Les Rougon-Macquart - tome 1 - NE : Le livre de Émile Zola

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Différence entre Balzac et moi.
Balzac dit que l'idée de sa Comédie humaine lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. Un type unique transformé par les milieux : comme il y a des lions, des chiens, des loups, il y a des artistes, des administrateurs, des avocats, etc. Mais Balzac fait remarquer que sa zoologie humaine devait être plus compliquée, devait avoir une triple forme : les hommes, les femmes et les choses. L'idée de réunir tous ses romans par la réapparition des personnages lui vint. [...] La Comédie humaine devait contenir deux ou trois mille figures.
Mon oeuvre sera moins sociale que scientifique. Balzac à l'aide de 3 000 figures veut faire l'histoire des moeurs ; il base cette histoire sur la religion et la royauté. [...]
Mon oeuvre à moi sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. Si j'accepte un cadre historique, c'est uniquement pour avoir un milieu qui réagisse ; de même le métier, le lieu de résidence sont des milieux. Ma grande affaire est d'être purement naturaliste, purement physiologiste. [...]
Balzac dit qu'il veut peindre les hommes, les femmes et les choses. Moi, des hommes et des femmes, je ne fais qu'un, en admettant cependant les différences de nature, et je soumets les hommes et les femmes aux choses.
Émile Zola.

Ce premier volume contient : La Fortune des Rougons – La Curée – Le Ventre de Paris – La Conquête de Plassans.

De (auteur) : Émile Zola
Sélection de : Colette Becker

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Olelko

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

[Vieille lecture] Premier livre de ce qui est certainement la série littéraire française la plus célèbre, que chacun "connait sans connaitre", dont tout le monde a entendu parler. Zola veut nous présenter son siècle, et il nous emmènera dans l'enfer des mines, dans le chaos des halles de Paris, chez l'élite riche et politique ou dans les taudis les plus pauvres. Quoi de mieux, pour débuter cette aventure énorme que de commencer par là d'où tout est parti ? La ville de Plassans, avant le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte, avant la révolution de 1848... Ensommeillée, la ville provençale sent tout de même l'odeur du siècle arriver, à travers quelques troupes républicaines marchant au son de la Marseillaise. On fomente dans les chaumières, et particulièrement sous les toits des hôtels du centre-ville. Mais bien loin de tout ça pour l'instant, la hutte d'Adélaïde Foque où se succéderont MM. Rougon et Macquart donnant naissance à trois enfants : Pierre Rougon puis avec son nouvel amant : Antoine et Ursule Macquart. Les premières pierres sont posées, et dès cet instant, le "sang impur" des Rougon-Macquart ne cessera de chercher les richesses par n'importe quel moyen, et nous montrera toute la sphère politique de cette époque de bouleversements. Ce premier livre d’Émile Zola a quelque chose de classique et champêtre, à sa lecture. On se croirait dans un tableau du 18ème siècle, une rivière sillonnant une vallée arborisée, quelques badauds profitant de la brise d'été dans une légère insouciance ; une rue provinciale animée de gens correctement vêtus, ou les chapeaux redoublent de couleurs et d'inventivité pour égailler la scène. Le style est très classique, et les pérégrination de Miette et Silvère colorent un paysage qui peut parfois être plus brutal, surtout dans la chaumière de la pauvre Adélaïde, ou un mal ancien et cupide renaît de ses couples mal-venus. Il est alors parfois mal aisé de naviguer entre une luxuriante et belle nature et une politique particulièrement instable où se battront républicains, royalistes et fervents du nouveau Bonaparte. Deux siècles plus tard, il est aussi difficile de se replonger dans les états d'une époque aujourd'hui classée au rayon histoire, que l'on apprend par la voie qui fut, sans mentionner outre-mesure les perdants et les dissonances qui avaient court à ce moment. On comprend que des jeux de pouvoirs se jouent, mais qui est qui ? Qui s'allie avec qui ? Le roman manque peut-être de pêche là-dedans et propose in fine un panorama pour moi trop flou des réels enjeux de cette ville du sud de la France. A la lecture des romans suivants, on se rend compte ici que Zola n'est pas encore aussi méthodique dans ses descriptions mais c'est là qu'il aurait hélas peut-être dû l'être.

Signaler

laplumedanslemug

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

De Zola, je n’avais jusqu’alors lu que “Germinal”, une lecture obligatoire de collège, que je me rappelle d’ailleurs avoir appréciée. M’attaquer à la saga des Rougon-Macquart avait quelque chose d’intimidant. Je ne sais pas exactement pourquoi. Toujours est-il que je ressentais une certaine nervosité à l’idée de mettre les yeux dans ce monument. Ça me faisait peur, un peu. Mais quelle belle lecture ce fut ! La plume de Zola m’a emportée dans ce premier opus d’une saga qu’il qualifie lui-même d’anthropologique. Réglons tout de suite la question de ce qui m’a le moins plu. Les passages où il est question de l’amourette pure, innocente, entre deux adolescents, Miette et Sylvère. Ces deux-là étaient quasiment la seule lueur positive dans ce tableau de loups nourris par la haine et l’ambition. Seulement voilà... J’ai trouvé ces passages trop chargés en pathos, trop insistants. Et donc... Eh bien ça n’a pas pris avec moi. D’où les 4,5 étoiles et non 5 Pour le reste : quelle lecture formidable ! Les personnages principaux sont détestables à souhait. Sur le podium, nous avons Eugène Rougon et sa délicieuse épouse Félicité. Deux rapaces prêts à tout pour faire fortune et s’élever dans la société. à. tout. Le demi-frère de Pierre, Antoine Macquart, leur tient la jambe. Pétri de rancœur, lui veut mener une existence oisive et luxueuse. Sur les trois fils de Pierre et Félicité, seul Pascal, médecin, fait exception. “Tu n’es pas à nous”, lui lâche sa mère. Zola croque avec incisivité et mordant l’itinéraire de ces personnages hauts en couleurs, mais aussi les travers de ses contemporains. Tout le monde en prend pour son grade ! et c’est très drôle par moments. En découle un récit flamboyant, d’une acuité exceptionnelle. Ou comment des hommes consummés par l’ambition sont prêts à faire feu de tout bois, à saisir la moindre opportunité pour atteindre leur but. Je lirai la suite de la saga des Rougon-Macquart. Pour ce faire, je suivrai l’ordre préconisé par Zola, qui diffère de l’ordre de parution. J’ai hâte de connaître la suite de l’histoire de cette famille, dont je devine qu’elle fourmillera de coups bas, de noirceur et de drames. Ce premier tome a tout de l’ouverture d”un récit tragique. Après tout, dans l’Iliade comme chez Shakespeare, on n’établit pas sa domination dans le sang sans en payer le prix. à suivre...

Signaler

mathoub

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un avis en toute subjectivité. J'adore l'écriture de Zola, sa façon de décrire non seulement les paysages et scènes de la nature, mais aussi le tempérament qui anime ses personnages et les différents liens qui les unissent, intéressés ou sincères. Pour moi le rythme est parfait, on s'attarde quand il le faut au lecteur pour percevoir les facettes d'une situation, puis on accélère quand c'est moins nécessaire. En l'occurrence, ce livre traite des différents destins des membres d'une même famille, les rougons-macquart, lors de l'avènement du second empire. Il en profite pour dépeindre la société telle qu'elle était construite a cette époque, une belle leçon d'histoire en plus de la fiction du roman.

Signaler

philmeyer1979

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai toujours admiré Zola en tant qu’auteur engagé, un homme de convictions et un véritable militant. Pourtant, j’ai souvent eu du mal avec ses romans. Cette fois, la lecture de La Fortune des Rougon, premier tome du cycle des Rougon-Macquart, m’a en partie réconcilié avec lui. Certes, les chapitres sont longs et l’écriture comporte quelques lourdeurs, mais ce roman pose des bases solides et éclaire parfaitement l’ambition de l’ensemble du cycle.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221098271
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1410
  • Dimensions
    198 x 133 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

31,00 € Grand format 1410 pages