Maman : Le livre de Isabelle Alonso

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Manif de coeur

" Ce matin, j'ai tapé " maman est morte " sur Google. En un dixième de seconde, le moteur de recherche affiche un million trois cent mille réponses. Sort commun, banalité presque rassurante. Et alors ? Alors rien. On se sent moins seule ? Même pas. Ce n'est pas seule que je me sens. C'est malade. Comme dans la chanson de Lama. " Je suis malade, comme quand ma mère sortait le soir et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir... ". Pour sortir, elle est sortie. Définitivement. Mais ça reste une abstraction."

Avec humour et tendresse, la narratrice se souvient de sa mère, récemment décédée. Proche du ton de Fille de rouge et de L'Exil est mon pays, ce texte évite les écueils de la complaisance et du sentimental. Par le rire, Isabelle Alonso tord le cou au larmoyant, pour en être que plus poignante.

Un récit bouleversant entre rire et larme.

De (auteur) : Isabelle Alonso

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Didine76

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

Un récit poignant - Isabelle Allonzo arrive à vous faire rire et pleurer en si peu de pages...

Baudrynette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 14 ans

Magnifique histoire qui peut être la notre et où l'on se sent impliqué. Bien écrit avec une description des sentiments et une pudeur relative ce livre décrit à merveille la vie, la vrai vie, celle qui fait de nous des êtres d'exception auprès de nos proches. Merci Isabelle pour ce partage !!!

liratouva2

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 14 ans

J’ai souvent pleuré au cinéma mais jamais encore en lisant un livre, du moins je ne m’en souviens pas. Ce serait donc la première fois? Apparemment et j’en suis la première surprise ! A 9 heures ce matin, en arrivant au chapitre des «Nuages», page 208, au récit de ces journées de décembre 2009, quand s’envole, haut dans le ciel bleu l’avion vers Madrid, qui emporte le précieux fardeau maternel pour être enterré auprès de sa famille d’origine, l’émotion m’a fait verser des larmes. J’ai arrêté ma lecture. Je n’étais pas contente ! J’ai couru rejoindre les autres qui riaient dans la cuisine, lieu de tous les rendez-vous familiers. Sans doute je viens de vivre un peu la même histoire d’une mère dont la santé décline, qu’on soigne longtemps, en famille puis qu’on confie à une institution, séjour vécu comme une descente aux enfers, qu’on ramène à la maison et qui disparaît alors même qu’on l’a quittée pour quelques jours. La douleur et la culpabilité de n’avoir pas été là au dernier moment sont accablantes. Tel sera mon résumé du livre parce que tel est pour moi l’essentiel. Le reste n’est que l’histoire particulière d’une famille, celle de l’auteur. C’est touchant, intéressant et bien écrit. Inutile d'en dire plus: ce livre est une réussite!

Signaler

ruppert34

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 14 ans

Merci Isabelle pour ce fabuleux roman. Je le trouve merveilleusement bien écrit du début à la fin.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782350871493
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    246
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Isabelle Alonso

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 246 pages