En l'absence des hommes : Le livre de Philippe Besson

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Été 1916. Vincent fait la connaissance d'Arthur, jeune soldat qui tente d'échapper pour quelques jours à l'horreur des tranchées. Dans le même temps, il attire l'attention de l'écrivain mondain et renommé Marcel Proust. Le temps de ce bel été, l'un va devenir l'amant, l'autre l'ami. Comme deux fragiles éclats de bonheur au milieu de la tragédie.

" Étonnant, envoûtant premier roman que celui de Philippe Besson ! " Michèle Gazier – Télérama

Cet ouvrage a reçu le Prix Emmanuel-Roblès



Prix Emmanuel-Roblès - 2001 ; Prix premier roman de Culture et Bibliothèques pour Tous de la Sarthe - 2001

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Deslivresetmoi51

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Ouvrir un roman de Philippe Besson est toujours un moment spécial pour moi. En effet, je garde toujours un de ses ouvrages dans ma PAL pour ces jours un peu compliqués durant lesquels on ne sait pas quoi lire. L'écriture de Besson est toujours pour moi d'un grand réconfort, une bulle de douceur et d'émotions. Et ce roman ne fait pas exception à la règle. L'absence des hommes est le premier roman de Philippe Besson. Cet opus, publié en 2001 chez Julliard, aborde la thématique de la découverte du premier amour entre un jeune aristocrate de 16 ans, Vincent de L'étoile et Arthur, 21 ans le fils de sa gouvernante, durant l'été 1916. C'est également lors de ce même été que Vincent se lie avec l'écrivain Marcel Proust. Dès ce premier roman, Besson fait de l'homosexualité un thème central de son œuvre. L'écriture est déjà affirmée, sensible et empathique. Le roman se compose de deux parties dont la seconde est un échange épistolaire. La partie la plus intense se déroule sur 7 jours pour nous amener jusqu'aux dernières pages du roman et la découverte d'un bouleversant secret. Le récit est abordé avec sincérité mais beaucoup de pudeur. Il est question des amours adolescentes mais aussi des amours vieillissantes, de ces mœurs que la "bonne société" réprouve tout en les pratiquant en cachette. Il est aussi question de la quête identitaire, de l'affirmation de soi, de la perte de l'être aimé. Un premier écrit plein de talent à découvrir sans hésitation.

Signaler

jeanfrancoisfrantzciaathaele

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Superbe lecture, je me suis pris a deux fois avant de me décidé a commencer ce livre mais qu'est ce que je regrette de ne pas l'avoir lu avant. Très très belle plume et histoire prenante entre de jeunes du temps de la 1ère guerre mondiale, romance qui entrenne son lot de problème au regard du siècle, de la guerre, la plume de Besson est addictif et concorde bien à l'histoire raconté et au siècle où se déroule la romance entre les protagonistes. Ne doutez pas lisez ce chef d'oeuvre de Besson .

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266144322
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 224 pages