Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 17/10/2023

Apprenez à arrêter de "manger vos émotions" grâce au SAV de l'Alimentation !

Bienvenue sur la hotline qui détend votre rapport à l'alimentation !
 

Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste spécialiste du comportement alimentaire, explore, avec une approche et un ton bien personnels (et bourrés d’humour) les stratégies gagnantes pour mieux comprendre notre identité de mangeurs. 
 
S’appuyant sur des mises en situations inspirées de sa pratique, il nous démontre que se nourrir peut être plus simple, plus respectueux, et surtout, moins prise de tête !

"Je mange mes émotions" ; kezako ?

Prenons l'exemple de Justine, 38 ans, qui dit manger ses émotions. Elle souffre de "crises" et de "complulsions" liées, selon ses dires, au stress inhérant à sa charge de travail.

On commence à évaluer ses apports alimentaires pour voir si quelque chose cloche. Et là, catastrophe ! En deux jours, elle n'ingère que 2000 kcal, ce qui est très peu pour une femme de 20 à 40 ans ! En effet, ses besoins estimés sont plutôt autour de 2200 kcal PAR JOUR ! C'est normal qu'elle craque et qu'elle mange compulsivement au bout d'un moment ; Justine a juste faim !

Mais alors, que faire ? Comment remédier aux craquages qui surviennent comme des "crises" ? Justine doit manger plus consistant, satiétogène et surtout, plus souvent.

Il faut pour cela se baser sur les fondamentaux de la nutrition. Et pour cela, il faut déjà faire la différence entre la satiété, qui est le fait de se désintéresser de la nourriture après le repas, et le rassasiement, qui renvoie à la sensation d'être repu pendant le repas. Par exemple, un fast-food, c'est rassasiant, mais peu satiétogène, car vous avez faim trois heures après !

Quels sont les aliments qui procurent une bonne satiété ? Tout d'abord, il y a les aliments riches en protéines (légumineuses, viandes, poisson, oeufs, tofu...) ; en fibres (légumes, oléagineux...) ; les féculents, surtout quand ils sont mélangés aux deux premiers ; et enfin, les matières grasses (avocat, poisson gras...).

Que peux faire Julie pour arrêter de manger ses émotions ?

  • Manger plus régulièrement et suffisament et observer la fréquence et l'intensité des compulsions. Ce n'est pas miraculeux, mais ça marche souvent mieux !
  • Repérer les pensés qui s'imposent vs celles qui pourraient être plus pertinentes au regard de la situation.
  • S'entraîner à devenir plus flexible : c'est une compétence qui s'apprend !

Pour plus de conseils, c'est ici que ça se passe : 

Le SAV de l'alimentation
Régimes, jeûne intermittent, chrononutrition, grignotage émotionnel, addiction au sucre, effet buffet… Pourquoi manger est-il devenu si compliqué ? Comment faire la paix avec son alimentation ? 

Éprouver des regrets après une assiette de frites, se jeter sur une tablette de chocolat à la pause-café, se retenir de manger du pain de peur de gonfler comme un ballon : notre rapport à la nourriture est plus ou moins serein. Dans une société où règnent la culture des régimes et l’obsession de la minceur, entre fausses croyances et autocritique intérieures, manger est devenu un problème alors que c’était une solution.
 

Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste spécialiste du comportement alimentaire, explore, avec une approche et un ton bien personnels (et bourrés d’humour) les stratégies gagnantes pour mieux comprendre notre identité de mangeurs. 
 
S’appuyant sur des mises en situations inspirées de sa pratique, il nous démontre que se nourrir peut être plus simple, plus respectueux, et surtout, moins prise de tête !
 
AU PROGRAMME :
  • Les réponses à vos questions les plus courantes sur l’alimentation
  • Des focus et des points précis sur les bases de la nutrition
  • Des exercices pratiques et accessibles pour tous
  • L’accès à des épisodes exclusifs du podcast "Dans la poire !"

*Avertissement et effets secondaires : la lecture de cet ouvrage diététique peut provoquer un apaisement significatif de votre rapport à la nourriture ainsi qu’une nette augmentation de la bonne humeur. Ne soyez pas surpris si vous êtes saisi-e d’allégresse et de légèreté comme après avoir savouré une meringue délicate.  
 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !