En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Par Perrin, publié le 26/04/2018
        Jean des Cars décrypte le mariage du prince Harry et Meghan Markle

        Le 19 mai 2018, le monde entier aura les yeux braqués sur le mariage royal du prince Harry avec l'actrice Meghan Markle. Jean des Cars, journaliste et historien spécialiste des dynasties européennes, revient sur le caractère historique de cet événement.

        Pourquoi ce mariage est-il un événement mondial ?

        Ce mariage a lieu dans un agenda d’évènements importants pour la famille royale et la monarchie britannique jusqu’à cet été : le 92ème anniversaire de la reine, la naissance de son troisième arrière petit-fils, la démission de la reine à ses fonctions de chef du Commonwealth qu’elle assumait depuis 1952.

        Pour mémoire, le Commonwealth est un ensemble de 53 Etats rassemblant le tiers de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes. Des Etats, qui avaient quitté l’organisation qu’ils jugeaient “néo-coloniale” il y a cinq ans, y sont revenus comme la Gambie, et le Zimbabwe est sur le point d’en faire autant. La reine est toujours le chef d’Etat de seize d’entre eux dont le Canada et l’Australie, les Bahamas et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Commonwealth a été reçu fastueusement par la reine pendant deux jours à Londres les 19 et 20 avril. La succession à la tête de l’organisation n’est pas automatique. Contrairement à certaines rumeurs, le prince Charles vient d’être élu à la tête du Commonwealth, succèdant donc à sa mère et renouvelant la confiance du Commonwealth dans l’héririer de la Couronne et les Windsor pour défendre les intérêts de ces Etats.

        Après le mariage de Harry et de Meghan le 19 mai, le 2 juin, la reine fêtera le 65ème anniversaire de son sacre et couronnement qui avaient eu lieu le 2 juin 1953. Harry a été populaire pour de mauvaises et mantenant de bonnes raisons. Des deux fils de Diana, il fut le plus atteint par le drame car il était le plus jeune et devait essayer de ne pas penser à sa mère “pour ne pas souffrir”.  

        Qui pouvait imaginer qu’un prince d’Angleterre puisse se marier avec une actrice américaine ! Dans quelle évolution de la famille royale s’inscrit cet événement ?

        Meghan Markle est non seulement Américaine (elle va prendre, évidemment, la nationalité britannique) mais métisse et divorcée. Elle vient de devenir Anglicane. Elle n’était pas actrice de cinéma mais d’une série américaine télévisée très populaire Suits.

        La famille royale est le reflet du monde actuel. Elizabeth II est la réussite du mélange de la tradition et de la modernité : elle avait voulu que son couronnemeht soit télévisé, elle a décoré les Beatles, elle est très au fait des technologies de communication et a accepté, exceptionnellement, de jouer son propre rôle dans un bref mais spectaculaire film diffusé le 29 juillet 2012 où elle apparaissait aux côtés de ... James Bond, l’agent 007 (Daniel Craig) pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Un triomphe mondial devant 2 milliards de téléspectacteurs ! Elizabeth II médaille d’or de l’humour !

        Quel est le rôle de la famille royale en Angleterre ?

        Le rôle de la famille royale est celui de la continuité au service de la Couronne et donc de la population, au-delà des clivages politique. La reine est l’exemple de la stablité de l’ Etat, particulièrement précieux en cette période de Brexit. Le mariage aura, évidemment, des retombées considérables dans le tourisme, la mode, etc...y compris par le côté spectaculaire: la cérémonie aura lieu au Château de Windsor, dans la chapelle Saint-George.

        Les Windsor sont passés maîtres dans l’art de la communication. Est-ce une particularité par rapport à d’autres souverains ?

        Il y a longtemps que les Windsor utlisent la communication : avant 1970, la reine avait accepté le tournage, pendant un an, d’un film télévisé “Royal Family” sur la vie quotidienne de sa famille, moments officiels et moments privés. L’initiative avait provoqué des critiques mais remporté un grand succès. D’autres familles régnantes ont recours à la communication mais avec plus de discrétion. On les connaît moins car ce n’est pas la même histoire ni la même dimension. Ce sont des pays plus petits, néanmoins très imporants dans le destin européen. La monarchie danoise est la plus ancienne d’Europe, antérieure à celle de l’Angleterre et la reine Margrethe II, que je connais, règne depuis 1972. Il y eut un Empire britannique, des liens ont été tissés et sont restés forts. Et la royauté britannique est la plus spectaculaire, ce qui n’est pas toujours un avantage...

        Jean des Cars est journaliste et historien. Spécialiste des dynasties européennes, il est notamment l'auteur, chez Perrin, de La Saga des Windsor.

        Perrin

        Lisez maintenant, tout de suite !

        • Par Lisez

          5 livres pour se sentir d'humeur royale

          La monarchie britannique vous fascine ou vous êtes tout simplement en manque de The Crown ? Pas de panique, nous avons les livres qu’il vous faut. Enquête policière (fictionnelle bien sûr) sous le règne d’Elizabeth 1re, plongée dans l’histoire des Windsor et même conversations avec le prince Harry… servez-vous une tasse de thé et savourez notre sélection 100% british, 100% royale.

          Lire l'article