Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 14/06/2021

"Comme dans un roman d'été" ou comment détourner les clichés

Premier roman d’Emily Henry publié en France, Comme dans un roman d'été vient bousculer les romances traditionnelles avec un style très imagé et une audace rafraîchissante. Car si l’intrigue est plutôt classique, elle se teinte rapidement d’une réflexion aussi sensible que sensée sur l’acte d’écriture.

Augustus Everett est un écrivain talentueux, de ceux que l’on qualifierait de « sérieux », et se pose même comme le nouveau génie des lettres américaines. De son côté, January Andrews ne compte plus les bestsellers qu'elle a publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si January écrit des « happy endings », Augustus fait, lui, mourir tous ses personnages. Heureux hasard, ils vont devenir voisins au bord d'un lac, le temps d'un été. Au retour d'une soirée organisée par le club de lecture local, les deux écrivains concluent un pacte pour sortir de leurs ornières créatives respectives : Augustus devra produire un texte joyeux, tandis que January devra signer le prochain grand roman américain.

Classé dans les meilleures ventes du New York Times dès sa sortie aux États-Unis, Comme dans un roman d'été évite brillamment les écueils de l’histoire d’amour classique qui fleurit en librairie aux beaux jours. Avec un sens du dialogue remarquable, Emily Henry – auteure jusqu’ici inédite en France – emploie ses deux personnages principaux comme des fenêtres sur le style, sur le genre littéraire. S’y joue un questionnement autour de l’art d’écrire et de l’idée de renouvellement quand on se pense voué.e à une seule et même façon d’approcher la narration. Ce livre singulier ne manque pas pour autant de développer une délicieuse romance où se révèlent les blessures de personnages complexes et attachants. Le tout servi par la plume vive d’une auteure américaine à suivre.


Comme dans un roman d'été
Augustus Everett est un écrivain « sérieux », considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.
 
Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée.
 
Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. Bien évidemment.
 
Comédie romantique d’exception, Comme dans un roman d’été est aussi une réflexion passionnante et pleine d’humour sur l’art d’écrire portée par des personnages attachants et dont la vivacité d’esprit imprègne tout le roman.

« Les lecteurs vont craquer pour cette variation poignante sur le thème du roman d’amour. » – Publishers Weekly 
 
« Qu’Emily Henry réussisse à la fois à nous flanquer une vraie claque émotionnelle et à terrasser le maniérisme littéraire est la preuve de son immense talent. » – Entertainment Weekly

 

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur