Lisez! icon: Search engine
Par Bordas, publié le 24/05/2022

Connaissez-vous les histoires de Cocorico je sais lire avec les P'tites Poules ?

Connaissez-vous les histoires des P’tites Poules ? Bordas a eu l'idée d'en faire des ouvrages accompagnant les enfants dans leur apprentissage de la lecture en gardant toute leur espièglerie.

Dans la méthode de lecture syllabique Cocorico je sais lire ! avec les P’tites poule conçue par une enseignante conseillère pédagogique, votre enfant suit une méthode progressive pour apprendre à lire aux côtés de petites poules espiègles et joyeuses.

 

Cette méthode d’apprentissage est répartie en 5 période pour respecter de rythme de l’apprenti lecteur et de ses éventuelles difficultés :

  • La reconnaissance des lettres sous différentes formes
  • L’étude du son avec un mot repère et une illustration
  • Le décodage des syllabes
  • La lecture de mots
  • La lecture de phrases avec un petit texte

 

Les premières lectures sont conçues pour donner le goût aux enfants de la lecture en autonomie. Des aventures à retrouver dans des histoires courtes et stimulantes accessibles dès 5 ans :

Comment se passe le séjour de Carmen et Carmélito à Paris ?  Comment guérir Bélino, l’ami de Carmélito ?

Cocorico je sais lire ! avec les P'tites poules - Méthode de lecture syllabique et progressive dès 5 ans
La collection Cocorico, je sais lire ! se compose d’une méthode de lecture, d’un cahier de graphisme dès 3 ans, et d’un cahier d’écriture pour apprendre à écrire les lettres cursives et les chiffres, dès 5 ans. Des petits livres de lecture complètent la collection pour le plaisir de l’enfant qui pourra lire tout seul les aventures de ses héros préférés.

Avec la méthode syllabique Cocorico je sais lire ! avec les P’tites poules, votre enfant fait ses premiers pas de lecteur accompagné de personnages espiègles et joyeux, tout en suivant une méthode rigoureuse et progressive, conforme aux recommandations de l’Education Nationale.

Conçue par une enseignante conseillère pédagogique, la progression est répartie en 5 périodes : elle respecte le rythme d’un apprenti lecteur et tient compte de ses difficultés.

Sur chaque page, on propose l’étude d’un son avec un mot repère et 3 activités. Ces activités se complexifient au fur et à mesure de l’apprentissage : il s’agit au début de reconnaître le son dans des mots illustrés puis de lire des syllabes, des mots, des phrases, et enfin lire des petits textes. A chaque page une P’tite poule introduit le mot repère et chaque type d’activité est identifié par une P’tite poule.
Dès le milieu de l’ouvrage, des petites scènes de lectures illustrées permettent à l’enfant de s’entraîner à lire. Au total, 4 histoires inédites composent la méthode.

Des pages « Je révise » sont l’occasion de vérifier les acquis de façon ludique et stimulante, comme dans un cahier d’activités. Le « parcours du P’tit lecteur » encourage l’enfant à faire le point sur ce qu’il sait déjà.

Cocorico Je sais lire ! - Mes premières lectures avec les P'tites Poules - Les P'tites poules à Paris, niveau 1
Bordas propose des premières lectures, pour les enfants dès 5 ans, dans sa nouvelle collection Cocorico, je sais lire ! avec les P’tites Poules.

La carriole de Bicoq est là : Carmen et Carmélito partent à Paris. À l'arrivée, Coq Papi les guidera dans une folle aventure parisienne.
 
  • Une histoire rédigée par une conseillère pédagogique et joliment illustrée dans l’esprit des albums des P’tites Poules
  • Une histoire de niveau 1 : accessible pour l’enfant au début du CP
  • Une histoire courte, facile à comprendre, pleine d’espièglerie
  • Un solide contenu pédagogique complémentaire à l’histoire : présentation des « personnages » + « les mots de l’histoire » + « pour aller plus loin » …
     
La collection Cocorico, je sais lire ! avec les P’tites Poules se compose d’une méthode de lecture dès 5 ans, d’un cahier de graphisme dès 3 ans, d’un cahier d’écriture dès 5 ans et de petits romans à lire seul pour donner le goût de lire. Bordas propose des premières lectures, pour les enfants dès 5 ans, dans sa nouvelle collection Cocorico, je sais lire ! avec les P’tites Poules.
 

Cocorico Je sais lire ! Mes Premières lectures - Les P'tites Poules à Paris, spécial DYS
La carriole de Bicoq est là : Carmen et Carmélito partent à Paris. À l'arrivée, Coq Papi les guidera dans une folle aventure parisienne.

Bordas propose cette déclinaison pour soulager les enfants dyslexiques dans l’effort de la lecture grâce à des aides au repérage, à l’attention, au déchiffrage et à la compréhension :
  • Une mise en page aménagée
  • La mise en évidence des sons complexes
  • Des histoires courtes et un vocabulaire adapté pour rendre la lecture facile et accessible
Et toujours :
  • Une histoire rédigée par une conseillère pédagogique et joliment illustrée dans l’esprit des albums des P’tites Poules
  • Une histoire courte, facile à comprendre, pleine d’espièglerie
  • Une réglette de lecture à découper pour focaliser le regard de l’enfant sur la ligne à lire
  • Un contenu pédagogique complémentaire à l’histoire : présentation des « personnages » + « je joue avec les personnages » …

Cocorico Je sais lire ! Mes premières lectures avec les P'tites Poules - Le secret de la Basse-cour, niveau 2
Le secret de la basse-cour - niveau 2 est accessible à l’enfant au milieu du CP, dès 5 ans.
 
Cette histoire courte est rédigée par une conseillère pédagogique (textes écrits en gros, mots entièrement décodables dès les premières pages de la méthode, mise en évidence des lettres muettes) et joliment illustrée dans l’esprit des P’tites Poules.

"Pédro réussira-t-il à garder le secret que lui a confié Pitikok ?
Mystère et poule de gomme… "

 
Les + de cette petite lecture :
  • Une histoire courte, facile à comprendre, pleine d’espièglerie.
  • Un solide contenu pédagogique complémentaire à l’histoire : présentation des personnages, illustrations des mots non décodables, un jeu autour de l’histoire pour terminer l’ouvrage…


 

Cocorico Je sais lire ! Mes Premières lectures  - Carmen mène l'enquête, niveau 3
Carmen mène l'enquête - niveau 3 est accessible pour l’enfant après certains apprentissages du CP, dès 5 ans.
 
Cette histoire est rédigée par une conseillère pédagogique (textes écrits en gros, mots entièrement décodables dès les premières pages de la méthode, mise en évidence des lettres muettes) et joliment illustrée dans l’esprit des P’tites Poules.

Carmen soupçonne la fermière de mijoter un sale coup. Elle décide de mener son enquête.

Les + de cette petite lecture:
  • Une histoire courte, facile à comprendre, pleine d’espièglerie.
  • Un solide contenu pédagogique complémentaire à l’histoire : présentation des personnages, illustrations des mots non décodables, un jeu autour de l’histoire pour terminer l’ouvrage…

Les Posters effaçables - L'Abécédaire des P'tites Poules
Grâce à ce poster effaçable illustré par Christian Heinrich et Jean-Christophe Rauflet votre enfant apprend l’alphabet en toute simplicité avec ses personnages préférés des P’tites Poules. La partie effaçable lui permet de s’entraîner à tracer les lettres, et de recommencer à l’infini, sans avoir peur de se tromper. Chaque lettre de l’alphabet est associée à un mot directement issu de l’univers des P’tites Poules et est représentée dans quatre écritures différentes : script, bâton, minuscule et majuscule cursive.

Un poster éducatif grand format (45x72cm) pour apprendre en s’amusant, idéal pour décorer la chambre de votre enfant ou la salle de classe ! 

Une partie effaçable pour que votre enfant écrive, efface, apprenne.

Bordas
Bordas
Apprendre autrement

Lisez maintenant, tout de suite !