Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 14/11/2023

Et si on cuisinait japonais ce soir ? Oui, mais en version vegan !

« Niku » signifie « viande » et « jaga » est l’abréviation de « jagaimo », qui signifie « pomme de terre ».

Le nikujaga est la version japonaise du stew anglais, inventé au xixe siècle. C’est l’un des tout premiers yōshoku !

C’est pour beaucoup l’une des meilleures comfort food japonaises car il est à la fois sain, savoureux et chaleureux. Son secret réside dans le umami du dashi et l’équilibre entre le salé de la sauce soja et le sucré du mirin.

 

Nikujaga

Préparation 15 min
Cuisson 35 min


Quantité Pour 3-4 portions

80 g de protéines de soja texturées (type filet de bœuf, par exemple de la marque Vantastic Foods®)
2 gros oignons
Du sel
4 à 5 grosses pommes de terre
1 grosse carotte
1 paquet de nouilles de konjac (environ 200 g)
1 dizaine de pois gourmands


Pour la sauce :
400 g d’eau
4 cuil. à soupe de saké
4 cuil. à soupe de mirin
4 cuil. à soupe de sucre
6 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à soupe de dashi de kombu en poudre

Instructions :


Réhydratez les protéines de soja dans trois fois leur volume d’eau. Pendant ce temps-là, découpez les oignons en lamelles épaisses.


Dans une grande casserole, versez l’huile et faites revenir les oignons à feu fort. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez le sel et baissez à feu moyen. Faites revenir, puis laissez les oignons caraméliser en couvrant la casserole avec un couvercle. Surveillez de temps en temps.

Épluchez les pommes de terre et découpez-les en morceaux. Faites de même avec la carotte. Rincez les nouilles de konjac à l’eau claire, égouttez-les puis séparez-les en deux ou trois portions.

Égouttez les protéines de soja et essorez-les fermement à la main. Lorsque les oignons sont caramélisés, ajoutez les pommes de terre, la carotte, les nouilles de konjac et les protéines de soja dans la casserole.
Faites-les sauter pendant quelques minutes. Versez l’eau puis ajoutez un à un le saké, le sucre, le mirin, la sauce soja et le kombu.

Augmentez le feu pour porter à ébullition. Retirez régulièrement la mousse qui se forme à la surface. Une fois que cela bout, baissez le feu et couvrez la casserole. Laissez mijoter 20 minutes. Vérifiez que les pommes de terre sont très tendres en les perçant avec le bout d’une baguette (ou d’une fourchette).
La cuisson est terminée lorsque la sauce a presque totalement réduit. À ce moment-là, éteignez le feu et laissez la casserole couverte une dizaine de minutes supplémentaires. Ajustez à votre goût en ajoutant
de l’eau ou de la sauce soja. Faites cuire à l’eau les pois gourmands pendant quelques minutes.
Égouttez puis découpez-les en deux dans la largeur. Versez le nikujaga dans une assiette creuse et déposez les pois
gourmands sur un côté.

Conseil : gardez une ou deux portions dans la casserole pour le
réchauffer et le déguster le lendemain, il n’en sera que meilleur !

Et pour en savoir plus sur la cuisine Japonaise et vegan : 

Japon vegan
Curry rice, tantamen, Ramen au shoyu, soupe miso, okonomiyaki, tempura... la cuisine japonaise est riche de recettes à la fois populaires et raffinées. Ces recettes, qui replongent Julia dans la nostalgie de son enfance et des saveurs partagées en famille, ne sont pas vegan à l'origine, mais les voici revisitées, dans des versions qui ressemblent à s'y méprendre aux recettes de ses souvenirs.

Réalisez vous-même les recettes de base, les sauces, bouillons, nouilles et assaisonnements, afin de composer vous-même ces délicieux plats réconfortants et simples dont le Japon seul a le secret.

Ces recettes familiales et recettes street food, de saison et respectueuses du règne animal, vous feront découvrir de façon authentique la culture culinaire japonaise et vous feront voyager sans sortir de chez vous !

Solar
Solar Editions