Germinal : Le livre de Émile Zola

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Pour suivre le destin d'Étienne Lantier, Zola visite les bassins houillers, descend dans les puits, étudie Marx et Proudhon, s'informe sur les luttes prolétariennes. Mineur à la fosse du Voreux, dans le nord, Étienne prend pension chez les Maheu, ouvriers de père en fils. À leurs côtés, il lutte pour leur émancipation et, lorsque la grève éclate, il tente vainement d'organiser la lutte sociale. Mais la faim entraîne bientôt les mineurs dans la violence et la troupe tire sur les émeutiers. La mine est inondée par l'anarchiste Souvarine. Les conséquences seront sanglantes. Étienne échouera, pour reprendre plus tard le combat. Le printemps naissant éveille en lui l'espoir qu'un " Germinal " fera enfin triompher la justice...

De (auteur) : Émile Zola

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Simplementfab

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Ce treizième tome, sans doute le plus connu de la saga, met la lumière sur Etienne Lantier, fils de Gervaise, frère de Nana, ... Mais c'est surtout la condition des mineurs dans le nord de la France qui est mise en lumière à travers le personnage d'Etienne, alors vagabondant à travers la région pour gagner son pain. Etienne va trouver du travail dans une mine et ainsi faire la connaissance de la famille Maheu, avec qui il va étroitement travailler puis vivre. Mais les conditions de vie des mineurs de Montsou vont vite se détériorer, et Etienne, jeune homme bon mais ambitieux va les convaincre de faire la grève. Un drame terrifiant par son sujet et captivant par sa trame, l’oeuvre la plus connue de Zola comme je le disais au début de cette critique, et non sans raisons. Les personnages sonnent justes, l’histoire est ponctuée de régulières péripéties, on se révolte et on a faim avec les Maheu et les autres mineurs. La fin, désenchantée, m’a aussi beaucoup plu. Une oeuvre dense et sombre qui mérite sa notoriété.

Signaler

MisterWhite

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Zola, un crève-coeur qu'on aime toujours à relire ! Le voyage est vertical, sous les mines de Montsou, à plusieurs centaines de mètres sous les prés à mimosas. Le Voreux, la mine qui engage les protagonistes, Étienne Lantier entre autres, le demi-frère de Nana, et fils de la Gervaise dans l'Assomoir, est une descente inéluctable dans les tréfonds d'un enfer pavé de houille, le Voreux de Montsou ! Un chef d'œuvre à (re)lire donc, les gilets jaunes de l'époque, mais à Montsou ! Marchiennes, autre ville bourgeoise, entre le Voreux et Montsou - tous les chemins mènent à Montsou !, se voit aussi être le théâtre d'histoires familiales, avec filles à marier et ingénieur à promouvoir au sein de cette petite bourgeoisie de province, à la solde, comme souvent, de Paris et de ses actionnaires. À noter enfin l'histoire de ce personnage, inspiré de l'anarchiste russe Bakounine : l'ambigu Savarine, vraie promesse d'un suspense dont Zola a ses secrets. Zola ou l'humanité des misérables !

Signaler

memoiresdelivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Dans ce roman emblématique du cycle des Rougon-Macquart, porté par une force narrative et un engagement éblouissants, Émile Zola nous propose une plongée suffocante au cœur de la mine. Jeune machiniste sans emploi, Étienne Lantier arrive à Montsou dans une détresse extrême. Embauché par la Compagnie des Mines, il se mêle peu à peu à la rude existence du coron. Il rencontre des hommes et des femmes qui descendent chaque jour dans la fosse pour survivre. Si le travail des mines est harassant, dangereux pour leur vie et implacable pour leur santé, c’est leur seul moyen de subsistance. Face au durcissement des conditions de travail et à une baisse des salaires, la révolte gronde. Avec son éducation, son éloquence et sa force de travail, Etienne insuffle aux mineurs l’espoir de se dresser contre la toute-puissance de la Compagnie des Mines. Lorsque la grève éclate, une lutte acharnée commence. Mais jusqu’où ce soulèvement les conduira-t-il ? Avec cette œuvre noire et glaçante, Émile Zola dénonce l’emprise d’un capitalisme triomphant et les conditions de vie désastreuses des mineurs. Dans ce roman, d’une fureur sociale et humaniste magistrale, il est au sommet de son art

Signaler

chabouquins

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une révolte étouffée, une humanité mise à nu. La plume de Zola est décidément incomparable. Dans Germinal, elle tranche, fouille, éclaire, sans jamais céder à la facilité ou à la sensiblerie. Chaque mot est un coup de pioche dans la glaise du réel, chaque phrase un souffle noir remonté des entrailles de la mine. C’est dur, c’est triste, c’est cru, mais que c’est bouleversant. Zola nous offre une immersion saisissante dans les abysses de la misère humaine, dans ces ténèbres minières où les hommes, les femmes et les enfants vivent au rythme de la faim, du froid, et du désespoir. On descend avec Étienne Lantier dans ce monde souterrain où l’air manque, où les corps s’usent et les âmes se résignent. Mais si la résignation domine, une révolte sourde couve, se tend, jusqu’à l’explosion. Ce n’est pas une révolte flamboyante, héroïque. C’est une lutte entravée, où le sang et la misère empêchent d’affirmer pleinement ses convictions. Une lutte où les personnages sont poussés dans leurs retranchements les plus extrêmes, confrontés à l’impossible choix entre la survie et la dignité. On les voit chanceler, échouer, se briser parfois, mais toujours habités par une lueur, un espoir têtu, celui d’un lendemain qui germera peut-être, un jour. En cela, Zola s’impose comme un précurseur. Il donne une voix puissante aux opprimés, aux oubliés de l’histoire. Il ne se contente pas de raconter : il dénonce, interroge, dérange. Pourtant, Germinal n’est pas qu’un roman social ou un cri de colère : c’est aussi un récit haletant. La tension monte page après page, et la lutte ouvrière qui s’organise et éclate finit par nous tenir en haleine, captif de cette épopée tragique et humaine. Un chef-d’œuvre qui continue de frapper en plein cœur, tant par la force de son écriture que par la justesse impitoyable de son regard.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782823869811
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,99 € Numérique