Les sales bêtes : Le livre de Jacques André Bertrand

Numérique

Julliard

0 personnes ont réagi

En suivant pas à pas les savoureux itinéraires, drolatiques et érudits, où vous entraîne Jacques A. Bertrand, vous vous prendrez d'affection pour l'araignée, le pou et le moustique, vous adorerez la chouette, la hyène et le crocodile, vous chercherez la compagnie de l'ours et du serpent, vous caresserez (peut-être) la blatte et le rat. Mais, au final, vous ne manquerez pas de partager l'opinion définitive de l'auteur : la pire des sales bêtes, c'est l'homme !

Depuis J'aime pas les autres, qui lui a valu le prix Georges-Brassens, Jacques A. Bertrand voit son talent enfin reconnu à sa juste mesure ! Auteur pudique et discret, il a su conquérir ses fidèles qui voient en lui un écrivain-culte à la croisée d'Alphonse Allais et de Pierre Desproges. Une fois encore, il se livre à un de ces exercices de haute virtuosité qui lui vaudra, sans aucun doute, l'admiration éperdue d'un nombre de plus en plus important de lecteurs.



Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2008

De (auteur) : Jacques André Bertrand

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Franz

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Quel livre intelligent et bien écrit, allègre et documenté ! Pourquoi un tel joyau de la littérature naturaliste passe-t-il inaperçu en dépit de critiques élogieuses et avisées ? Sans cesse, le regard de Jacques A. Bertrand est aiguisé quand sa plume ailée gratte, caresse et chatouille, attriste, faire sourire et touche. Son bestiaire commun est extraordinaire. Il part de l’araignée pour aboutir à l’homme. Entre-temps, Les sales bêtes effleurent, sur deux pages, une multitude d’animaux, l’ours, la fourmi, la hyène, le pou, le rat, le moustique, la blatte, le microbe. La liste n’est pas exhaustive. Malgré le mélange des espèces, elles ont toutes en commun de déclencher des mouvements de rejet chez l’Homo sapiens. Il est difficile d’extraire une phrase tant tout se tient et se répond. Essayons quand même ! La première phrase du recueil concerne l’araignée : « L’araignée est un être exquis. Et très ancien. […] En plein air, elle travaille au crochet, patiemment, de superbes filets qui, les jours de pluie, prennent des airs de rivières de diamants ». Ensuite, la reproduction des arachnides est un morceau d’anthologie digne des meilleurs vaudevilles à seize pattes qui se conclut sur une débâcle napoléonienne. L'humour délicat de l'auteur pourrait passer à tort pour de l’ironie alors qu'il pointe plus sûrement vers une insondable mélancolie qu'aiguisent toutes ces richesses naturelles qui partent à vau l'eau. Jacques Bertrand ne s’appesantit jamais. Il délivre ses connaissances animalières sur un ton faussement sentencieux et un fond vraiment scientifique. La « sale bête » est perçue selon ses caractéristiques et ses connivences avec l’homme. Même en jouant avec les mots, l’auteur est pris au sérieux par le lecteur quand il montre un animal parfois sous un angle curieusement humain : « Le rat raffole des caresses. Il se met sur le dos et attend les guili-guili en émettant des ultrasons qui – traduits en sons audibles – ressemblent étrangement au rire humain…. ». Des phrases ramassées et bien senties jouent admirablement sur l’ambivalence entre la bête et l’homme : « Le requin habille l’homme. » Ce livre est une découverte et un vrai bonheur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260018704
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jacques André Bertrand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique 82 pages