La planète des singes : Le livre de Pierre Boulle
La planète des singes - Trailer
Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, sans cesse réédité depuis sa première parution et plusieurs fois adapté au cinéma, La Planète des singes, le chef-d'oeuvre de Pierre Boulle, est l'un des plus grands classiques de la science-fiction et du roman d'aventures.
Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent les trois passagers d'un vaisseau spatial survolant une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les voyageurs découvrent que cette planète est habitée par des singes qui vont les capturer et les soumettre à diverses expériences. Il leur faudra, devant ces singes, faire la preuve de leur humanité...
De (auteur) : Pierre Boulle
Expérience de lecture
Avis Babelio
Vanesslili
• Il y a 1 jour
J’étais vraiment intriguée par ce roman. J’aime beaucoup comparer lorsqu’il y a une adaptation à l’écran et là j’avais surtout la référence du premier film de 1968 réalisé par Franklin Schaffner. Après un petit visionage, j’ai clairement préféré le livre. Contrairement à la plume de l’auteur qui est assez moderne pour l’époque, (elle me fait penser par moment à Paul Coelho dans l’alchimiste) la réalisation est vraiment vieillotte même si ça reste une performance pour cette période sixties. Mais ce qui m’a marqué, après en avoir parlé avec ME, c’est la liberté qui est laissée au lecteur, de choisir son point de vue. De mon côté, je suis partie sur le voyage dans l’espace et dans le temps avec les années qui ont passé. On se retrouve sur une autre planète et l’évolution de l’humain et du primate s’est inversée. Ou tu peux avoir l’idée de notre planète Terre où les voyageurs se retrouvent dans une boucle temporelle. Au niveau de l’histoire, le côté paradoxal où c’est l’humain qui est maltraité et étudié, voir tué pour faire avancer la science, est vraiment bien mis en valeur. Un mal pour un bien! Et ça fait forcément réagir le lecteur. D’ailleurs, j’ai aimé le développement scientifique dans le roman qui est plus détaillé que dans le film. On est moins dans les batailles et je préfère.
Nero_BlackWord
• Il y a 1 semaine
Commençons simplement. J’adore le film « La Planète des Singes » de Franklin Schaffner. Est-ce que j’ai adoré le livre du même titre ? Tout autant. Un livre de Pierre Boulle, auteur français ! Nous suivons l’aventure du journaliste Ulysse Mérou en partance dans l’espace pour explorer une planète dans la super-géante Bételgeuse, en compagnie du professeur Antelle et du jeune Arthur Levain. Ils y découvriront un monde peuplé d’humains sauvages et de primates civilisés, sur lequel notre reporteur va devoir lutter pour prouver ce qu’il est, faisant trembler le système simiesque, avant de faire de troublantes découvertes sur le passer de ce peuple. Nous découvrons tout ceci grâce à un couple de voyageurs spatial ayant découvert le manuscrit du journaliste dérivant dans l’univers, telle une bouteille à la mer. Si vous ne connaissez que le premier film, sachez qu’ils sont comparables dans la forme mais se différencient principalement dans le fond, notamment dans leur approche et la mise en situation. Cela dit, soyez assuré que l’histoire est tout aussi prenante. La découverte de ce monde est passionnante et les personnages sont attachants. Mais, bien plus encore, cette mise en abyme entre les espèces humaines et primitives m’est apparut aussi grandiose que glaçante. Je vous laisse en découvrir la mesure avec les révélations prévues durant votre lecture. Si je ne devais en tirer qu’un conseil, ce serait celui-ci : Entretenez et préservez votre cerveau. En somme lisez, et pas seulement des choses simples, tout en réfléchissant. (Vous comprendrez pourquoi je dis ceci en lisant ce livre) En résumé, oui. Cette histoire n’est pas longue, elle est prenante et elle nous laisse imaginer la vie humaine sous un autre angle. Lisez-la.
JDRVintage
• Il y a 3 semaines
Qui ne connaît pas La planète des Singes. Au moins avons-nous vu un épisode de la série ou même un film. Un récit de science-fiction passionnant dans lequel un groupe de chercheurs parti à la conquête de l’espace découvre une planète habitable. Ils y découvrent que la planète est habitée par des hommes et des femmes, mais aussi que la planète est dominée par des singes pourvus de la parole. Rapidement, ils se rendent compte que les hommes et les femmes sont des proies faciles pour ces singes intelligents qui mènent sur ces cobayes des expériences. Ce roman est une histoire fantastique qui vous mène dans une science-fiction visionnaire dans lequel l’homme est victime de son avancée sur les animaux. Et la confrontation entre les deux espèces intelligentes est une approche menée par l’auteur très intéressante, qui si le roman est lu au deuxième degré nous pousse à la réflexion. Les personnages sont intéressants et complexes. L’attention est particulièrement poussée par l’auteur sur Zira et le professeur détenu, mais aussi sur un des personnages secondaires comme Nova. C’est parfois même dérangeant de découvrir des animaux avec des caractères et des expressions identiques à ceux d’un humain, mais c’est l’attrait de cette peur… primale. Le style est typique des années d’après-guerre, ce qui pourrait en rebuter quelques-uns, mais la lecture se fait facilement avec beaucoup de plaisir. Le roman n’est pas très long et se lit très rapidement. Un roman qu’il faut au moins avoir lu une fois. Un très bon roman, une fantastique histoire sur l’homme et sa liaison avec l’animal.
Ulfinliath
• Il y a 1 mois
Je comprends la colère de l'auteur lorsqu'il a vu les adaptations de son roman au cinéma ... rien à voir ... Le roman est tellement plus puissant, plus riche avec une fin bien plus tragique. J'ai trouvé le début un peu long mais utile à l'histoire. Je suis heureux de l'avoir lu, voilà un vrai roman d'anticipation ...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782260013990
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 206 x 130 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,00 € Grand format 216 pages