Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 14/05/2020

Découvrez les origines des Hunger Games dans un nouveau roman ! 

"Un roman rassembleur, qui peut réunir les jeunes adultes nostalgiques et les ados qui n'ont pas encore découvert cet univers." Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse

C'est assez vertigineux de regarder ce qu'est devenu Hunger Games. Il y a 12 ans, assis éreintés sur le banc de bois d'un petit pub anglais après une journée de rendez-vous, devant un agent qui nous racontait tout son catalogue par le menu, Natacha Derevitsky et moi avions à peine repéré ce roman futuriste (on ne disait pas encore "dystopique" à l'époque). C'est seulement au cours de la nuit d'insomnie qui a suivi que j'ai par hasard jeté un oeil sur le premier manuscrit que contenait ma valise...et ne l'ai plus lâché. Quelques discussions dans le train au retour et l'affaire était pliée. Nous avions le sentiment de tenir quelque chose d'étonnant, mais ne pouvions imaginer son destin.

11 ans plus tard, juste après avoir fêté le dixième anniversaire de la publication française, nous sommes de nouveau à Londres attablés avec le nouvel agent de Scholastic, l'éditeur américain de la série. Et il nous annonce, pour notre plus grande joie, l'arrivée d'un nouveau chapitre de la saga !  Avant de tomber de notre chaise, nous avons la présence d’esprit de signer le contrat et la machine est lancée.

Nous sommes cette fois très loin de la petite entreprise un peu artisanale des premiers tomes. La série fut un tel phénomène qu’aujourd’hui je me sens comme embarqué dans une mission pour la CIA. Texte remis trois mois avant la sortie, traducteur confiné en avance pour tout traduire à temps, mots de passe d'accès au texte qui changent régulièrement, quelques phrases différentes selon les pays pour tracer l'éventuelle fuite, clause de confidentialité à  faire signer à des dizaines de personnes, etc.

Ne nous le cachons pas, ce furent trois mois d'un stress intense pour toute l'équipe, de l'édito à la fabrication en passant par la correction. Et cerise sur le gâteau, bien sûr, nous apprîmes soudain que la sortie mondiale se ferait pendant le confinement.

Mais n'est-ce pas finalement formidable de reprendre avec un tel roman ? Un roman rassembleur, qui peut réunir les jeunes adultes nostalgiques et les ados qui n'ont pas encore découvert cet univers. Un roman intelligent qui fut une locomotive d'une efficacité redoutable pour emmener les ados en librairies et dont la mission est de renouveler cet exploit. Car c'est bien le but de cette sortie maintenue le 20 mai : faire venir le plus de gens possible en librairie, pour relancer notre secteur gravement touché par la crise.

Ce nouveau tome d'Hunger Games, d'une grande qualité - vous ne serez pas déçus, je vous le promets - est peut-être ce dont nous avions le plus besoin pour nous relancer tous, ensemble.

Xavier d’Almeida

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Pocket jeunesse

    Suzanne Collins : l'interview du 10ème anniversaire

    À l’occasion du dixième anniversaire de la publication d’Hunger Games et en attendant la sortie prochaine du tome 4, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, l’auteur Suzanne Collins et l’éditeur David Levithan ont discuté de l’évolution de l’histoire, du processus éditorial et des dix premières années d’existence de la trilogie, en parlant aussi bien des livres que des films. Voici un extrait de la transcription de leur conversation. 

    Lire l'article