Glacé : Le livre de Bernard Minier
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.
" Retenez bien ce nom : Bernard Minier. " Le Figaro littéraire
" De répit, point, ni pour les personnages ni pour nous. Une réussite ! " Le Point
Prix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac
Prix Polar du festival de Cognac - 2011 ; Prix de l'Embouchure - 2012 ; Prix "Découverte" Polars Pourpres - 2012
De (auteur) : Bernard Minier
Avis Babelio
LesbaladesdeDominique
• Il y a 1 semaine
J'avais jadis lu ce roman, et puis ... je n'avais jamais continué la série Servaz. Entretemps, j'ai lu d'autres œuvres de Bernard Minier et j'ai décidé de lire cette série, mais j'avais tout oublié de "Glacé". Et là, j'ai réalisé que c'est exactement le type de polar que je recherche maintenant. De l'adrénaline, certes, mais une intrigue qui prend le temps de se poser, de décrire le cadre de l'action. Le cadre, ici, est celui, magnifique et impressionnant des Pyrénées en hiver. C'est quasiment un personnage. Les protagonistes sont bien caractérisés, compréhensibles, même dans leurs aspects les moins glorieux, même les plus déviants d'entre eux. Quelques longueurs, peut-être, mais rien de rédhibitoire. J'ai donc beaucoup aimé, la suite de cette série devrait rapidement émerger de ma PAL (ou la rejoindre, pour ceux que je possède pas encore).
cookie31
• Il y a 1 semaine
Voilà un roman qui porte bien son titre, tant l’ambiance y est frissonnante. Disons que ça tient toutes ses promesses ! Malgré l’épaisseur du livre qui peut en rebuter plus d’un (plus de 700 pages), c’est pourtant très vite lu, on se laisse porter par cette histoire qui mêle suspense et ambiance glaçante. Le commandant Servaz, flic toulousain, est appelé à enquêter dans les Pyrénées suite à la découverte dans une centrale électrique, à 2000 mètres d’altitude, du corps sans tête d’un cheval accroché sur la falaise. Cheval appartenant à un grand chef d’entreprise, proche de notables et responsables politiques. À proximité de ce lieu, vivent enfermés des psychopathes meurtriers dans un centre psychiatrique ultra fermé. De là à dire qu’un ou plusieurs de ces prisonniers se seraient échappés pour commettre ce crime… d’autant plus que quelques jours après, un homme est retrouvé mort, sauvagement assassiné. Et tout porte à croire que ces deux crimes sont liés. A priori, quand les mots psychopathes et meurtres barbares surgissent dans des résumés de livres, je m’éloigne de ce genre de littérature. Mais une fois n’est pas coutume, et au vu des nombreux avis positifs sur les aventures du Commandant Servaz sur Babelio, j’ai décidé de me lancer. Et je n’ai pas été déçue. L’histoire est prenante, il y a du suspense, on ne s’ennuie jamais, et même si certaines situations semblent parfois un peu invraisemblables, ce n’est pas très grave, on est embarqué par l’intrigue et une ambiance toute particulière, faite de nuance de gris, noir et blanc, en plein cœur des montagnes pyrénéennes. J’ai trouvé la psychologie des personnages assez bien travaillée. Le commandant Servaz est attachant, sans être parfait. Je pense que je vais lire la suite de ses aventures, tranquillement.
MoiraBanshee
• Il y a 2 semaines
«#8239;Glacé#8239;» saisit d’emblée par son décor#8239;: les Pyrénées, glaciales et indifférentes, sont le premier personnage du roman. Minier fait monter la tension comme une brume qui s’épaissit#8239;: chaque élément du paysage, chaque silence, ajoute une couche d’angoisse à l’enquête. Le commandant Servaz avance avec une obsession presque maladive, traquant les failles et les non-dits au cœur d’une affaire où la logique ne suffit plus. Les dialogues claquent, les relations sont tendues, et le réel semble toujours prêt à basculer dans le cauchemar. Ce polar ne cherche pas le spectaculaire#8239;: il mise sur la lourdeur, l’ambiguïté, et la solitude. On y sent la peur, la fatigue, la nécessité de ne rien lâcher. À la dernière page, le froid du paysage s’est glissé sous la peau#8239;: impossible d’en sortir indemne.
rapha511
• Il y a 3 semaines
Premier tome de la saga.... Je découvre servaz au milieu des Pyrénées pour élucider une énigme hippique...a proximité d' un institut psychiatrique. Bon voilà le pitch est fait.... j arrive au bout des 500 pages mais je n' ai pas été transporté cependant je vais continuer de lire les enquêtes du personnage.... Car y paraît que c est très bon. Je tenterai peut être la série qui en a été tiré. Mais ce n est pas toujours réussi.... Televisuellement. Voilà j arrive pas à élaborer plus alors je m arrête.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266219976
-
- Collection ou Série
- Thriller-Noir - Thriller
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 736
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 736 pages