Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 05/12/2018

5 thrillers sous haute tension à glisser dans ses oreilles

Vous avez un faible pour les histoires qui font peur ? Passer des nuits blanches en compagnie de flics de haut vol et de terrifiants assassins vous procure des frissons... de plaisir ? Alors ouvrez grand vos oreilles, branchez vos écouteurs et découvrez vite notre sélection de livres audio placée sous le signe du thriller. 

Vous avez un faible pour les histoires qui font peur ? Passer des nuits blanches en compagnie de flics de haut vol et de terrifiants assassins vous procure des frissons... de plaisir ? Alors ouvrez grand vos oreilles, branchez vos écouteurs et découvrez vite notre sélection de livres audio placée sous le signe du thriller.


1. Sauf, de Hervé Commère 



De quoi ça parle : L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet. Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.


2. Chacun sa vérité, de Sara Lövestam



De quoi ça parle : "Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi.
Pour gagner sa vie tout en restant sous les radars, Kouplan propose ses services comme détective privé. Se faire invisible, évoluer dans la jungle du Stockholm underground, il connaît : ancien journaliste d’investigation dans son Iran natal, Kouplan est sans-papiers. La fillette de sa première cliente a disparu. Pour une raison mystérieuse, elle aussi souhaite éviter l’administration… Dès lors, de bête traquée, le clandestin se fait chasseur.


3. Sauvez-moi, de Jacques Expert



De quoi ça parle : Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.

Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : "Sauvez-moi !"


4. La coupure, de Fiona Barton



De quoi ça parle : Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses. Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais. Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.

Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.


5. La disparue de Noël, de Rachel Abbott



De quoi ça parle : Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l’arrière, se volatilise sans explication. Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois.
Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha.

Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?



Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Babelio

    Le polar français

    Face aux écrivains anglo-saxons, les auteurs de polar français n'ont pas à rougir, loin de là. L'Hexagone compte en effet des dizaines de poids lourds du genre, auxquels viennent s'ajouter chaque année les nouveaux talents repérés par des éditeurs attentifs. Il faut dire que l'Histoire mouvementée du pays et son nombre record d'homicides à l'échelle européenne (en 2020 et en nombre absolu), ainsi qu'une tradition policière bien ancrée, ont de quoi inspirer les écrivains.

    Dans cette sélection de coups de coeur des lecteurs de Babelio, vous trouverez de très grands noms (Pierre Lemaitre, Frédéric Dard ou encore Olivier Norek) en compagnie d'auteurs à la trajectoire ascendante (Céline de Roany, Antoine Renand, Cécile Cabanac…) qui ont su se forger une réputation en très peu de livres. Vous croiserez des psychopathes fort cruels, des victimes pas si innocentes, et des inspecteurs déterminés - et souvent tourmentés. En bref, tout ce qui fait le sel d'un polar réussi, qu'on ne lâche pas avant d'en avoir tourné la dernière page.

    Lire l'article