L'attentat : Le livre de Yasmina Khadra
L'attentat - Trailer
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
Cet ouvrage a reçu le prix des Libraires
Cet ouvrage a reçu le Prix découverte Figaro Magazine - Fouquet's, le 52e Prix des Libraires 2006 et le Prix Tropiques de l'AFD 2006.
De (auteur) : Yasmina Khadra
Ressources
- chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Jeanninelit
• Il y a 1 semaine
Un récit bouleversant et magnifiquement écrit dans lequel Amine se débat entre ses convictions, sa vocation de guérir, la tension des israéliens parmi lesquels il vit et les souffrances du peuple palestinien dont il est issu. Notre narrateur est un exemple de réussite. Médecin réputé, chirurgien qui a réussi à se faire un nom parmi les plus grands, il cumule succès professionnel et personnel. Il vit dans une belle villa de Tel'Aviv et son ménage est un exemple du bonheur conjugal. Tableau idéal jusqu'à ce jour où il apprend que sa femme est la kamikaze morte responsable d’ un attentat qui a ravagé un restaurant bondé. A partir de ce moment-là, le roman suit deux voies entremêlées. Un côté psychologique : comment accepter que son épouse qu'il croyait connaître à la perfection,la personne en qui il avait une confiance absolue, soit une terroriste ? Et un côté politique. Très vite, le narrateur se rend compte que sa réussite n'est qu'un mince vernis qui ne masque pas la triste vérité. Il s'appelle Amine Jaafari, il est arabe naturalisé israélien. Et il va vite comprendre que dans une telle situation, être arabe signifie être suspect. Qu'aux yeux des autorités de son pays, il n'est pas aussi israélien qu'un juif. Il a beau ne pas être croyant, il a beau avoir entièrement tourné le dos à son passé et à sa famille, il a beau avoir renié ses racines, il n'est jamais qu'un citoyen de seconde zone dans cet état qui se qualifie "d’État Juif". Les deux aspects vont se mêler, s'entrecroiser puis se confondre. Amine va tenter de refaire le parcours de sa femme afin d’en connaître les raisons et chercher qui a pu la pousser à commettre un tel acte. . Il va découvrir, à chaque étape, une situation de plus en plus dégradée, des conditions de vie (ou plutôt de survie) de plus en plus horribles. Ce voyage lui permettra également de retrouver ses racines. Plus il va avancer, plus il renouera avec sa famille, avec son passé. L'analyse psychologique d'Amine m'a paru bien plus intéressante. c'est peut-être bien là que Khadra atteint les véritables pages politiques de son livre, avec une réflexion sur l'identité et l'engagement. Dans l'organisation du roman, il y a un détail que j'ai beaucoup aimé. Les trois premières pages sont reproduites à la fin. Il s'agit d'un attentat dont le narrateur est une victime. La vision de celui-ci est totalement différente... Un roman très facile et rapide à lire dont la fin est vraiment magnifique.
Christof34540
• Il y a 2 semaines
Amin découvre l’horreur derrière la mort de sa femme. Khadra frappe fort : huis clos politique et intime, tension constante, violence sourde. Un thriller humain et implacable, comme un riff saturé de Queens of the Stone Age ou un plan tendu à la Tarantino.
emy_33
• Il y a 2 semaines
J’ai mis du temps avant de lire ce livre car j’avais peur du tournant qu’il allait prendre. Cependant, l’auteur grâce à ses mots, dénoncent et nous parle des sujets actuels et important d’une manière touchante qui impacte chaque lecteur à sa façon. Ce livre ne prône pas le rejet, la colère et ne cherche pas à trouver un fautif. Ils nous parlent d’acceptation, de ressenti, de la vie qui continue. Les sujets restent puissants, impactant, humains et accessibles à chaque lecteur.
ReadTimeBook
• Il y a 2 semaines
Ce roman nous plonge dans l'horreur à travers les yeux d'Amine, un chirurgien dont la vie bascule quand sa femme commet l'irréparable. Son histoire est bouleversante. J'ai ressenti chaque mot, chaque questionnement de ce mari dévasté, qui refuse de croire au geste de celle qu'il aime. C'est un récit poignant, écrit avec une intensité incroyable. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moments.Le mystère autour de Sihem est savamment entretenu, et même si les motivations de certains personnages sont parfois floues, je pense que c'est une volonté de l'auteur. Il nous confronte à l'absurdité de la violence et à la difficulté de comprendre ce qui pousse les gens à de tels extrêmes. La fin m'a également un peu laissé sur ma faim, l'émotion est tellement forte que ça en vaut largement la peine. C'est le genre de livre qui reste gravé dans la mémoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266204972
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 256 pages