Lisez! icon: Search engine
Par Archipoche, publié le 01/12/2023

Jane Austen : des livres précieux à offrir et à s'offrir

Six magnifiques éditions illustrées des classiques de Jane Austen, la grande romancière britannique.  Une élégante édition avec reliure intégra, préfaces et illustrations d'époque. le cadeau idéal à offrir ou à s'offrir.

Illustrations de Hugh Thomson

Orgueil et Préjugés
Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d’assurer leur avenir. Lorsqu’un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère qu’une de ses filles saura lui plaire et met tout en œuvre pour arriver à ses fins.
Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d’abord irritée par l’attitude dédaigneuse du fier Mr Darcy.
Publié en 1813, Orgueil et Préjugés est considéré comme le chef-d’œuvre de Jane Austen. Les aventures sentimentales des cinq filles Bennet offrent une satire pleine d’esprit des conventions sociales de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle.

Illustrations de Hugh Thomson

Raison et sentiments
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.
L’aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…
Publié en 1811, Raison et Sentiments connut un succès immédiat. Il est aujourd’hui considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Illustrations de Hugh Thomson

Emma
La jeune et belle Emma Woodhouse vit avec son père veuf dans le petit village de Highbury. Pour se distraire, elle décide de jouer les entremetteuses au profit des célibataires de son entourage. Elle se consacre tout spécialement à sa protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury.
Les plans d’Emma semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu. Malgré ses bonnes intentions, elle connaît peu les sentiments d’autrui… et les siens propres moins encore.
Paru anonymement en décembre 1815, Emma conjugue l’étude de mœurs, une intrigue quasi policière et une ironie toute britannique.

Illustrations de Hugh Thomson

Mansfield Park
Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, elle est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l’exception d’Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris.
La gratitude qu’elle éprouve pour Edmund se transforme au fil des années en un amour secret. Et quand enfin un bon parti se déclare, Fanny n’a de choix qu’entre un mariage de raison et un retour à sa condition première…
Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen. Elle y excelle dans la peinture des rapports complexes tissés entre ses personnages.

Illustrations de Hugh Thomson

Northanger Abbey
La jeune et crédule Catherine Morland, férue de romans gothiques, est invitée par Henry Tilney à séjourner à Northanger Abbey, propriété de son père. Lieu au nom évocateur, que son imagination présage étrange et inquiétant…
Quoique l’abbaye soit pourvue de tout le confort moderne, une nuit passée dans une chambre isolée apportera-t-elle à l’impressionnable héroïne son lot de frissons, comme promis par Henry ?
Œuvre d’une romancière de 23 ans, Northanger Abbey est une parodie pleine d’esprit. Tous les ridicules, toutes les frivolités y sont la cible de Jane Austen, qui livre ici une subtile amoureuse, pleine d’humour et de bon sens.

Illustrations de Hugh Thomson

Persuasion
Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances de Frederick, un officier de marine qu’elle ne jugeait pas de sa condition.
Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune.
Son père décide alors de louer le château familial à l’amiral Croft, qui n’est autre que le beau-frère de Frederick. Celui-ci, devenu riche, a conservé la conviction que la jeune Anne manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader…
L’ultime chef-d’oeuvre de Jane Austen (1775-1817), achevé un an avant sa mort, offre la satire d'une société engoncée dans ses principes, ainsi qu'une galerie de personnages croqués avec un humour mordant.

Illustrations de Hugh Thomson
 

 

Archipoche

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Saint-Valentin : Célébrez l'amour avec ces 12 livres inoubliables 10/18

    La Saint-Valentin approche à grands pas, et quoi de mieux que de se plonger dans des histoires d'amour intemporelles pour célébrer cette occasion spéciale ? Que vous soyez un romantique invétéré ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour votre bien-aimé(e), cette liste de 12 livres captivants est faite pour vous. Découvrez des livres riches en émotions, en passion et en romance qui transcendent le temps et l'espace.

    Lire l'article