Lisez! icon: Search engine
Par Philéas, publié le 22/09/2022

BD : Sylvain Runberg nous dévoile "ATOMKA"

Sylvain Runberg se tourne vers le scénario et signe en 2004 son premier album. Il revient pour la troisième fois avec le dernier opus de la trilogie de la violence, « ATOMKA », adapté du roman de Franck Thilliez.

 

1) Après « Le syndrome E » et « Gataca » vous retrouvez Sharko. Quelle est la particularité de cette nouvelle affaire ? Qu’est-ce qui vous a plu ?

Comme à chaque fois avec cette série de Franck Thilliez, nos personnages récurrents se retrouvent face à de nouveaux défis, qui permettent aux lecteurs (et aux auteurs) de se confronter à de nouvelles thématiques, de nouveaux environnements. Ici, tout part de l'incident nucléaire de Tchernobyl en Ukraine en avril 1986 et nos enquêteurs font face à des crimes qui sont commis de nos jours, sans lien apparent, ni avec ce drame ni entre les différentes victimes. Mais le nucléaire est bien au centre de cette enquête, qui va les emmener dans différents régions françaises, aux USA et en Ukraine.

Et bien entendu, l'évolution de la relation entre Lucie Henebelle et Franck Sharko est toujours au centre du récit, avec un tournant majeur : ils sont en couple et attendent un enfant. Ce qui a aussi été étrange cette fois-ci, c'est que j'avais prévu que le récit se termine en Ukraine, dans la région du Donbas, où sévit depuis plusieurs années une guerre civile à laquelle est mêlé le pouvoir Russe.

Et arrivé à la fin de l'écriture de l'album, la guerre éclate en Ukraine, agressée par le régime de Vladimir Poutine. Lucie Henebelle et Franck Sharko se sont donc retrouvés mêlés presque en temps réel à l'un des pires drames contemporains du continent européen. En tant qu'auteur, c'était un sentiment très étrange.

 

2) Avez-vous échangé avec Franck Thilliez durant la réalisation ?

Au début surtout. J'ai comme à chaque fois depuis le début de ces adaptations proposé un synopsis détaillé du récit que j'envisageais, pour que Franck en valide les grandes lignes. Mon but est de respecter l'essence du récit d'origine et ce que sont les personnages principaux tout en proposant une histoire nouvelle aux lecteurs, afin que celles et ceux qui ont déjà lu le roman puissent aussi le redécouvrir via la bande dessinée.

 

3) Quel est le plus grand défi quand on adapte un roman de Franck Thilliez ?

Savoir se séparer de certains éléments du récit d'origine pour avoir la place nécessaire et développer de la meilleure manière ceux que l'on conserve et pouvoir en ajouter de nouveaux, pour que l'adaptation soit vraiment une création. Et comme les romans de Franck sont très très fournis en personnages et intrigues, c'est un véritable défi en soit.

 

4) Si vous deviez décrire « ATOMKA » aux lecteurs en trois mots, lesquelles seraient-ils ?

Actuel. Terrifiant. Troublant.

 

Atomka
Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Henebelle et Franck Sharko !
1986. Tchernobyl. Ukraine. Une catastrophe nucléaire sans précédent sur le Vieux Continent. De nos jours, un journaliste retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue…
Quels sont les liens entre ces évènements qui vont obliger Henebelle et Sharko à enquêter en France, aux USA, en Ukraine, sur fond de meurtres en série et d’un conflit qui gronde aux portes de l’Europe ?

Philéas

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Philéas

    La Source: découvrez la BD événement !

    Le monde s'est effondré, le temps de la reconstruction est venu…


    Mais l'unité de la communauté de La Source est ébranlée par une série de meurtres violents qui met en péril cette nouvelle société déjà bien fragile. Rachel est désignée pour enquêter, promue Gardienne du Talion.


    Un polar âpre mis en lumière par ses auteurs, Olivier Truc, Gael Branchereau et Sylvain Runberg, dans cette interview inédite...

    Lire l'article