La planète des singes : Le livre de Pierre Boulle

Grand format

Ajouter aux favoris

La planète des singes - Trailer

Fermer

Julliard

0 personnes ont réagi

Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, La Planète des singes est un grand classique de la science-fiction. Les Éditions Julliard le rééditent à l'occasion de la sortie au cinéma de La Planète des singes : l'affrontement de Matt Reeves le 30 juillet 2014.

Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, sans cesse réédité depuis sa première parution et plusieurs fois adapté au cinéma, La Planète des singes, le chef-d'oeuvre de Pierre Boulle, est l'un des plus grands classiques de la science-fiction et du roman d'aventures.

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent les trois passagers d'un vaisseau spatial survolant une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les voyageurs découvrent que cette planète est habitée par des singes qui vont les capturer et les soumettre à diverses expériences. Il leur faudra, devant ces singes, faire la preuve de leur humanité...

De (auteur) : Pierre Boulle

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JDRVintage

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Qui ne connaît pas La planète des Singes. Au moins avons-nous vu un épisode de la série ou même un film. Un récit de science-fiction passionnant dans lequel un groupe de chercheurs parti à la conquête de l’espace découvre une planète habitable. Ils y découvrent que la planète est habitée par des hommes et des femmes, mais aussi que la planète est dominée par des singes pourvus de la parole. Rapidement, ils se rendent compte que les hommes et les femmes sont des proies faciles pour ces singes intelligents qui mènent sur ces cobayes des expériences. Ce roman est une histoire fantastique qui vous mène dans une science-fiction visionnaire dans lequel l’homme est victime de son avancée sur les animaux. Et la confrontation entre les deux espèces intelligentes est une approche menée par l’auteur très intéressante, qui si le roman est lu au deuxième degré nous pousse à la réflexion. Les personnages sont intéressants et complexes. L’attention est particulièrement poussée par l’auteur sur Zira et le professeur détenu, mais aussi sur un des personnages secondaires comme Nova. C’est parfois même dérangeant de découvrir des animaux avec des caractères et des expressions identiques à ceux d’un humain, mais c’est l’attrait de cette peur… primale. Le style est typique des années d’après-guerre, ce qui pourrait en rebuter quelques-uns, mais la lecture se fait facilement avec beaucoup de plaisir. Le roman n’est pas très long et se lit très rapidement. Un roman qu’il faut au moins avoir lu une fois. Un très bon roman, une fantastique histoire sur l’homme et sa liaison avec l’animal.

Signaler

Ulfinliath

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je comprends la colère de l'auteur lorsqu'il a vu les adaptations de son roman au cinéma ... rien à voir ... Le roman est tellement plus puissant, plus riche avec une fin bien plus tragique. J'ai trouvé le début un peu long mais utile à l'histoire. Je suis heureux de l'avoir lu, voilà un vrai roman d'anticipation ...

titilecture

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'avais vu le film il y a longtemps, genre très longtemps, j'étais petite et je ne l'avais pas aimé. J'étais heureuse de découvrir le livre même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. L'histoire est assez différente. Le premier tiers est assez long. Le temps de la mise en place de l'univers, j'ai trouvé ma lecture plutôt poussive. Ensuite j'avançais mieux. Il me semble que la seule chose qui empêche de traiter autrui avec cruauté, c'est le respect ou son absence que l'on peut éprouver. Le manque de respect est l''autorisation tacite aux exactions. Et quand on regarde le monde aujourd'hui, on s'aperçoit de la véracité de ce constat. « il me prend parfois fantaisie de la terroriser avec la lumière. Elle vient ensuite me demander pardon de ma cruauté » . C'est d'une violence humaine, totalement humaine. @lara.de.bibliotheque qui a lu ce roman (et a fait une super chronique qu'il faut aller voir!!) m'a fait remarquer qu'Ulysse évoluait. Pour moi c'est son environnement qui évolue, entraînant une réponse différente de sa part. Et si le singe nous mettait face à notre noirceur... Saviez-vous que Pierre Boule avait été un grand résistant durant la seconde guerre mondiale ? Ça paraît n'avoir aucun rapport mais quand on lit le livre et qu'on comprend sa critique de l'humanité, peut-être pas tant que ça... #x1f609

Signaler

Nieelem

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans un futur proche, Ulysse Mérou, journaliste, embarque avec deux scientifiques à bord d’une navette spatiale pour explorer une planète du système de Bételgeuse. Après un voyage de cinq ans, ils découvrent un monde où des singes anthropoïdes règnent en maître et les capturent. Si je devais vous conseiller un livre de SF, ce serait sans hésiter celui-là. Classique parmi les classiques, il a le mérite d'aborder des thématiques étonnamment avant-gardistes pour son époque (1963). Il interroge la suprématie humaine et notre rapport aux animaux, soulevant des réflexions toujours pertinentes aujourd’hui notamment sur l'évolution de notre espèce. Et si vous aimez ce livre, vous devez absolument voir le film de 1968 !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782260013990
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    216
  • Dimensions
    206 x 130 mm

L'auteur

Pierre Boulle

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,00 € Grand format 216 pages