Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 21/01/2020

Cessez de manger vos émotions

Dans «Cessez de manger vos émotions», la nutritionniste Isabelle Huot et la psychologue Catherine Senécal vous guident pas à pas pour cultiver un rapport plus serein avec les aliments et enfin dire adieu à vos kilos émotionnels ! 

La façon dont on se nourrit en dit long sur nous, notre état psychologique, la représentation que l’on a de nous-même et du monde qui nous entoure. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! » comme l’affirmait le célèbre gastronome Brillat-Savarin. Qui n’a jamais perdu le contrôle face à la nourriture, et dévoré une tablette de chocolat ou un paquet de chips sans culpabiliser ? Il nous arrive souvent de manger pour nous réconforter, apaiser notre âme ou faire sauter les restrictions que l’on s’impose.

Dans « Cessez de manger vos émotions », Isabelle Huot et Catherine Senécal, respectivement Docteure en nutrition et en psychologie, nous invitent à retrouver un rapport sain à l’alimentation et à cultiver de la bienveillance envers nous-même et notre corps. Outre les nombreux conseils à mettre en œuvre dans sa vie quotidienne et son assiette (par exemple, quoi manger pour être mieux rassasié? Comment apprendre à se passer des aliments « réconforts » ?) ce livre propose une analyse de fond du fonctionnement de nos émotions, qui sont à l'origine de nos compulsions alimentaires. Les deux expertes proposent des pistes pour réguler nos émotions négatives, inspirées des découvertes en neurosciences et des techniques de méditation. Elles proposent également une approche plus intuitive, visant à être à l’écoute de son corps en apprenant à reconnaître les signaux de faim et de satiété.

« Cessez de manger vos émotions » est un livre pragmatique et ludique, riche en conseils permettant de changer concrètement notre regard sur l’alimentation. Vous y trouverez une série de quizz, de « vrai ou faux », des listes d’astuces, des exercices pratiques et de nombreux témoignages. Véritable guide pour tous celles et ceux qui se sentent démunis face aux compulsions alimentaires, qu’elles soient occasionnelles, récurrentes, voire pathologiques, cet ouvrage best-seller au Canada vous permettra de comprendre les mécaniques émotionnelles, de rompre avec un cycle destructeur et d’adopter des nouvelles habitudes afin de retrouver la paix avec vous-même.

Extrait du livre

EXERCICE

Manger en pleine conscience

L’alimentation intuitive est basée sur l’approche préconisée en méditation de pleine conscience. Il s’agit de plonger dans le moment présent et d’être attentif à toutes les sensations ressenties au moment de manger. Voici un petit exercice qui vous permettra de mieux comprendre l’alimentation intuitive. Prenez un de vos aliments-plaisir. Il peut s’agir de chocolat, de crème glacée, d’un croissant, peu importe. Un aliment que vous appréciez, mais qui peut engendrer une certaine anxiété quand vous le consommez.

1. Installez-vous dans un endroit paisible et que vous aimez.

2. Servez-vous une portion normale de votre aliment-plaisir.

3. Prenez le temps d’en apprécier la couleur et l’aspect visuel.

4. Mettez-le en bouche et décrivez la texture de cet aliment. Fondante, croquante, croustillante ?

5. Quels sont les arômes qui s’en dégagent ? Vanille ? Noisette ? Beurre ? L’aliment a-t-il une longueur en bouche ?

La dégustation selon la méthode intuitive rappelle la technique utilisée pour la dégustation du vin (ou même d’huile d’olive). On décrit sa couleur, sa robe, ses notes olfactives, ses arômes et sa longueur. On peut faire la même chose avec les aliments ! C’est une expérience sensorielle complète qui rime avec plaisir. Les aliments qui génèrent de l’anxiété sont vus autrement et ne sont plus consommés rapidement, sur le coin de la table, voire en cachette. Leur statut d’interdit est modifié, ce qui ne peut que conduire à une amélioration du comportement alimentaire.

« Cessez de manger vos émotions » p.114.115

Aller plus loin 

Le site du Docteur Catherine Senécal

Le site du Docteur Isabelle Huot

La fiche du livre

 

Lisez
Lisez