Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 29/09/2022

25 livres pour vous glisser dans la peau d'un espion

Vous êtes fasciné par les espions ? Vous vous rêvez dans la peau de James Bond et avez tout lu de la vie de Mata Hari ? Quelque chose nous dit que vous allez adorer cette sélection. Témoignages, enquêtes au romans : découvrez ces 25 livres qui vous feront vous glisser dans la peau du plus secret des espions.

 

La vie secrète des espions

Les Espions de Cambridge, Rémi Kauffer

Les Espions de Cambridge
Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s‘appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby. Retournant contre lui l’esprit de caste de l’establishment britannique, ce quintette de « taupes » soviétiques atteindra des postes clé dans la hiérarchie de l’Intelligence Service, poussés par une foi absolue dans l'idéal communiste. Rémi Kauffer révèle l’extraordinaire réussite de cette entreprise de trahison. Il situe l’importance de la sexualité et de l’homosexualité parmi les membres du réseau. Dévoilant des complicités françaises, inédites à ce jour, il explique pourquoi et comment "les Cinq "ont tous bénéficié d’une impunité juridique ahurissante en Angleterre et révèle les dessous d'un scandale qui s'étend de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide.  
 


 

 

L'Encyclopédie des Espionnes et des Espions, Alain Bauer

L'Encyclopédie des Espionnes et des Espions
Cette imposante encyclopédie des espions, richement illustrée, embrasse en vingt-quatre chapitres près de 3 200 ans de renseignement, de l’Antiquité aux derniers raffinements technologiques de l’espionnage 2.0 en passant par les cabinets noirs ou les opérations de désinformation durant les conflits mondiaux.
Héros des uns, traîtres des autres, les espions changent de camp au gré d’une vie personnelle tumultueuse ou du poids de leur conscience. CIA, MI6, Mossad, KGB ou DGSE… sur qui s’appuyer, de qui doit-on se défier ? Dans le monde du cinéma, James Bond est la figure de proue d’un espion idéalisé qui assouvit l’imaginaire de ses inconditionnels. Les machines à écrire d’Eric Ambler ou de John le Carré ont passé le relais aux claviers des lanceurs d’alerte sur Internet.
Au péril de leur vie, ils – souvent elles – modifient les équilibres stratégiques, donnent la clé, l’information, le secret qui permet de gagner… ou de ne pas perdre. C’est donc à la gloire de celles et ceux qui ont fait ce choix que ce livre a été écrit.

 

Napoléon et le renseignement, Gérald Arboit

Napoléon et le renseignement
Ce livre inédit renouvelle la compréhension du renseignement à l’époque napoléonienne en l’inscrivant dans sa dimension européenne et transnationale et non plus strictement nationale. Maintes affaires d’espionnage ou de terrorisme traditionnellement étudiées séparément, prêtant à des explications chaque fois particulières, se voient ainsi présentées sous un jour nouveau.
En 14 chapitres, Gérard Arboit offre de nouvelles perspectives de recherches, en Intelligence Studies comme en études napoléoniennes. Il apporte des éclairages nouveaux sur le coup d’État de 1799, le terrorisme, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les opérations spéciales et même l’intelligence économique. Il éclaire également l’échec espagnol en montrant sa singularité en matière d’acquisition du renseignement d’intérêt militaire et fait ressortir à cette occasion les trahisons de Fouché et Talleyrand. Il ouvre encore des espaces de la recherche jusque-là ignorés ou nimbés de certitudes, comme les affaires d’Orient et d’Amérique du Sud. Enfin, l'ouvrage révèle enfin l’appétence insoupçonnée de l’Empereur pour le renseignement jusqu’aux dernières moments de son règne et dans l’exil. Un éclairage novateur sur la période impériale en révélant les réseaux qui la sous-tende.
 

 

 

 

L'Espionnage pour les Nuls, Alain Bauer et Christophe Soullez

L'Espionnage pour les Nuls
James Bond, Malotru, Jason Bourne, Eli Cohen, Mata Hari, Joséphine Baker… qu’elles soient fictives ou réelles, les grandes figures de l’espionnage nous fascinent et sont au cœur de nombreux fantasmes (assassins missionnés secrètement par un État, confidences récoltées sur l’oreiller par des courtisanes héroïques, costumes et gadgets plus créatifs les uns que les autres, légende et double-identité…). Mais quelle est la réalité derrière cet imaginaire ? Suivez Alain Bauer et Christophe Soullez dans les coulisses du renseignement, qui peut se révéler encore plus incroyable que la fiction !
Des débuts de l’espionnage à l’organisation moderne du renseignement français, en passant par les missions et les organes de contrôle des espions, découvrez le monde de l’espionnage.

Découvrez :
  • À quoi servent les services de renseignement
  • Comment devenir espion
  • Les différentes organisations « espionnant »
  • Le contre-espionnage et le contre-terrorisme
  • Les grandes affaires d’espionnage
  • Dix portraits de vrais espions

 

Histoire de la CIA, John Prados

Histoire de la CIA
Cette histoire de la plus célèbre des agences de renseignements américaines nous mène au coeur de son quartier général, à Langley. Grâce à des documents nombreux jusqu’alors inconnus, elle jette un nouvel éclairage sur les opérations de la CIA - de la Pologne à la Hongrie, de l’Indonésie à l’Irangate et de la Baie des Cochons à Guantanamo - et lève en particulier le voile sur son rôle dans la guerre contre le terrorisme, qui s’est étendu très au-delà des actions clandestines. Ses réussites, ses échecs, ses directeurs, ses héros - mais aussi ses salauds - sont ici présentés par l’un des meilleurs spécialistes américains du sujet, qui décrit par ailleurs le développement de l’agence sur trois générations. Car la CIA évolue fortement : se militarisant, et s’éloignant toujours davantage de sa mission originale de collecte de renseignements et d’analyse, elle semble ne chercher qu’à échapper à tout contrôle du pouvoir exécutif et surtout législatif, pour devenir, au sens propre, un Etat dans l’Etat. Cette Histoire de la CIA, fruit de quarante ans de recherches, est un livre indispensable pour comprendre l’histoire contemporaine et envisager l’avenir des Etats-Unis.

 

La guerre secrète des espions, Jacques Follorou

La guerre secrète des espions
L’espionnage a épousé la révolution numérique. C’est aujourd’hui une vérité communément admise. Les ingérences russes via Internet et les réseaux sociaux dans les campagnes présidentielles du monde entier, notamment aux États-Unis ; les recrutements massifs du renseignement chinois sur LinkedIn, les révélations d’Edward Snowden, l’ex-agent de la NSA américaine, sur la collecte massive de données dans le monde par son pays – les exemples font légion. Le renseignement technique a pris le pouvoir.
Pourtant, le renseignement humain, à la John Le Carré, n’a pas disparu. Il occupe même encore une part importante de cette face cachée des relations internationales, secrètes et violentes. C’est la principale information fournie par cet ouvrage qui recense près de dix ans d’enquêtes exclusives sur l’espionnage dans le monde.
Il montre comment l’Occident a baissé la garde face à l’espionnage russe redevenu très agressif, notamment en Europe. Il permet de plonger au coeur de cette guerre invisible, à Djibouti, à Bangkok, à Bruxelles, à Paris, à Genève ou aux Émirats arabes unis. Il rappelle que dans le monde du renseignement, il n’y pas d’amis, comme l’atteste l'attaque informatique américaine contre l'Élysée en 2012 ou les infiltrations du Mossad en France. Une vérité confirmée par l’un des personnages les plus importants du renseignement français des quinze dernières années.
 

 

Le renseignement français en 100 dates, Olivier Brun et Jérôme Poirot

Le renseignement français en 100 dates
Savez-vous que c’est grâce à ses espions que Guillaume le Conquérant parvient à conquérir l’Angleterre en 1066 ? Que, en 1318, le roi Philippe V crée un sceau afin que des informations jugées secrètes échappent à ceux qui n’ont « pas à en connaître » (expression aujourd’hui courante dans le domaine du renseignement) ? Ou encore que Louis XI, au XVe siècle, est surnommé l’« universelle aragne » en raison de l’intense activité d’espionnage qu’il déploie en France et du vaste réseau d’informateurs qu’il met sur pied ?
Dans l’imaginaire collectif, le renseignement français n’a pas d’histoire : il renvoie essentiellement à la période contemporaine, et on associe souvent l’univers fascinant des espions et agents secrets à la Guerre Froide. Or, rien n’est plus faux, et son aventure commence bien avant 1947. Des premières méthodes de chiffrement mises au point par César dans le contexte de la guerre des Gaules en 58 av. J.-C., à la séance de l’Académie des sciences morales et politiques qui, le 16 décembre 2019, élève enfin au rang d'« art » le renseignement, le présent ouvrage offre au lecteur une approche inédite et complète de l’histoire de cette activité en France. À travers 100 dates essentielles, Olivier Brun et Jérôme Poirot, deux grands spécialistes du sujet, nous font mieux connaître et apprécier cette discipline aussi essentielle que mystérieuse.

Préface d'Olivier Forcade.
 

 

Les femmes de l'ombre, Rémi Kauffer

Les femmes de l'ombre
L’auteur révèle ici la véritable odyssée – longtemps occultée ou saupoudrée d'un glamour un peu surannée – des femmes dans les services secrets. Elle commence au XVIe siècle, quand l’Angleterre de Cromwell invente le néologisme de « she-intelligencers ». Et se poursuit de nos jours à l’heure où une Américaine, Gina Haspel, préside aux destinées de la CIA. Portraits, récits, révélations ponctuent cet incroyable et pourtant authentique thriller. À chaque page, une découverte : la vérité sur Mata Hari ou Milady de Winter ; les espionnes dans l’Ancien Régime, la guerre de Sécession américaine, l’affaire Dreyfus ; les « soldates inconnues » de la Grande Guerre ; le front féminin invisible de Staline ou d’Hitler ; les héroïnes et les traîtresses de l’Occupation ; les femmes chefs de réseaux de la Résistance ; les saboteuses de Churchill ; les désinformatrices de Roosevelt ; les espionnes au service de la DGSE, du Mossad, du MI6 anglais, du SVR russe, du Guoanbu chinois, de la CIA.

 

KGB, Bernard Lecompte

KGB
Trente ans ont passé depuis que l’URSS s’est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.

Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu’à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l’ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d’ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d’un certain… Vladimir Poutine !

D’une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.

 

Les services secrets du général de Gaulle, Sébastien Albertelli

Les services secrets du général de Gaulle
Considéré par le colonel Passy, qui l’a fondé à Londres en 1940, comme « une des principales unités combattantes de la France libre », le Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) ne s’est pourtant jamais lancé dans un véritable combat armé, se concentrant sur son triple objectif : recueillir des renseignements sur ce qui se passe en France, soutenir les résistants de l’intérieur dans leur combat, puis imposer à ceux-ci une tutelle, souvent mal acceptée.
Grâce à des fonds d’archives exceptionnels, Sébastien Albertelli retrace l’aventure des personnages hors du commun qui marquèrent l’histoire de cette institution : Passy, naturellement, mais aussi le colonel Rémy, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Roger Wybot (futur patron de la DST) ou Honoré d’Estienne d’Orves. Il détaille les relations compliquées et fluctuantes entre le général de Gaulle et les services secrets, étudie avec minutie les rapports tumultueux du BCRA avec les Anglais ou les Américains et démonte la légende noire que les déçus du gaullisme ainsi que les communistes s’ingénièrent à colporter dès l’après-guerre.
Un travail de recherche remarquable, puisant aux meilleures sources, souvent inédites, qui permet de comprendre comment et avec quel succès les services spéciaux ont mené la lutte contre les Allemands et Vichy.

« Fondée sur une documentation considérable et nourrie d’entretiens avec d’anciens membres du BCRA, dont Daniel Cordier et Stéphane Hessel, cette dense étude comble ainsi un véritable “angle mort” historiographique. » Le Monde des livres.

 

Histoire secrète de la DGSE, Jean Guisnel

Histoire secrète de la DGSE

Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes.
La DGSE n’a qu’un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l’autorise à « entraver » clandestinement, à l’étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l’ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd’hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d’un jour nouveau.
Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux « taupes » chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique…, autant d’histoires inédites, enfin révélées dans ce livre. C’est aussi le quotidien des agents secrets qui est dévoilé : de leur entrée dans le service, sur concours ou par contrat, à leur plongée dans l’espionnage sous une identité fictive – la fameuse « légende »…

 

Atlas secret du Renseignement, Bruno Fuligni

Atlas secret du Renseignement
Jamais dans l’histoire humaine les espions n’ont été aussi nombreux qu’aujourd’hui, jamais les services de renseignement n’ont autant investi et recruté.
Qu’on se préoccupe de sécurité ou qu’on s’inquiète pour le respect de la vie privée, il n’est plus possible aujourd’hui d’ignorer cette réalité : le renseignement est partout, de l’informateur de base aux logiciels espions qui scrutent notre quotidien…
En plus de cinquante cartes et de nombreuses infographies, Bruno Fuligni nous donne les clefs d’un univers opaque et fascinant, dont les pièges et les faux-semblants recouvrent des enjeux stratégiques.
Comment s’organisent les services de renseignement et comment en faire partie ? Quels sont les points chauds du globe et les vulnérabilités des grands États ? Où se trouvent les bases secrètes, les camps d’entraînement, les enceintes les plus sécurisées de la planète ? Comment se préparer à une mission clandestine, franchir les frontières en changeant d’identité, se procurer des armes et des mercenaires, échapper aux services rivaux comme à la surveillance des radômes ?
Véritable manuel pratique de l’apprenti-espion, cet atlas révèle tout ce qu’il faut savoir pour intégrer le vrai Bureau des légendes !

 

Confidences d'un agent du renseignement français, Guilhem Giraud

Confidences d'un agent du renseignement français
2016, alors qu’il travaille comme conseiller auprès de nombreux États d’Afrique et du Moyen-Orient, Guilhem Giraud est témoin du démarchage agressif de la société israélienne NSO pour vendre Pegasus, logiciel d’espionnage ultra-performant présenté officiellement comme un outil indispensable dans la lutte internationale contre le terrorisme et le crime organisé.
Fin juillet 2021, le scandale éclate. De nombreux États ont détourné Pegasus pour surveiller, en toute illégalité, des journalistes, des avocats, des responsables politiques et des militants, notamment. Plus de 50 000 numéros de téléphone ont été espionnés, parmi lesquels ceux du roi du Maroc, d’Édouard Philippe ou encore d’Emmanuel Macron.
Dans ce témoignage inédit, Guilhem Giraud, ancien de la DST, raconte l’envers du décor des systèmes de surveillance, analyse leur évolution et parfois leur naufrage, et met en garde nos démocraties, menacées par l’utilisation à outrance de ces technologies.

 

Les Secrets de l'antigang, Yves Jobic

Les Secrets de l'antigang
L’ancien patron de l’antigang dévoile l’envers du décor du 36, quai des Orfèvres.
Sans langue de bois, il dit tout.


La vie d’Yves Jobic incarne l’histoire de la police parisienne. Dernier patron de l’antigang à l’ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d’intervention, la BRI.

Il dévoile ici, sans langue de bois, tous les moyens utilisés par la PJ, à commencer par le recours aux indics, domaine dans lequel il a excellé pour pénétrer le milieu où se côtoient les plus grandes légendes de la pègre, les pires assassins, mais aussi certaines élites…

Dans un style net et percutant, l’ex-commissaire retrace les trajectoires
sanglantes des criminels qu’il a côtoyés, les unions et les conflits, les guerres de clans, mettant en scène Francis le Belge, les frères Hornec, parrains du puissant clan de Montreuil qui régna sur le milieu pendant les années 1990, ou encore Momo Amimer, le sérial braqueur.

Il revient sur les enquêtes les plus sensibles qui ont fait la une de notre
actualité : des opérations risquées aux surveillances sur le fil en passant par les infiltrations épiques et les arrestations périlleuses qui ont rythmé le quotidien du Quai des Orfèvres.
 

 

La vie romancée des espions

 

Jusqu'en enfer, Stéphane Marchand

Jusqu'en enfer : Roman d'espionnage - Nouveauté 2022
Après Face Mort, retrouvez Maxime Barelli et entrez dans un monde où la haine se cultive en laboratoire !

Dans une planque djihadiste en Syrie, Maxime Barelli, capitaine au sein des forces spéciales, découvre une drogue inconnue : la drogue de la sauvagerie. À Paris, le lieutenant Yann Braque enquête sur la mort d’une femme dont le crâne a littéralement implosé alors qu’elle se livrait à un jeu sexuel en ligne. À des milliers de kilomètres de là, dans une forêt africaine, une section de paras est anéantie.
Des événements que rien ne semble relier. Du moins en apparence… Car cette violence sans précédent qui déferle sur le monde a peut-être une seule et même origine. Et si, à force d’aller toujours plus loin, la science finissait par fabriquer la haine et semer la mort ?

Ce titre a été publié dans une ancienne version en 2016 sous le titre Cognitum (et sous le pseudonyme de Stefan Palk). Il a été entièrement retravaillé par l'auteur.

 

008 : Apprenti espion - T8, Shun Matsuena

008 : Apprenti espion - T8
L'examen prend une tournure de plus en plus violente.
Un adversaire à la puissance démesurée se présente devant Eight. Celui-ci est loin d'être à son niveau, pour le moment. Malgré tout... il va devoir l'affronter.
Entre avancer froidement et sans remords, et défendre la justice comme son père, Eight va devoir choisir quelle sorte d'agent secret il sera !!

 

L'Espion français, Cédric Bannel

L'Espion français
Effervescence boulevard Mortier… Dans les sous-sols de la DGSE, les écoutes ont enfin parlé : on a retrouvé la trace d’Alice Marsan – alias la Veuve blanche –, l’impitoyable pasionaria de l’État islamique. Elle serait liée au kidnapping, sur le sol afghan, d’un groupe d’infirmières japonaises… L’occasion ou jamais d’éliminer cette vipère – officieusement bien sûr. Et qui de plus qualifié qu’Edgar Van Scana, dit « Scan », agent de l’ombre et fin connaisseur d’un pays corrompu jusqu’à la moelle, pour accomplir cette mission sans filet… ?

 

Sira, le retour à Tanger, Maria Duenas

Sira, le retour à Tanger
Quatre villes. Deux missions. Une femme.
En 1945, Sira, ancienne couturière devenue styliste puis espionne, est enfin prête à embrasser une existence paisible avec son mari. Mais le destin a d’autres projets pour elle, et sa tranquillité se révèle illusoire.
De Jérusalem à Londres en passant par Madrid et Tanger, entre le glamour des grands hôtels, les conspirations politiques et les obscures missions des services secrets, Sira va devoir prendre une nouvelle identité notamment pour enquêter sur la redoutable Eva Perón. Sur sa route, des fantômes de son passé seront déterminés à lui faire obstacle.
María Dueñas, qui compte parmi les auteurs les plus vendus et appréciés en Espagne et en Amérique latine, redonne vie à Sira Quiroga, l’inoubliable héroïne de L’Espionne de Tanger, dans une aventure passionnante.

 

Spy x Family - T9, Tatsuya Endo

Spy x Family - T9
En pleine mer, le paquebot Princess Lorelei est le théâtre d'un affrontement sanglant entre Yor et les tueurs envoyés aux trousses de la femme qu'elle doit protéger. Loin de se la couler douce, Loid et Anya se retrouvent eux aussi pris dans la tourmente. La menace d'une bombe sur le point d'exploser oblige Loid à intervenir, alors que le voici à deux doigts d'être démasqué...

 

Agent Sonya, Ben Macintyre

Agent Sonya
1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l’Angleterre, Mrs Burton habite une ferme avec son mari et ses trois enfants. Ils sont des gens aimables, sans histoire...
Mrs Burton – alias Sonya – est en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Pour son plus grand bonheur, elle a vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profile entre les alliés d’hier. Sonya doit poursuivre son combat au service du camp soviétique.
Grâce à elle, Staline aura bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains.
Dans le monde du Renseignement, Sonya – de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) – devient rapidement une légende. Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l’Histoire.
 
 
« Ben Macintyre est un raconteur fort avisé qui nous plonge, avec force de détails, dans ce palpitant récit d’espionnage grandeur nature. » Le Télégramme
 
Traduit de l’anglais par Henri Bernard

Ce livre faisait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

 

Nos secrets trop bien gardés, Lara Prescott

Nos secrets trop bien gardés
États-Unis, 1956. Tout juste recrutée comme dactylo à la CIA, Irina se voit vite confrontée aux vrais enjeux de la guerre froide. Il se murmure qu’en Union Soviétique, le poète préféré de Staline aurait écrit un grand roman subversif, interdit de publication, Le Docteur Jivago. Décision est prise d’en introduire clandestinement des milliers d’exemplaires derrière le rideau de fer… Olga, muse et maîtresse du poète, le paiera de plusieurs mois de goulag, tandis qu’Irina, l’espionne en herbe, et Sally, le « moineau » de l’OSS, connaîtront à leur façon l’amertume des victoires féminines… De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, ces héroïnes de l’ombre, ces gardiennes des secrets sauront faire preuve d’un extraordinaire courage…
 

 

Son Espionne royale et le baron irlandais - Tome 10, Rhys Bowen

Son Espionne royale et le baron irlandais - Tome 10
Irlande, 1934.
Lady Georgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O’Mara l’a finalement demandée en mariage. Mais rien n’est simple pour une princesse d’Angleterre… Georgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé.
Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre. Il est impensable pour une héritière royale d’épouser le fils d’un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Georgie décide de rejoindre le château familial des O’Mara… au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés.

 

L'Espion et le Traître, Ben Macintyre

L'Espion et le Traître
Ruser. Jongler sans cesse entre deux vérités. Contrôler la paranoïa…
Peu d’agents doubles, dans l’histoire de la guerre froide, ont été assez malins pour échapper à leurs maîtres. C’est le cas d’Oleg Gordievsky, l’espion préféré de Margaret Thatcher. Biberonné tout jeune à la maison KGB, le printemps de Prague fera basculer son cœur à l’Ouest. Ce passionné d’Histoire et de musique allemande deviendra alors la source la plus haut placée du MI6, le dernier rempart à une guerre nucléaire, et l’objet – en 1985 – de l’exfiltration de l’URSS la plus périlleuse jamais entreprise par les services anglais : l’opération PIMLICO…


« Aussi passionnant qu’un roman d’espionnage. » Le Monde
« Une biographie digne des meilleurs thrillers. » Libération
« Cette enquête se lit comme un roman. Sauf qu’ici tout est vrai. » Le Point
 

 

Service Action - Sauvez Zelensky !, Victor K.

Service Action - Sauvez Zelensky !
24 février 2022 à l’aube. Les forces armées russes lancent leur invasion sur l’Ukraine. À Paris, le président de la République décide d’engager la France dans une guerre secrète aux côtés des Ukrainiens menée par le Service Action de la DGSE. Chef du SA, le colonel Coralie Desnoyers, alias « Athéna », est chargée des premières urgences : renseigner sur le théâtre des opérations, livrer de l’armement aux forces ukrainiennes...
Mais, surtout, le Président lui confie une mission ultra-sensible : empêcher l’assassinat de Volodymyr Zelensky. Et pour cela, contrer les agissements barbares des mercenaires psychopathes du groupe Wagner dépêchés par Moscou. De Bamako à Saint-Pétersbourg jusqu’aux rues de Kiev sous la menace russe, les agents du Service Action sont déployés pour la plus cruciale et la plus dangereuse de toutes leurs opérations.

 

Le Réseau, Marc Eichinger et Alix Meyer

Le Réseau
​Paul Cesario, ancien éminent chimiste de la DGSE, s’apprête à vendre aux enchères une drogue de synthèse de son invention, aux effets dévastateurs pour les populations du monde entier. La France, qui ne doit en aucun cas être reliée aux activités de son ancien agent, fait alors appel au Réseau...

Instance supranationale ​secrète au service du bien commun, le Réseau confie l’enquête à Janco Landovski, son meilleur élément, avec la mission d’éliminer discrètement tous les acteurs de cette transaction.

De Bombay à Hong Kong en passant par le Canada, la course contre la montre de Janco mobilise le FBI, la CIA, le Mossad ainsi que bien d'autres acteurs de l'ombre. Jusqu'à l'affrontement final dont dépend le sort du monde... 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !