Lisez! icon: Search engine
Par Fleuve éditions, publié le 18/08/2022

« Je trouvais cela fabuleux de me dire qu'il y a plus de deux cents ans, Napoléon tenait cet aigle dans sa main. » Alexandre Murat

À l’occasion de la publication le 22 septembre chez Fleuve Éditions du thriller Aranea - la légende de l'empereur, Alexandre Murat nous parle de son univers romanesque.

 

Aranea - La légende de l'Empereur: Un Thriller Historique sur les traces de Napoléon
Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s’éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu’ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s’il tombait entre de mauvaises mains.
Novembre 2018. Alex, professeur réputé d’histoire des Civilisations, et Mary, directrice d’une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ?
Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d’art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l’un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.

1/Comment vous est venue l’idée d’écrire Aranea – La légende l’empereur ?

Je descends de Joachim Murat et Caroline Bonaparte, sœur cadette de Napoléon. Ils furent tous les deux roi et reine de Naples. Parmi les objets dont j’ai hérité se trouvait un aigle en argent, d’environ 15 cm de haut, et qui provenait de l’argenterie de Napoléon à Sainte-Hélène. Lorsque ma mère m’a montré cet objet pour la première fois, j’ai tout de suite éprouvé une vive émotion, une sorte de fascination dont je ne comprenais pas l’origine. Je trouvais cela fabuleux de me dire qu’il y a plus de deux cents ans, Napoléon tenait cet aigle dans sa main. Et puis les années passant, je me suis dit qu’il y avait une histoire à imaginer avec cet aigle, ou plutôt ces aigles, car il y en a plusieurs. À partir de là, j’ai construit l’intrigue d’Aranea et ai déroulé le fil de l’histoire : la réunion de sept aigles particuliers mène à l’ultime secret de Napoléon…

 

2/Aranea – La légende de l’empereur est un thriller qui alterne des chapitres qui se passent à notre époque avec des chapitres situés à l’époque napoléonienne. Pourquoi avoir choisi ce procédé romanesque ?

L’intrigue d’Aranea se déroule de nos jours, mais prend sa source à l’époque napoléonienne. Je voulais que le lecteur se sente immergé dans l’époque, qu’il vive et ressente les décisions de Napoléon. De mon point de vue, être transporté dans le temps, çà et là dans un roman, aide le lecteur à faire corps avec les personnages et l’intrigue.

 

3/ À l’instar des romans de Dan Brown, votre thriller évoque beaucoup de sujets historiques. Quelles découvertes avez-vous fait au fil de vos recherches pour écrire ce roman ?

Pour écrire Aranea, j’ai dû réaliser beaucoup de recherches historiques, et énormément me documenter. Je voulais que mon roman soit au plus près de la réalité historique, pour rendre les parties romanesques encore plus crédibles. Je voulais que le lecteur doute et s’interroge « mais est-ce que c’est vrai ou pas ? ». Et que cela le conduise à faire lui-même des recherches. D’ailleurs, à la toute fin, j’ai listé tous les éléments du roman qui sont historiquement vrais, car dans bien des cas, la réalité dépasse largement la fiction ! Et c’est ce qui m’a le plus amusé : m’apercevoir, au cours de mes recherches, que ce que j’avais imaginé existait réellement. Perdre le lecteur entre fiction et réalité représente à mon avis un élément fort du livre.

 

4/Comment décririez-vous le duo formé par Alex et Mary, vos deux personnages principaux ?

Alex et Mary forment un duo attachant, complémentaire et redoutablement efficace ! Au départ, rien ne peut a priori les rapprocher. Mais leur quête des aigles de Napoléon, leur volonté de découvrir la vérité, la persévérance avec laquelle ils mènent leur enquête, et surtout les nombreux obstacles (et ennemis) qu’ils auront à affronter, va finir par créer une équipe particulièrement performante. Plusieurs fois, je me suis dit que j’aimerais bien les rencontrer et déjeuner avec eux !

 

Fleuve éditions
Fleuve éditions
Fleuve Editions