Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 10/06/2020

Green Gründ : un pas vers l'édition jeunesse éco-responsable

Avec la collection "Green Gründ", la maison d’édition jeunesse Gründ ouvre son catalogue à la question écologique. Les deux premiers ouvrages abordent la thématique de la préservation de la planète à hauteur d’enfant et répondent à des choix de fabrication visant à réduire l’empreinte environnementale. Retour sur les questionnements, les contraintes et les choix à l’origine de la collection.

 

La lecture comme outil de sensibilisation

 

Conscientes de la nécessité de préserver la planète et ses ressources, les éditions Gründ lancent en juin 2020 la collection "Green Gründ", issue d’une réflexion visant à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux sur un support fabriqué dans une démarche responsable. "Avec cette collection, nous nous efforçons de faire notre part en tant qu’éditeur jeunesse", avance l’équipe éditoriale.

Les éditions Gründ ont choisi une ligne éditoriale claire pour la collection "Green Gründ" : "inviter les enfants à connaître la nature pour la respecter". Qu’ils racontent une histoire ou apportent des informations documentaires, les livres abordent la thématique environnementale de façon littéraire, par le recours à l’imaginaire, et en évitant d’être moralisateur.

Les éditions Gründ ont collaboré avec Greenpeace, ONG référente en matière de protection de l’environnement à travers le monde, pour la publication de l’album Il y a un orang-outan dans ma chambre, de James Sellick et Frann Preston-Gannon. L’actrice Emma Thompson, connue pour son engagement écologique, signe la préface du livre et a prêté sa voix au personnage principal du court-métrage à l’origine du livre.

 

 

Le deuxième album, Planète sans plastique, de Neal Layton, prend la voix d’Arthur pour raconter l’histoire, l’omniprésence, les conséquences et les solutions de la pollution par le plastique. Les deux ouvrages donnent aux enfants (et aux parents) des pistes concrètes pour être acteurs de la protection de la planète par des petits gestes du quotidien… En attendant la parution des prochains ouvrages de la collection "Green Gründ".

 

Une fabrication questionnée à chaque étape

 

Comme tout produit manufacturé à grande échelle, la création d’un livre a un impact environnemental : issu du bois des forêts du monde, le livre est parfois composé d’autres matières que le papier et fabriqué loin de son lieu de vente. Cet état de fait répond à de nombreuses contraintes techniques et économiques auxquelles la collection "Green Gründ" tente de répondre au mieux.

Les livres de la collection "Green Gründ" seront systématiquement imprimés en France ou en Europe.

Leur fabrication est simple, avec des matières premières limitées. Tout d’abord, le papier utilisé est certifié FSC (Forest Stewardship Council), comme la grande majorité des livres des éditions Gründ. Ce label "permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable", indique l’organisation mondiale ayant pour but la gestion responsable des forêts. L’encre végétale sera privilégiée et les pelliculages sans plastique.

Il y a un orang-outan dans ma chambre
Une petite fille découvre dans sa chambre un orang-outan égaré, et le coquin a tout mis sens dessus dessous ! Mais, alors qu’elle lui demande de s’en aller, le petit singe s’explique : chez lui, les humains sont en train de tout brûler, lui et sa famille ont perdu leur forêt. Pour la petite fille, tout devient évident, il n’y a qu’une chose à faire : aider à sauver les orangs-outans et leur habitat !
Cet ouvrage qui accompagne une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=mLz7Wpj9oXQ) réalisée par Greenpeace, est enrichi d’une partie documentaire qui explique aux enfants la situation de cette espèce menacée et comment, eux, à leur niveau, peuvent contribuer à sa sauvegarde. Un livre citoyen !  

Planète sans plastique
Avec Arthur, découvre d’où vient et où va tout le plastique qui nous entoure et qui, Arthur le sait, abîme notre planète. Les animaux croient pouvoir le manger, les rivières en débordent… ce satané plastique engendre toutes sortes de maux pour la planète. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut y remédier ! Avec lui, découvre l’ampleur du problème et quelques solutions ingénieuses pour tenter de le résoudre. Alors… remonte toi aussi tes manches ! Tous avec Arthur !

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !