Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 26/09/2022

Collection"Amorce": nouvel essai sur les politiques du médicament

En cette rentrée, la collection "Amorce" des éditions 10/18 publie un nouvel essai "didactique et engagé" : avec Combien coûtent nos vies ?, Pauline Londeix et Jérôme Martin livrent une "enquête sur les politiques du médicament".

Pénuries de traitements essentiels, explosion des prix des médicaments qui menace notre sécurité sociale, modèle de recherches qui ne répond pas à tous les besoins, même les plus urgents, débats empêchés sur la relocalisation de la production, négociations déséquilibrées entre régulateur public et multinationales : les politiques pharmaceutiques nous concernent tous, et pourtant, les citoyens ont été dépossédés des moyens d’en débattre de façon éclairée pour exiger les réformes nécessaires.

Partant du constat de la grande opacité qui entoure le sujet, les deux auteurs rendent accessible une expertise minutieuse. Ils contribuent ainsi à une réappropriation collective des politiques du médicament et formulent des propositions au service d’un objectif simple et vital : l’exercice effectif du droit à la santé.

"Depuis des années, nous répétons que l’accès à la santé doit être un droit pour tous et toutes. Le répéter, encore et encore, ne le rendra pas plus concret, mais la prise de parole publique marque une première étape pour refuser une situation inacceptable et injuste. Nous avons vu des personnes mourir faute d’accès à des traitements, car ces derniers n’étaient pas disponibles là où elles se trouvaient. Nous avons vu des personnes mourir, car la maladie qui les touchait ne faisait pas suffisamment l’objet de recherches biomédicales. Nous avons vu des personnes mourir dans la souffrance, car les médicaments dont elles avaient besoin pour une fin de vie digne n’étaient plus disponibles. Nous avons vu des personnes obligées de partager un traitement centenaire, l’insuline, car son prix était trop élevé, et ainsi mettre leur vie en danger. Pourtant, nos sociétés savent produire chacun de ces médicaments. Ces situations sont donc insupportables, et défendre le système actuel, profondément dysfonctionnel car il permet tout cela, en brandissant le droit à la propriété et les logiques de marché, nous semble abject.
L’adage selon lequel la santé n’aurait pas de prix revient souvent. Pourtant, inscrite dans l’économie de marché, celle-ci en a forcément un. L’enjeu est donc de se poser les bonnes questions. Comment les sociétés peuvent-elles garantir le droit fondamental à la santé ?"

Pauline Londeix et Jérôme Martin 

Respectivement ancienne vice-présidente et ancien président d’Act Up-Paris, Pauline Londeix et Jérôme Martin ont co-fondé l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) en 2019.

10/18
10/18
Lisez inspiré