Fille de rouge : Le livre de Isabelle Alonso

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Manif de coeurs.

A son entrée en sixième, Ana pense enfin être comme les autres et plus seulement la petite espagnole. Mais confrontée à une nouvelle exclusion, elle doit vite déchanter. Ce n'est plus l'étrangère, mais la fille de prolos que l'on montre du doigt. Face à l'animosité des pestes de sa classe, petites-bourgeoises en herbe, elle se réfugie auprès de Claire, la forte en gueule qui n'a peur de personne. En réponse à cette nouvelle injustice, Ana se rebelle : contre sa condition sociale, sa condition de fille et refuse en bloc le rose, d'avoir dix ans, ses règles et maintes autres petites choses qui la font grandir alors qu'elle ne veut surtout pas devenir adulte. Touchante et drôle, elle tente de déchiffrer le monde qui l'entoure en sondant les lâchetés et les peurs de tous. Elle s'interroge sur la différence, s'émerveille du courage de ses parents et milite pour la liberté des esprits et pour la tendresse.

Dans ce nouveau roman, on retrouve Angustias, dite Gus, rebaptisée Ana, l'héroïne attachante de L'Exil est mon pays, mais aussi l'extraordinaire Libertad, son indomptable mère courage. Fille de rouge tisse le lien entre ces deux générations de femmes, le cœur au poing.

De (auteur) : Isabelle Alonso

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lectricedemots

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Fille de rouge d'Isabelle Alonso, c'est un roman profondément touchant qui explore les thèmes de l'exil, de la filiation et de la condition féminine. À travers l'histoire d'Anne, une jeune fille d'origine espagnole, et de sa mère Libertad, l'auteure nous tisse un récit ou passé et présent s'entrelacent. Ce livre met en lumière trois âges de la relation mère-fille : l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Libertad, exilée en France après avoir fui les horreurs du franquisme, transmet à sa fille un héritage de résilience et de lutte. Anne, quant à elle, navigue entre les défis de l'intégration sociale et les souvenirs de l'histoire familiale. Avec une plume empreinte de nostalgie et d'humour, Isabelle Alonso nous invite à réfléchir sur l'importance des racines et sur la manière dont les liens familiaux façonnent notre identité. Ce roman, à la fois intime et universel, est une ode à la force des femmes face aux épreuves de la vie.

Signaler

Julkrem

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Passionnant

Meps

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Je poursuis mes lectures "écrivains des médias" puisque après Claude Sérillon et PPDA, je lis mon premier livre d'Isabelle Alonso. Le parallèle est peut-être exagéré, parce que la notoriété d'Isabelle Alonso est sans doute moins envahissante que celle des deux autres et aussi parce que Isabelle Alonso a d'abord été repérée comme auteure (d'un essai certes mais auteure tout de même) avant de devenir médiatique pour son féminisme via Les Grosses Têtes puis Laurent Ruquier. De féminisme, c'est essentiellement de ça qu'il est question dans ce livre, en tout cas la question de ce qui fait qu'on devient femme, des changements de la puberté. C'est dans ces pages que l'auteure est la plus douée, on sent qu'elle maîtrise son sujet et qu'elle a des angles de vues originaux, notamment les pages sur les règles qui justifient en partie le rouge du titre. L'autre partie du rouge, celui du communisme, de l'anti-franquisme donne lieu à des pages qui m'ont semblé plus cliché, plus attendues et qui atteignent moi à l'émotion. Le contraste est également assez flagrant entre les scènes de dialogue entre jeunes filles au début du collège, touchantes dans leur simplicité assumée et les pages d'envolée plus lyrique où je ne suis pas parvenue à suivre l'auteure dans certaines envolées stylistiques qui m'ont semblé artificielles. Une impression contrastée donc, d'autant que les chapitres courts font plus cartes postales remplies d'impressions et pas assez consistantes pour réellement donner corps à des personnages que l'on sent-sait n'être que les alter-ego des membres réels de la famille de l'auteure. Le moment passé reste agréable... peut-être aussi grâce à la brièveté de l'opus qui permet d'échapper à la lassitude.

Signaler

lesptitchats

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Bonjour, Je n'arrête pas de change la notation en étoiles de ce livre. C'est à dire que, en vrai, il n'a rien d'excellent. MAIS, je ne sais pas, il laisse un goût tendre et légèrement sucré sur la langue... Il y a quelque chose de très agréable à lire ce livre qui ne donne pas dans le drame, ni dans les multiples rebondissements. Il se déroule paisible. Ça a été une parenthèse de calme dans ma vie de brute.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782350871103
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    173
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Isabelle Alonso

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 173 pages