Jane Austen
Célébrons les 250 ans de la naissance de l'autrice

2025 marque les 250 ans de la naissance de Jane Austen, figure emblématique de la littérature anglaise. Auteure culte du XIXe siècle, Jane Austen continue de fasciner lecteurs et lectrices du monde entier. Ses romans comme Orgueil et Préjugés, Emma ou Raison et Sentiments traversent les époques sans prendre une ride. À travers des héroïnes brillantes, des intrigues sociales fines et un humour acéré, elle a su imposer une voix unique dans le paysage littéraire.
À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, Lisez vous invite à redécouvrir son œuvre intemporelle. Que vous soyez fan de la première heure ou curieux de la découvrir, c’est le moment idéal pour (re)plonger dans ses chefs-d’œuvre.


Dans les pas de Jane
Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l'anglaise... Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l'école qu'elle fréquentait au cœur de l'ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester.
Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s'arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l'époque georgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd'hui l'objet d'un véritable culte.
Audace & Préjugés
Depuis des siècles, des femmes s'élèvent avec audace contre l'inégalité qui règne entre les genres. Parmi elles, trois autrices anglaises se sont particulièrement distinguées : Jane Austen, Charlotte Brontë et Virginia Woolf. En quoi leurs textes sont-ils toujours aussi actuels et percutants, au point que l'on continue de s'en inspirer ?
L'auteur nous invite à une promenade littéraire débutant avec Orgueil et Préjugés, dont l'héroïne affirme son droit à faire un mariage d'amour. Elle se poursuit avec Jane Eyre, qui aspire à l'indépendance, et s'achève avec Une chambre à soi, où Virginia Woolf revendique l'importance de l'intimité et de la créativité pour les femmes.


Jane Austen et la beauté des mots
1795. Jane Austen a vingt ans et pour la première, elle s'apprête à célébrer Noël sans sa sœur Cass, qui passe les festivités de fin d'année dans la famille de son futur mari. Tout en se réjouissant de cette union, Jane éprouve une certaine appréhension à l'idée de devenir la prochaine obsession de sa mère en matière de mariage. Pour sa part, elle n'a absolument pas l'intention de rechercher un bon parti : son unique désir est d'écrire et de devenir une autrice à succès. Pourtant cet hiver-là, sa rencontre avec le séduisant Tom Lefroy vient bouleverser tous ses plans. Mais le jeune homme est bientôt rappelé à Londres et laisse Jane sans aucune promesse, le cœur brisé.
Un chagrin qu'elle va s'efforcer de transcender, grâce à l'écriture : seize ans plus tard, après avoir affronté d'innombrables luttes et désillusions, Jane Austen publie son premier roman.
