Le café des petits miracles : Le livre de Nicolas Barreau
Éléonore Delacourt a vingt cinq ans et aime la dolce vita. Elle ne court pas, elle se promène. Elle n'est pas impulsive, mais réfléchie. Elle ne déclare pas sa flamme, elle préfère en rêver. Timide et romantique, elle adore s'évader dans les livres et croit aux présages, petits messagers du destin. Elle n'a pas hérité de l'intrépidité de sa grand-mère, qui l'a pourtant élevé et lui a légué l'objet qu'elle chérit le plus : une bague en grenats avec une gravure en latin Omnia vincit amor.
Elle n'est a priori pas le genre de fille qui, de but en blanc, vide son compte en banque et, par une froide matinée de janvier, saute dans un train à destination de Venise ! Mais parfois la vie est imprévisible et une phrase énigmatique retrouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues...
De (auteur) : Nicolas Barreau
Traduit par : Sabine Wyckaert-Fetick
Expérience de lecture
Avis Babelio
balafenn_
• Il y a 3 mois
Une trouvaille en boîte à livres, qui me permet de découvrir l’auteur. « Le café des petits miracles » a un titre très à la mode pour lequel je suis partagée. Le roman sera-t-il à la hauteur de cette promesse ? Je me suis laissé tenter… La lecture est agréable. J’ai apprécié de découvrir le philosophe Paul Virilio et sa « dromologie » auxquels l’auteur nous initie, et également la place que cette théorie prenait dans le récit, du moins au début. J’ai apprécié aussi la découverte et les descriptions de Venise (bien que je ne connaisse pas la ville), où le roman se déroule en grande partie. L’histoire en elle-même est efficace, quoique sans surprise. Bémol pour moi : la philosophie, presque trop présente au début, n’est ensuite plus liée au récit. J’aurais aimé un lien, un parallèle, plus étroit avec les expériences de vie de Nelly, ce qui aurait pu faire de cette histoire un « petit miracle ».
IrisDeLaLune
• Il y a 4 mois
J'aime beaucoup les romans de Nicolas Barreau, et celui-ci m'a vraiment plu. Il y a une atmosphère un peu désuète et les dialogues ne me font pas penser à une romance contemporaine (ce qui est un GRAND plus pour moi). J'ai adoré suivre cette héroïne naïve au grand coeur, qui a décidé de reprendre en main son destin après un chagrin d'amour. Suivre son évolution et son épanouissement m'a bien plu, car j'avais l'impression de m'identifier à elle, dans sa façon d'être et ses décisions (et ses bêtises, aussi : la scène du pont est iconique). Et Venise, que dire ? Magnifique!
glagla3812
• Il y a 7 mois
J'ai lu ce roman car l'intrigue se passe à Venise et que j'y étais en vacances. J'ai beaucoup apprécié non seulement l'histoire de Nelly, mais aussi le style de l'auteur. La lecture est très fluide. L'histoire est rafraîchissante. Une jolie histoire d'amour un peu prude comme les vieux romans.
Alex2818
• Il y a 1 an
Et si l'amour donnait des ailes, une jolie histoire. L'émancipation de Nelly grâce aux signes du destin..... On voudrait y croire mais cela reste la magie de l'écriture. L'histoire de Valentino et d'Éléonore. Pour ma part pas le meilleur de Nicolas Barreau mais toujours un plaisir de plonger dans ses personnages et ses histoires pleines de romantisme.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782350874395
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 222 pages