Lisez! icon: Search engine
Par Hors collection, publié le 30/11/2022

Découvrez l'avis de Lily, blogueuse littérature et cinéma

 « T’as la ref ? », un film en cache plusieurs autres

De l’hommage au clin d’œil, en allant parfois jusqu’au plagiat, les cinéastes s’inspirent régulièrement d’œuvres préexistantes. Décryptage de références dans des films bien connus.

Avec sa chaîne au 43 000 abonnés, Mélanie Toubeau a su forger sa place dans le YouTube game. Sous le nom de La Manie du cinéma, cette passionnée de Méliès et de toutous nous a appris en vidéo aussi bien des infos sur les coulisses des films que sur le septième art de manière plus générale, en se penchant par exemple récemment sur la désaffection des salles et les moyens de faire revenir le public au cinéma. Elle adapte désormais en livre l’un des formats de sa chaîne « T’as la ref ? », qui consiste à analyser pour un film donné les références marquantes à d’autres œuvres qui y sont glissées.

On retrouve notamment dans l’ouvrage la plupart des films cités en vidéo parmi les 32 longs-métrages ou sagas analysés. Chaque œuvre a droit à plusieurs pages richement illustrées, avec un texte explicatif renvoyant à des plans en parallèle pour identifier les similitudes, et toujours une présentation des affiches des films cités en référence. Le texte va parfois expliciter l’origine de l’inspiration des cinéastes, livrer des anecdotes et s’intéresser à la transmission des motifs récurrents et aux œuvres que les films étudiés ont eux-mêmes inspirées.

Quatre chapitres plus transversaux permettent une initiation à des thématiques clés du 7e art, allant de la limite entre hommage et plagiat à la création des affiches du Festival de Cannes, en passant par les diverses aux occurrences du cri de Wilhelm au cinéma et l’origine de topoi et clichés. 

 

Lire la suite de l'article sur le blog de Lily

Hors collection