Je ne souffrirai plus par amour : Le livre de Lucía Etxebarria

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Le livre des recettes du bonheur.

Vous vous sentez inférieure aux autres. Vous êtes complexée. Les critiques ou les reproches vous affectent profondément. Vous évitez votre reflet dans le miroir. Et surtout, vous avez le sentiment de donner toujours plus à votre partenaire, sans recevoir assez d'amour en retour : Je ne souffrirai plus par amour ! est un livre fait pour vous. Succès garanti !

Lucía Etxebarria s'est nourrie d'une série de relations catastro-phiques, – les siennes – et a tiré de ces expériences un livre toni-que. Relations homme-femme, femme-femme, homme-homme ou transsexuel, sans être psy, ni donneuse de leçons, elle fournit les clefs pour combattre la dépendance affective et ne plus souf-frir – inutilement – par amour.

De (auteur) : Lucía Etxebarria
Traduit par : Maïder Lafourcade

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jessy13004

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

J'ai bien aimé, c'est un livre que je relirais par passage , c'est plein d'humour . Je n'ai pas appris grand chose désolé je suis une grosse guigneuse côté coeur je savais déjà. Ce livre m'aurait été utile avant que mon petit batte pour certains hommes . Très féministe aussi mais un féminisme qui n'est pas castratrice non plus ni virulent . C'est un bon bouquin pour la plage , que les jeunes filles ou moins jeunes peuvent lire pour apprendre à mieux se connaître et à mieux cerner son partenaire aussi . Il y 'a de très très bons conseils sur des sujets encore trop tabous dans notre société . Ça fait ouvrir les yeux sur se que l'on peut supporter pour un soi-disant amour . Et qui au final n'est pas de l'amour mais plutôt un poison toxique que l'on distille petit a petit jusqu'à ne plus être nous même et épanouie . Bref super bouquin pour ma part ma fille a 14 ans je vais lui mettre entre les pattes surtout qu'il y a des tests a faire , et que l'on n'est pas obligé de suivre un fil pour le lire top top comme petit bouquin .

Signaler

LadyOsoleil

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Petit florilège de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour devenir un dépendant émotionnel et une vraie loque face un partenaire, ce livre donne de bons conseils et une analyse plutôt sympathique des relations amoureuses et de leurs revers. Petit bémol avec la fin centrée sur les stéréotypes amoureux dans les télénovelas que j'ai moins aimé et don on aurait pu se passer.

ValCar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Je pense que ce livre est indispensable. Il faut surtout le garder et le relire de temps en temps au moindre petit coup de spleen. Il permet de faire le point sur soi-même et de remettre de l'ordre dans ses idées et dans ses pensées. Contrairement aux autres critiques je pense qu'il est plus destiné aux femmes qu'aux hommes.

OverTheMoonWithBooks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 ans

Si je devais résumer cette lecture de façon très concise, je dirais que ce livre a été une bonne surprise ! Je m'attendais à lire un roman type chick-lit pour un petit moment de détente estival. Finalement il n'en est rien, car c'est un essai ! Le titre ne le laissait pas présager, et pourtant si ! La première partie décrit tous les schémas de la dépendance affective et ses "sources" psychologiques, quant à la seconde partie elle extrapole sur les modèles inconscients imposés par les médias et la société moderne qui peuvent faciliter cette dépendance. Et la dernière partie prend en exemples les séries télé (enfin, les telenovelas sud-américaines et espagnoles) qui exploitent à la fond les clichés, ce qui ne permet pas à toutes les femmes intérioriser des modèles autres que ceux de femmes dépendantes affectives. Ce livre est à la fois drôle, bien documenté (sans avoir recours à un jargon de 'spécialiste') et réconfortant. D'une part à cause du propos, et aussi par la proximité que Lucia Etxebarria instaure avec son lecteur. Certes, certaines de ses opinions auraient pu être un peu plus nuancées et il me semble que certaines références purement espagnoles (comme les telenovelas) peuvent gêner quelques lecteurs - d'où les 4 étoiles et non 5. Mais après tout, c'est le propre d'un essai ! Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment beaucoup apprécier ce livre. A aucun moment l'auteur ne cherche à apporter de solution miracle, mais invite à prendre du recul (sur soi, notre mode de vie, la société et les personnes qui nous entourent et avec ce qu'on nous a appris). Tout ça pour dire une chose que beaucoup de femmes, si elles l'avaient compris seraient moins désolées des tournures que peuvent prendre leur vie sentimentale : il faut apprendre à s'aimer avant d'être aimée. J'ai vraiment été touchée par cet essai, comme par celui de Chimamanda Ngozi Adichie ( Nous sommes tous féministes) il y a quelques mois. Une lecture qui est devenue très intime ... et qui m'a donner envie de remonter les romans de Lucia Extebarria de ma PAL un peu plus haut.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782350870724
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    330
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Lucía Etxebarria

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 330 pages