Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 14/04/2021

100 fake news face à la science : 3 idées reçues passées au crible

Les fake news ont la vie dure, c’est pourquoi le média scientifique Curieux ! s’est fixé pour mission de déconstruire les idées reçues les plus répandues

100 fake news face à la science décortique certaines d’entre elles. 

Pour Curieux !, l’objectif de ce livre est de susciter la réflexion et le débat sur les fake news qui peuplent l’imaginaire collectif. Ces fausses informations sont expliquées sans jugement et sur un ton léger et humoristique mais toujours sérieux. Alimentation, mémoire, maths, changement climatique, biodiversité, espace, santé et sexologie, aucun sujet n’est épargné. 

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir et déconstruire 3 fake news ! 

 

Fake news n°1 : Le gras fait grossir ! 

Les matières grasses ont longtemps été pointées du doigt, accusées des pires maux : maladies cardiovasculaires en tête, et évidemment embonpoint. Pourquoi ? La faute à une étude qui liait graisses et indice de masse corporelle (IMC) trop élevé. 

Comme le rappelle l’ANSES, les lipides font partie des trois constituants des aliments, avec les glucides et les protéines. En cela, ils occupent une fonction primordiale dans l’apport énergétique en stockant l’énergie. Les lipides permettent aussi la synthèse de plusieurs hormones, et ils ont même un effet bénéfique contre le cancer. 

Tout est question d’équilibre : il faut savoir varier notre alimentation, afin qu’elle réponde à l’apport nutritionnel nécessaire, tout en évitant de rester sédentaire. 

 

Fake news n°2 : Les nuages sont de la vapeur d’eau 

Avec leur air cotonneux, les nuages semblent constitués de vapeur d’eau. Et pourtant, ce n’est pas le cas. La vapeur d’eau étant un gaz invisible, nous ne pourrions pas voir les nuages s’ils étaient uniquement composés d'eau à l’état gazeux. Cependant, ils se forment bien à partir de vapeur d’eau, produite par évaporation à la surface terrestre et aquatique. 

Par ailleurs, la composition des nuages n’est pas la même selon leur type et leur altitude. Ainsi, le cirrus, le cirrostratus et le cirrocumulus, des nuages sont à moins de 15 kilomètres d’altitude sont essentiellement composés de cristaux de glace. En revanche, le nimbostratus, le stratocumulus et le stratus, qui se forment à moins de 2 000 mètres contiennent surtout des gouttelettes d’eau liquide, et parfois des cristaux de glace et des flocons de neige quand la température est suffisamment basse. 

 

Fake news n°3 : On vivra bientôt sur mars ! 

Température de -63°C, atmosphère irrespirableradioactivité très forte, eau uniquement sous forme de glace, tempêtes de poussières… Décrit ainsi, le cadre de vie martien ne fait pas rêver. 

En effet, Mars étant particulièrement hostile, les humains ne pourraient y survivre que dans des environnements artificiels confinés, voire souterrains. Cela impliquerait de transporter dans le véhicule spatial des quantités astronomiques de matière, hors de portée. Leur alimentation dépendrait de serres en circuit fermé, que l’on ne sait toujours pas faire fonctionner... sur Terre !  

Environnement mis à part, le problème du transport est loin d’être résolu. Le trajet durera plusieurs mois, dans le meilleur des cas. Les spécialistes estiment une durée hypothétique totale de six cent quarante jours.  

 

100 fake news face à la science
« On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. »
« On vivra bientôt sur Mars ! »
« Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. »


Les fake news ont la vie dure ! Au point qu’on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à y voir plus clair, le média Curieux ! a passé au crible de la science 100 fake news sur des sujets aussi divers que l’alimentation, le cerveau, l’environnement ou la sexualité, dans un livre ludique et richement illustré.

Déconstruisez les idées reçues les plus coriaces et aiguisez votre esprit critique ! Vous pourrez ainsi afficher autre chose qu’un air perplexe la prochaine fois que vous entendrez « les garçons sont meilleurs que les filles en maths, c’est prouvé ! »

 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !