Ce nom nous indique qu'une seule chose : ce roman n'est que le premier d'une longue série. Ce roman est aussi la première pierre, celle qui va fonder une famille qui va se diviser et s'affronter. De cette manière, Zola va intégrer à son roman un aspect social et scientifique en utilisant l'hérédité. Mais, l'aspect historique va aussi jouer un rôle décisif en lui remettant le destin des Rougon. Le coup d'État de 1851 et la cruauté humaine alliée à la ruse vont être une préoccupation pour Zola qui veut que son roman soit le plus proche de la réalité des faits. Pour cela, il va utiliser les écrits d'Eugène Ténot : ''La Provence en décembre 1851, étude historique sur le coup d'État''. Ce premier tome va être décisif, mais va être aussi celui qui va déterminer le destin des membres de cette famille divisée. On peut ainsi parler de déterminisme social. Si vous hésitez à vous plonger dans l'œuvre de Zola, n'ayez aucune crainte et franchissez le pas !

Signaler

mayougautier

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ecrire "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire". Voilà l'objectif de Zola en publiant La fortune des Rougon en 1871. Premier roman du cycle des Rougon-Macquart, il place le personnage de tante Dide comme central aux intrigues. On comprend tout de suite que Zola veut décrire la filiation des tares au sein de cette famille. Je ne me suis pas spoilé le roman en lisant la préface, et j'ai bien fait ! A travers chaque chapitre, Zola aborde l'histoire d'un personnage différent. Au début du chapitre 2, on est perdu mais intrigué, ce qui nous pousse à continuer notre lecture. A la fin on est juste abbatu par le comportement exécrable de certains personnages et le destin tragiques d'autres. Zola est pour moi un grand auteur de la littérature française. Mais, malgré toute cette volonté d'objectivité, son roman garde une part de subjectivité. Nous comprenons rapidement l'hommage rendu aux insurgés. Mais cette ambivalence entre neutralité et partialité rend le roman d'autant plus spécifique. En tout cas, j'ai adoré le docteur Pascal. C'est le personnage marginalisé par sa famille mais qui paraît le plus sain d'esprit au final. Reflet de Zola dans le roman, car il étudie l'hérédité, il est le personnage d'étude de l'innéité de l'auteur. Au final, merci à mon prof. J'ai lu ce livre pour mes cours et me rendre compte que OUI Zola est brillant. Je lirai bien la suite d'ailleurs !

Signaler

Alya-Dyn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

La fortune des Rougon est le roman fondateur de la célèbre saga des Rougon-Macquart. Zola présente ici les personnages de ces deux lignées les Rougon et les Macquart. J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années et certaines images reviennent plus aisément que d'autres. Celle qui m'a le plus marquée c'est la bouleversante histoire d'amour entre Miette et Silvère qui nous font vivre une véritable tragédie antique. Une histoire d'amour qui se finit dans le sang avec une femme magnifique enveloppée dans un drapeau républicain défendant son idéal jusqu'à la mort. Silvère fera aussi partie des victimes de ce coup d'état. Mais pour les Rougon, Pierre et Félicité, ce sera à l'inverse une chance pour asseoir leur pouvoir et leur fortune. On retrouve ici, les bassesses, la cupidité, l'avidité et le ton est donné pour la suite de cette œuvre magistrale.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221098271
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1410
  • Dimensions
    198 x 133 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

31,00 € Grand format 1410 pages