Lisez! icon: Search engine
Par Presses du Châtelet, publié le 06/12/2021

Immense gratitude et reconnaissance à Pierre Rabhi qui nous a quittés

Immense gratitude et reconnaissance à Pierre Rabhi qui nous a quittés hier à l’âge de 83 ans. Penseur, poète, écrivain, philosophe, Pierre Rabhi était -avant tout-  un homme d’action. Pionnier de l’agroécologie, il  a formé des milliers de paysans, notamment en Afrique, et a participé à  lutter contre la faim dans le monde. 

Si Thomas Sankara n’avait pas été assassiné en 1987, Pierre Rabhi aurait été nommé secrétaire d'Etat au développement rural au Burkina Faso. Ce pays aurait été alors le premier pays au monde à mettre en place une politique d’agroécologie au niveau national.  Lors  de nos enquêtes, plusieurs associations nous ont confirmé que de nombreux paysans qui cultivaient en agroécologie en Afrique étaient directement ou indirectement liés à Pierre Rabhi.

Pour Pierre Rabhi, l’agroécologie est une éthique de vie depuis des dizaines d’années : « L’agroécologie n’est pas une fin en soi, me semble-t‑il, mais un prodigieux moyen qui peut nous permettre un autre regard sur le monde à partir de l’expérience objective du vivant. Pour devenir une véritable solution alternative, ce moyen doit s’accompagner d’une mutation de la conscience et d’un rapport différent à l’argent. »

Pour ce paysan philosophe, changer profondément de modèle agricole et alimentaire  était central et au cœur  de tout changement de système. Il  considérait nécessaire et indispensable de respecter la terre, de cultiver en harmonie avec la nature.

C’est peut-être ce rapport si particulier à la Terre-mère nourricière qui explique sa profonde humilité. Il est rare de rencontrer un homme de cette notoriété avec une telle humilité et surtout un tel accueil. Pierre  Rabhi saluait, parlait, échangeait avec chaque être humain qui le sollicitait. Une ouverture sans aucune méfiance, malgré un parcours de vie et une enfance jalonnés de ruptures.

Cet homme, nourri d’une grande lucidité, a compris très tôt les méfaits de notre consommation à outrance et de la croyance aveugle de notre modernité envers les progrès technologiques, certainement grâce à une enfance à Kenadsa dans une oasis du désert algérien.  Pierre Rabhi proposait une critique radicale de notre société, bien plus radicale que beaucoup aujourd’hui mais cette critique, qui a débouché sur de nombreuses structures (Terre et Humanisme, Les Colibris les Amanins….), n’était pas nourrie par la colère. Au contraire, Pierre Rabhi voulait repoétiser la société et savait savourer la beauté de la vie.

Nous le remercions sincèrement et profondément pour la confiance qu’il nous a accordée. Nous le remercions du fond du cœur  pour tout ce qu’il a apporté, pour toutes les personnes si nombreuses qu’il a inspirées par ses actions, ses écrits et sa présence.

L'association Carnets d'alerte 

Presses du Châtelet

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Dans les médias
    Presses du Châtelet

    La nouvelle enquête de Pierre Rabhi & Juliette Duquesne !

    La collection « Carnets d’alerte » Un appel à l’insurrection des consciences, 

    Dans une société sans vision globale, les informations cruciales se retrouvent noyées, banalisées : difficile pour le citoyen de faire le tri. Depuis 2017, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont voulu, par cette collection, alerter les consciences sur des thématiques dont les conséquences peuvent être graves pour l’humanité : la faim dans le monde, les semences et les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance… 

    Lire l'article