Lisez! icon: Search engine
Techno-féodalisme
Critique de l'économie numérique
Date de parution : 14/09/2023
Éditeurs :
La Découverte

Techno-féodalisme

Critique de l'économie numérique

Date de parution : 14/09/2023
Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont... Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu’avec...
Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu’avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique : les mutations à l’œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. Dans l’ordre économique qui émerge, les capitaux délaissent la production pour se concentrer sur la prédation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348080159
Code sériel : 577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782348080159
Code sériel : 577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

La Silicon Valley affirme que la prospérité provient de la destruction créatrice du capitalisme chère à Joseph Schumpeter, en particulier de l ’essor du numérique. En témoigne l’appel à faire de la France une « start-up nation ». L’auteur s’emploie à dégonfler ce mythe en mettant en évidence les paradoxes du « nouveau » capitalisme : retour des monopoles, accroissement du contrôle sur les travailleurs, innovation sans croissance, intensification de la polarisation spatiale et, enfin, résilience de l’Etat entrepreneur, sauf au sein de l’Union européenne... […] Cédric Durand pointe des enjeux cruciaux visant sinon à euthanasier, en tout cas à contenir les nouveaux « rentiers de l’intangible ».
Igor Martinache / Alternatives économiques

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Julien_Bra 07/01/2021
    Un monde envahit par les technologies, et dans lequel nous nous enfonçons toujours plus profondément, sans contrôle. Une critique de l'économie numérique, qui ne va pas très loin mais qui a le mérite d'essayer d'éclairer le monde d'aujourd'hui avec un angle original.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés