Lisez! icon: Search engine
Par Presses du Châtelet, publié le 07/05/2021

La nouvelle enquête de Pierre Rabhi & Juliette Duquesne !

La collection « Carnets d’alerte » Un appel à l’insurrection des consciences, 

Dans une société sans vision globale, les informations cruciales se retrouvent noyées, banalisées : difficile pour le citoyen de faire le tri. Depuis 2017, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont voulu, par cette collection, alerter les consciences sur des thématiques dont les conséquences peuvent être graves pour l’humanité : la faim dans le monde, les semences et les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance… 

L’humain au risque de l’intelligence artificielle

Pour un monde moins numérique et plus éthique

 Que cache au juste l’intelligence artificielle ? Pierre Rabhi nous rappelle qu’elle est avant tout fille de l’aptitude humaine. Les ordinateurs, en effet, n’ont ni intelligence propre ni états d’âme : ils sont surtout d’incroyables machines à calculer, à « avaler » des données. Les entreprises rivalisent d’imagination pour les récolter afin de cibler leur publicité. Certains États les utilisent pour surveiller les citoyens. L’art de l’indiscrétion est ainsi généralisé.

Présentée comme la solution idéale à de nombreux maux, l’intelligence artificielle a toutefois des limites, dont une essentielle: la pollution liée au numérique.

Juliette Duquesne a interrogé plus de quatre-vingts personnes à travers le monde. Son enquête montre que l’intelligence artificielle, déjà mise en  dans de multiples secteurs de notre société, présente des risques bien plus insidieux que ceux décrits par la science-fiction.

Est-il possible de construire un numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que ce carnet propose de partager.

 

Philosophe et paysan, Pierre Rabhi prend de la hauteur et donne un aspect poétique et analytique à ces sujets. Journaliste, Juliette Duquesne propose aux lecteurs d’avoir accès à une information synthétisée, aussi juste et précise que possible. Deux approches complémentaires.

Presses du Châtelet

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    Presses du Châtelet

    Pourquoi des Carnets d'Alerte ?

    Nous faisons des projets sur la comète alors que les fondements de la survie sont, chaque jour, un peu plus sapésL’avenir est entre nos mains.  

    Lire l'article