Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 17/05/2021

Faites de la crise d'ado une opportunité grâce à Jessica Hollender

Trop émotifs, trop sensibles, très colériquesfrustrés, incompris… l’adolescence est un passage compliqué autant pour les concernés que pour les parents. C’est pourquoi Jessica Hollender s’est donné pour but de démystifier la célèbre « crise d’adolescence » et d’aider parents et ados à grandir ensemble lors de cette période de transition. 

Pour Jessica Hollender l’objectif de ce livre est de montrer à quel point l’adolescence, une période joyeuse et vivante, parfois complexe mais toujours fascinante, est une formidable opportunité pour réinventer la relation parents-enfants et l’équilibre de la famille. Dans ce livre, tous les thèmes sont abordés : des émotions à l’estime de soi en passant par les crises, les écrans et le corps. 

Découvrez 3 exercices à exercer au quotidien avec votre ado ! 

Exercice n°1 : Les émotions 

Quelles relations entretenez-vous avec vos émotions ? 

Vous pouvez faire un point sur vos compétences émotionnelles en observant la manière dont vous identifiez, exprimez, comprenez et régulez vos émotions et celles d’autrui. Pour cela, essayez de répondre à quelques questions :  

  • Identifier 

Suis-je capable d’identifier mes émotions ? Suis-je capable d’identifier les émotions des autres ? 

  • Comprendre 

Est-ce que je comprends les causes et les conséquences de mes émotions ? Est-ce que je comprends les causes et les conséquences des émotions des autres  

  • Exprimer 

Est-ce que je sais exprimer mes émotions de façon socialement adaptée ? Est-ce que je permets aux autres d’exprimer leurs émotions ? 

  • Réguler 

Suis-je capable de réguler l’intensité de mes émotions ? Suis-je capable d’aider les autres à réguler l’intensité de leurs émotions ? 

  • Utiliser 

Est-ce que j’utilise mes émotions pour réguler mes actions et prendre des décisions ? Est-ce que j’utilise les émotions des autres pour réguler mes actions et prendre des décisions ? 

Exercice n°2 : La communication 

Essayez d’incorporer les 4 composantes de la Communication Non Violente (CNV) ou communication bienveillante dans votre quotidien. 

  • Composante n°1 : Observer sans juger  

L’observation sans jugement ou l’évaluation d’une situation consiste à voir et/ou écouter sans faire de commentaires personnels. Pourquoi seulement observer ? Parce qu’une étiquette négative, en plus d’être un jugement subjectif, a pour effet de limiter la perception de l’adolescent.  

  • Composante n°2 : Identifier et exprimer ses sentiments 

Exprimer sa vulnérabilité peut aider à résoudre des conflits et enrichir le vocabulaire affectif permettant ainsi de fluidifier les relations familiales. Être fort est une belle qualité mais être vulnérable l’est tout autant. 

  • Composante n°3 : Identifier et exprimer ses besoins 

Ce qui est à l’origine du déclenchement d’un sentiment négatif n’est pas ce qu’autrui a dit ou fait mais les besoins insatisfaits. Une fois parvenu à les exprimer, les chances de les voir être satisfaits augmentent. Le fait de les reconnaître montre qu’ils ont de la valeur. Si, en revanche, vous n’accordez pas de valeurs à vos besoins, votre ado n’en accordera pas non plus.  

  • Composante n°4 : Faire une demande 

L’expression de nos besoins peut être suivie d’une demande spécifique. Pour que les relations soient harmonieuses, il est important que l’ado soit en mesure de vous écouter. Veillez à ce qu’il soit disponible lors de votre discussion. Et qu’il prenne plaisir à répondre à vos demandes. Il vaut mieux donc commencer par verbaliser ce que vous souhaitez plutôt que ce que vous ne souhaitez pas. 

Exercice n°3 : L’identité et l’estime de soir 

Quelles sont vos valeurs ? 

Transmettre ses valeurs à son enfant est très important pour beaucoup de parents. Les valeurs sont le « pourquoi des choses ». À ne pas confondre avec les croyances. Si la valeur est le « pourquoi », la croyance sera le « comment ». Il existe des centaines de valeurs mais pour nous permettre d’y voir plus clair, le psychologue israélien, Shalom Schwartz, les a réparties en 12 valeurs universellement partagées : 

Choisissez 3 valeurs et rangez-les par ordre de préférence. Vous découvrirez ainsi celles qui ont le plus d’importance aujourd’hui. Faîtes régulièrement l’expérience, reclassez vos valeurs et pensez-y en fonction d’une situation précise. 

 

La crise d'ado n'aura pas lieu
Et si la crise d’adolescence n’était qu’un mythe très bien implanté dans notre inconscient collectif ? Souvent dépourvus face aux changements qui surviennent, de nombreux parents disent ne pas reconnaître leurs enfants devenus ados. Pourtant, cette étape de développement inévitable n’est pas réservée aux seuls adolescents, c’est également une formidable opportunité pour les parents de grandir durant ce passage, et de réinventer leur relation et l’équilibre de la famille de la manière la plus saine possible. La clé : les écouter sans jugement, sans projection et toujours nuancer notre discours. Dans une relation, écouter l’autre permet, en miroir, de se voir plus clairement. C’est en les écoutant avec le recul nécessaire, en déconstruisant les mythes, en prenant soin d’eux-mêmes, que les parents pourront être plus présent à leurs ados, et les accompagner avec plus de justesse, de douceur, d’attention pour les aider à accepter ceux qu’ils sont et ce qu’ils vivent. Balayant les grands sujets (écrans, identité, émotions, etc.) la psycho-pédagogue Jessica Hollender livre avec un ton décomplexé ses conseils issus de ses consultations avec des parents et des adolescents. Elle pointe l’importance du lien relationnel avec leurs parents durant ce passage inévitable qu’ils vivent dans leur développement. Pour chaque thème, elle présente les mythes à déconstruire, ce que dit la science, et les outils à mettre en place.

Les thèmes:
  • Les écrans
  • Les émotions
  • Trouver son identité (estime de soi)
  • Sexe et intimité
  • L’alcool, la drogue et autres dépendances
  • Le besoin de s’affirmer
  • Les apprentissages, les devoirs, l’école
  • L’hygiène de vie (sommeil, alimentation…)
  • La peur de l’inconnu
  • Les rêves et les idéaux

Solar
Solar Editions