Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 20/06/2023

Betty Piccioli : "Orientation sexuelle, poids, beauté, notes, etc. Soyez qui vous voulez !"

En ce mois des fiertés, Betty Piccioli vous propose un roman abordant les thèmes de l'asexualité, de l'amitié et des combats menés pour se faire entendre !

Voilà de quoi la connaître un peu mieux : 

 

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Je m’appelle Betty, je vis près de Bordeaux, j’ai 32 ans, 1 chat et depuis peu, 1 adorable chien ! J’écris depuis que je suis toute petite et depuis 6 ans maintenant, j’ai la chance d’être écrivaine. No Sex Club est mon 9ème roman publié !

 

  • Quelle est l’histoire de No Sex Club?

C’est avant tout une histoire d’amitié entre deux copains d’enfance, Alan et Tilda, qui se sentent en marge des autres élèves et sont complexés. Pour eux, une seule raison à ça : leur virginité. Dans leur esprit, comme dans celui de beaucoup de lycéens de leur âge, c’est la honte d’être encore vierges à 16 ou 17 ans. Mais l’arrivée dans leur classe d’une nouvelle élève mystérieuse et très populaire, Acérola, va tout changer. Celle-ci affiche fièrement un drapeau de la fierté asexuelle sur son sac, sans honte ni complexe. Ils vont se rapprocher d’elle et découvrir une nouvelle manière de penser qui va inspirer tout le lycée…

 

  • Comment avez-vous construit vos personnages principaux ? Est-ce qu’ils sont inspirés de personnes réelles ou fictives ?

Pour Tilda, j’avais en tête une copine de classe qui m’avait marquée au lycée, toujours souriante et très talentueuse. J’ai copié son physique et son caractère pour créer Tilda. Je voulais une personnalité solaire en opposition à celle d’Alan, plus réservé et timide, mais qui déborde pourtant de créativité. Pour lui, je me suis en partie inspirée de Kit Connor qui incarne Nick dans Heartstopper.

Enfin pour Acérola, je me suis inspirée du personnage de Maeve dans Sex Education. Je voulais qu’elle incarne une personnalité pour qui les modes et les rumeurs n’ont pas d’importance. Qu’elle soit sûre d’elle et mystérieuse !

 

  • Pourquoi avoir fait le choix de mettre TikTok au cœur du roman ?

Je sais l’importance que les réseaux sociaux ont dans la vie des jeunes, comme ils avaient leur importance pour ma génération. Mais les codes évoluent très vite, et les plateformes se succèdent. TikTok est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, si ce n’est le plus utilisé. C’est un réseau qui me passionne, je le trouve très créatif et ouvert. Mais comme tous les réseaux sociaux, il a ses dérives, elles sont nombreuses et il est important d’en protéger les plus jeunes.

 

  • Que pensez-vous des séries mondialement connues pour les adolescents mettant en avant le sexe ? Et quelles sont vos séries préférées avec des adolescents, jeunes adultes ?

Dans toutes ces séries, et on le remarque depuis leur apparition dans les années 80-90, les adolescents sont toujours joués par des adultes. Cela engendre des complexes pour les ados, avec des physiques impossibles à atteindre à leur âge (musculature, poitrine, etc). Concernant le sexe, il est omniprésent, avec des pratiques très matures et hétérocentrées, très loin de la réalité du sexe adolescent, et aussi très sexiste.

J’adore Sex Education, qui pour moi a le mérite de montrer d’autres types de pratiques, de faire de la prévention et de mettre en avant toutes les orientations sexuelles, même si le sexe y est très présent. J’aime aussi beaucoup Heartstopper et sa douceur. Enfin, je citerai Atypical et Skam !

 

  • Avez-vous une recommandation d’un film ou d’une série mettant en avant la sexualité (chez les jeunes adultes, mais plus largement) de manière juste ?

Dans la série Skam, je me rappelle de très jolies scènes et de belles valeurs. Je pense notamment à la saison centrée sur Lucas et Eliott, mais il y en a eu d’autres depuis !

 

  • Quel est votre ressenti face à la publication de votre roman pendant le Mois des Fiertés ?

Je suis vraiment très fière de pouvoir publier ce roman en particulier dans ce mois si particulier. No Sex Club est un roman qui touche beaucoup au personnel. J’ai mis beaucoup de moi, de mes propres expériences et de mes ressentis à l’intérieur. Surtout, j’essaye d’y véhiculer de belles valeurs d’inclusion, d’ouverture, de respect des autres et de soi-même, de sororité…. Tout en mettant en avant des personnages qu’on a peu l’habitude de rencontrer en fiction. C’est le livre que j’aurais aimer lire à 15 ans !

 

  • Avez-vous un mot pour la fin de cette interview ?

J’espère que ce livre aidera de nombreux jeunes et moins jeunes à comprendre qu’ils ne sont pas seuls à vivre une situation qui leur semble pourtant problématique, et que la pression qu’ils se mettent pour entrer « dans la norme » n’a pas lieu d’être, quelle que soit la norme dont on parle : orientation sexuelle, poids, beauté, notes, etc. Soyez qui vous voulez !

 

Slalom