RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Plon, publié le 12/12/2018

            5 documents passionnants à offrir pour Noël

            Plus que 6 jours avant Noël et vous ne savez toujours pas ce que vous pourriez bien offrir à votre tante ? Pas de panique, nous vous proposons une sélection de documents sur des sujets aussi variés que la botanique, les neurosciences ou les loups.

            Plus que 6 jours avant Noël et vous ne savez toujours pas ce que vous pourriez bien offrir à votre tante ? Pas de panique, nous vous proposons une sélection de documents sur des sujets aussi variés que la botanique, les neurosciences ou les loups.

             

            1 – Les Émotions cachées des plantes de Didier van Cauwelaert

             Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d’éprouver toute une gamme d’émotions : la peur, la colère, la gratitude, la ruse, la séduction, la jalousie, la compassion, la solidarité… Et, comme on l’a récemment démontré, elles savent aussi transmettre ce qu’elles ressentent. Elles se défendent, nouent des alliances, chassent, rusent, draguent, communiquent à distance leurs émotions. C’est aujourd’hui prouvé : elles nous reconnaissent, réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu’elles nous envoient des messages de gratitude, des appels au secours ? Oui, les plantes sont dotées d’intelligence, de sensibilité, voire d’une forme de télépathie. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d’observations et d’expériences scientifiques. L’auteur, prix Goncourt, prix de la Vulgarisation scientifique, a partagé certaines de ces découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.

             

             2 – Des loups et des hommes de Caroline Audibert

             La journaliste Caroline Audibert  démêle trente ans d’une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières. Le loup fait la une des journaux, désespère les bergers, intéresse la génétique, enthousiasme les écologistes, préoccupe les ministères… Son retour inopiné fascine ou irrite, révélant d’indépassables contradictions au sein d’une grande fresque humaine où chacun défend avec passion sa propre vision de la nature. Dans le contexte d’une érosion majeure de la biodiversité, l’enquête très personnelle de l’auteur initie à une plus vaste idée de l’écologie, à une vision systémique des choses. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole. Serions-nous à l’aube d’un nouveau cycle ?

             

            3 – Et si le cerveau était bête de Nick Chater

             

            Nous aimons penser que nous avons une vie intérieure. La plupart d'entre nous supposons que nos croyances et nos désirs proviennent des profondeurs obscures de notre esprit, et, si seulement nous savions comment accéder à ce monde mystérieux, nous pourrions vraiment nous comprendre nous-mêmes.
            Nick Chater, éminent spécialiste des comportements, révèle que cette entreprise est vouée à l’échec. S'appuyant sur l’état de la recherche en neurosciences, en psychologie du comportement et de la perception, il démontre que notre esprit n’a pas de « profondeurs cachées » et que la pensée inconsciente est un mythe. Au lieu de cela, notre cerveau, en grand improvisateur, génère nos idées dans le moment présent.

            Éblouissant, original et délicieusement provocateur, ce livre nous oblige à reconsidérer à peu près tout ce que nous pensions savoir sur le fonctionnement de notre esprit.

             

             4 – Le Juste Milieu d’Éric Bouhier

             

            Cet ouvrage fait la part belle à la description de nos organes sexuels et à leur mécanisme intime, avant d’envisager comment cette belle machinerie fonctionne, seule ou en couple.
            Si la curiosité vous tenaille, entre un bon repas et une nuit d’amour, rendez-vous dans les pages de ce livre, au banquet de nos attributs et au lit de notre propre sexualité. Et puisque c’est un sujet qui prête souvent à sourire, vous ne serez pas surpris qu’il soit sous-titré Le sexe de l’homme comme vous ne l’avez jamais lu, tant cette balade joyeuse et espérons-le instructive a pour but de mieux nous connaître nous-mêmes et nous rassurer sur notre rapport aux autres.

             

            5 – Laeticia, la vraie histoire de Laurence Pieau et François Vignolle 

             

            Laeticia, la vraie histoire coécrit par Laurence Pieau, directrice de rédaction chez Closer, et François Vignolle, directeur-adjoint de la rédaction de M6, est une enquête qui permet de mieux cerner cette femme tantôt adorée, tantôt haïe du public, et de comprendre le couple explosif qu’elle formait avec Johnny. Est-elle une épouse aimante, une mère dévouée ou une terrible marâtre en quête de gloire et d’argent ? Peut-être est-elle toutes ces femmes à la fois et c’est précisément ce portrait en clair-obscur que dressent les deux journalistes au terme d’une enquête de huit mois, s’appuyant sur les témoignages de plus d’une soixantaine de personnes dont une dizaine exclusifs. Derrière la description de ce personnage complexe se dessine également un Johnny méconnu, tourmenté, accidenté dont le seul ancrage durant toutes ces années fut Laeticia.

            Plon