En attendant Robert Capa : Le livre de Susana Fortes
En 1935, la belle Gerta Pohorylle, Juive allemande, fuit son pays pour la capitale française. Gravitant dans des cercles intellectuels de gauche, elle y rencontre le tout jeune André Friedmann, Hongrois antifasciste vantard et infiniment séduisant. Photographe passionné, il l'initie à son art. Tous deux s'inventent bientôt des identités américaines et deviennent Robert Capa et Gerda Taro. Habités par le goût du risque, investis par le devoir d'informer, ils se rendent au front en Espagne, gravant sur la pellicule les atrocités de la guerre civile.
En attendant Robert Capa fait partie de ces mélodrames historiques dont on ne peut sortir indemne, une fresque flamboyante où l'amour se heurte aux atrocités du fascisme. Gerda Taro et Robert Capa ont bâti leur propre légende, jusqu'à donner leur vie pour défendre leurs idéaux. Une ode à la liberté de pensée, d'après une histoire vraie.
De (auteur) : Susana Fortes
Traduit par : Julie Marcot
Expérience de lecture
Avis Babelio
diablotin0
• Il y a 1 an
André Friedmann, plus connu sous le nom de Robert Capa, sans doute un des photographes de guerre les plus connus fait la connaissance de Gerta Pohorylle, jeune femme Polonaise, arrivée à Paris. Leur rencontre va les amener à travailler ensemble, à partager leur passion et à s'aimer. Il va l'initier à son art. Elle va avoir l'idée lumineuse de changer leur nom, André Friedman va alors devenir Robert Capa et elle-même va se transformer en Gerta Taro. Le succès va suivre. Tous deux vont devenir des incontournables pour figer des scènes de guerre. On a tous la photo en tête de la mort d'un soldat republicain. Susana Fortes nous emmène dans le Paris des intellectuels, dans le Marais , et nous fait rencontrer, Man Ray, Ernest Hemingway, James Joyce, ... puis nous conduit en Espagne durant la guerre civile. Susanna Fortes nous offre leur histoire d'amour multiple, celui de leur art, celui de la liberté et celui qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Passionnés et passionnants, leur lutte antifasciste mêlée à la photographie se lit avec grand plaisir. J'ai vraiment aimé ce récit qui est bien plus qu'un roman car très documenté , il nous apprend beaucoup sur la guerre civile en Espagne et sur les années précédents la Seconde Guerre mondiale.
JuEtLi
• Il y a 3 ans
Une jeune femme et un jeune homme s’aiment passionnément dans le Paris engagé et politique d’avant la seconde guerre mondiale. Tous deux juifs immigrés fuyant le nazisme, ils vivent dans la misère, unis par l’amour et la passion de la photographie, qu’il lui fera partager. Bientôt il leur apparait qu’ils ne peuvent rester inactifs et alors qu’une possibilité de partir pour couvrir la guerre que Franco mène contre son peuple, ils décident de s’y rendre pour couvrir les évènements tragiques et témoigner par leurs reportages photo de la réalité atroce de cette guerre civile qui, à ce moment, n’en porte pas le nom. Devenus Greta Taro et Robert Capa (co-fondateur de l’agence homonyme), leurs photographies vont longtemps éclairer le monde obscurci par la violence, la haine et la guerre. J’ai été subjuguée de la première à la dernière ligne par le talent de l’autrice, Susana Fortes, autant que par le récit (véridique quoique romancé) des débuts des deux grands photographes de presse qu’ont été Gerda Taro et Robert Capa. Les récits des affrontements entre les deux camps, les actes de courage et d’abnégation des jeunes hommes qui se sacrifient pour la liberté de leur pays, le rôle des photographes, qui ne sont là que pour témoigner au monde de la guerre et de ses atrocités, tout y est écrit sans misérabilisme ou accumulation larmoyante, et jusque’à la fin j’ai vibré sur leur vie incroyable et leur émouvant sacrifice. C’est un très grand livre
adtraviata
• Il y a 7 ans
En juillet j’ai passé quelques jours en Arles. Outre le plaisir de retrouver une jolie petite ville chargée d’histoire, j’ai visité pour la première fois de nombreuses expos des Rencontres de la photographie (49è édition en 2018). C’était donc l’occasion de sortir ce roman et quelques autres de ma pile à lire et de faire une petite thématique liée à la photo. D’emblée j’ai été charmée par l’écriture (la traduction me semble donc excellente) : Susana Fortes déploie une langue élégante, imagée, capable de décrire autant les images, les photos, les reportages du jeune Robert Capa et de sa compagne que les paysages intérieurs et les tourments de la jeune Juive polonaise exilée à Paris. Même si le titre évoque la jeunesse du célèbre photographe qui fondera l’Agence Magnum, c’est bien sa compagne Gerda Taro qui est le personnage principal de ce roman. C’est tout un monde parisien d’une richesse et d’un rayonnement bouillonnant que nous découvrons sous les yeux de celle qui s’appelait encore Gerta Pohorylle. La rive gauche est le lieu de rencontres d’intellectuels, d’artistes tant français qu’exilés. Parmi eux, André Friedmann, photographe hongrois qui marche à l’instinct, enthousiaste cherchant l’action. Gerta va d’abord lui servir de modèle, il va lui apprendre les bases de la photographie avec son ami David Seymour, elle va ensuite lui servir de manager et créer ce personnage de Robert Capa pour qu’il vive enfin correctement de son travail. Elle deviendra la photographe Gerda Taro (un peu oubliée par l’histoire, ce roman lui rend une seconde vie), la compagne de Capa dans une relation fiévreuse, complexe, qui s’accommode mal de leurs désirs d’indépendance à chacun. Dans ce monde prêt à plonger dans la seconde guerre mondiale, malgré l’exaltation créée par le Front populaire, l’Espagne plonge dans la guerre civile. Ce pays lâché par ses voisins européens devient le symbole de la lutte anti-fasciste. Robert et Gerda rejoignent les Brigades internationales et réalisent à leurs côtés plusieurs reportages : Capa sera marqué toute sa vie par la plus célèbre de ses photos Mort d’un soldat républicain, dont l’histoire vraie est racontée dans le roman. Il sera marqué aussi à tout jamais par sa relation avec Gerda, brutalement brisée par la guerre. Je ne peux que vous conseiller ce roman passionnant qui parle des débuts d’un grand photographe du 20è siècle, de sa compagne Gerda Taro, mais qui traite aussi de l’exil, de l’identité, des soubresauts de l’Europe confrontée au fascisme, de résistance et qui est également une grande histoire d’amour.
Pat0212
• Il y a 7 ans
Gerta Pohorylle et André Friedmann, ça vous dit quelque chose? Non? Et si je vous dis Gerda Taro et Robert Capa? Oui bien sûr, ce sont deux photographes connus. Et pourtant ce sont les mêmes personnes. Susana Fortes nous donne la clé de ce mystère dans un très beau roman, particulièrement bien documenté. Il commence à Paris en 1933. Gerta, une Juive polonaise fuit Leipzig et la montée de l’antisémitisme avec son amie Ruth Cerf. Ses frères Karl et Oskar sont des militants communistes, comme son fiancé Georg, ce dernier s’est exilé en Italie. Les deux jeunes femmes arrivent à Paris fin 1933 un peu par hasard. De très nombreux exilés qui fuient l’antisémitisme et/ou le fascisme se retrouvent à Paris, ils fréquentent les cafés de la Rive gauche et de Montparnasse, en particulier le Dôme et le Capoulade qui deviennent des hauts lieux de la gauche et de l’intelligentia en exil, les manifestes se succèdent. Gerta est très active dans ce milieu grâce à sa connaissance des langues étrangères. Elle travaille comme secrétaire, puis rencontre André Friedmann, un autre exilé. Il l’initie à la photographie et peu à peu elle devient son manager et son grand amour. Le roman raconte la vie de Gerta de son arrivée à Paris fin 1933 à son décès en juillet 1937 lors de la guerre d’Espagne. Le roman est très documenté et tous les personnages ont vraiment existé. Le point de vue adopté est celui de Gerta. On vit les 4 dernières années de sa vie avec elle. Parfois l’auteur fait intervenir un narrateur qui connaît la fin de l’histoire pour donner un aspect plus dramatique comme par exemple lorsque la mort de David Seymour (Chim) ou de Capa sont décrites alors qu’il mourront en 1947 et 1954. Gerta est un personnage très attachant, tout comme Robert Capa.C’est une femme moderne et indépendante qui annonce Simone de Beauvoir. J’ai beaucoup aimé l’éclairage donné par l’auteur sur le Paris des années 1930 et la guerre d’Espagne. Comme tout est vrai dans ce roman, on est très proche d’un document, mais il est écrit de façon romanesque. Ce roman permet une plongée dans ces années où le destin de l’Europe a basculé sans retour. C’est un livre très court, de 240 pages, mais très dense et d’une lecture exigeante.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782350871530
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 253
-
- Dimensions
- 208 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 253 pages