Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 04/02/2020

15 conseils pour adopter le zéro déchet au bureau

Vous êtes un adepte du zéro déchet ou souhaitez vous lancer ? Parce que cette démarche ne concerne pas uniquement votre vie personnelle, voici quelques conseils pour adopter les bonnes pratiques au sein de votre entreprise !

Chaque année, un salarié produit en moyenne 120 à 140 kg de déchet sur son lieu de travail. Les trois-quarts de ces déchets sont du papier. Cela représente chaque année 900 000 tonnes de déchets papier par an, générés par les employés de bureau, dont seulement 35% sont recyclés en France.

Lorsqu’on parle zéro déchet, on pense d’abord à notre maison (produits ménagers, salle de bain, cuisine, etc…), mais cette démarche engagée a aussi sa place dans votre vie professionnelle.

Que ce soit des gestes individuels ou des initiatives à mettre en place à l’échelle de votre entreprise, voici 15 conseils pour faire rentrer le zéro déchet dans votre bureau !

  1. Utilisez votre propre mug à la machine à café.
  2. Préférez une gourde aux bouteilles en plastique.
  3. Pour la pause déjeuner, passez au réutilisable : apportez votre repas, ou préparez de quoi acheter à emporter : Tupperware®, lunchbox, sacs en tissu pour les sandwiches, couverts et gobelet réutilisables.
  4. Limitez vos impressions : imprimez toujours recto verso, en noir & blanc et 2 pages par feuille lorsque c’est possible.
  5. Triez régulièrement votre boîte mail.
  6. Pour vos cartes de visite, choisissez du papier ensemencé (à planter) : growingpaper.fr.
  7. Installez un moteur de recherche responsable comme Ecosia (soutient des programmes de reforestation), Lilo (soutient des projets sociaux et environnementaux) ou Qwant (respecte les données privées de ses utilisateurs).
  8. Faites-vous faire un tampon sur mesure : tamporelle.com.
  9. Il existe des prestataires de ménage engagés dans une démarche plus éthique et écoresponsable pour les bureaux. Vous pouvez même leur demander d’utiliser du matériel réutilisable plutôt que jetable ainsi que des produits ménagers entièrement naturels. À vous de détailler votre demande dans votre cahier des charges.
  10. Triez vos déchets au bureau. C’est obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés. Optez pour des consignes de tri claires et détaillées pour éviter les erreurs.
  11. Collectez les stylos, marqueurs, surligneurs… pour les recycler ! Inscrivez l’entreprise au programme TerraCycle® de recyclage des instruments d’écriture, ou déposez les fournitures dans l’un des 4100 points de collecte prévus à cet effet.
  12. Mettez en place une boîte à brouillons pour les papiers qui ne sont utilisés que sur une seule face.
  13. Collectez les cartouches d’imprimante pour les recycler :
  • Envoyez-les à des spécialistes du rachat de cartouches vides : cartouche-vide.fr, eco-collecte.fr
  • Rapportez-les à votre fournisseur (Office Dépôt, magasin spécialisé, etc.).
  • Ne les mettez ni à la poubelle ni en déchetterie, elles nécessitent un traitement spécifique.
  1. Collectez les biodéchets : mettez en place une solution de compost adéquate (partenariat avec des associations, contrat avec des collectivités locales, des entreprises de gestion des biodéchets comme Véolia, etc.). Certaines entreprises en profitent même pour mettre en place un jardin partagé sur les balcons et les toits des immeubles
  2. Collectez les mégots : en partenariat avec des associations (MéGo, MéGomNet, GreenMinded) ou des entreprises (Cy-Clope), qui les recyclent et les revalorisent, et surtout participent à éviter une pollution massive - sachez que 137 000 mégots sont jetés chaque seconde dans le monde. Pour faciliter la collecte, vous pouvez rendre le tri des mégots ludique pour les employés : mettez en place un « nudge », une petite installation qui incite à modifier son comportement de façon amusante ! Installez 2 boîtes transparentes qui servent de cendrier, et posez une question qui fait réagir. « Pain au chocolat ou chocolatine ? » ou « La coupe du monde la plus mythique : 1998 ou 2018 ? » Mettez une réponse sur chaque boîte et incitez les fumeurs à voter avec leur mégot (plutôt qu’à les jeter par terre) !
Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Zéro déchet : 5 livres pour apprendre à maîtriser l'art du recyclage

    Passer au zéro déchet, une belle idée sur le papier mais qui peut s'avérer laborieuse à mettre en place. Acheter en vrac, recycler, faire ses propres cosmétiques... Nous avons sélectionné 5 livres bourrés d'astuces et de conseils pratiques pour passer au zéro déchet en douceur. Consommer mieux et plus sain n'a jamais été aussi simple.

    Lire l'article
  • 20 Mars
    Par Lisez | Salon | Paris 20 Mars de 09h à 20h

    Livre Paris 2020 : tous nos auteurs présents (dimanche et lundi)

    L'édition 2020 du salon Livre Paris ouvre ses portes du 20 au 23 mars. A cette occasion, de nombreuses autrices et nombreux auteurs seront présents. Découvrez dès maintenant le planning de leurs dédicaces des journées de dimanche et lundi. 

    Lire l'article