Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 12/04/2021

Jemima Small : un roman touchant et drôle sur l'acceptation de soi

Qui n’a jamais eu du mal à s’accepter telle qu’il/elle est ? Qui n’a jamais eu l’impression de ne pas être intégré.e à cause de son physique ? Avec le roman ado Jemima Small, l’autrice Tamsin Winter aborde avec justesse et sensibilité la grossophobie et l’acceptation de soi dans un roman aussi drôle et touchant que son héroïne.

Jemima Small a 13 ans. Elle est brillante et pleine d’humour, mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Une année compliquée s’annonce pour elle lorsqu’elle est obligée d’intégrer le « club santé » de son école après avoir été pesée devant toute sa classe. Mais c’est sans compter sur son intelligence et son le soutien de ses proches.

Jemima Small est une héroïne profondément attachante. L’autrice a passé plus de deux ans à écrire son histoire, qui a évolué petit à petit, de même que ses personnages, jusqu’à devenir le roman jeunesse aujourd’hui publié aux éditions Slalom.

À l’occasion d’un échange en live avec ses lecteur.rice.s sur les réseaux sociaux, Tamsin Winter en a révélé un peu plus sur les coulisses de son travail d’écriture.

 

Jemima Small, une héroïne brillante et forte

Avant même qu’elle ne commence à écrire, Tamsin Winter a souhaité faire de Jemima une fille forte et fière qui, la tête haute, devient sa propre héroïne. Elle savait que son personnage serait « très intelligente et qu’elle serait mise en avant sur une plateforme nationale qui l’obligerait à être face à des millions de personnes ». Que cette plateforme soit un quiz télévisé sur la culture générale coulait de source.

Les connaissances de Jemima lui permettent d’avoir confiance en elle mais aussi de lancer de très bonnes répliques et réparties, ce qui ajoute une belle touche d’humour au roman mais a considérablement compliqué le travail de l’autrice qui devait sans cesse demander de l’aide à sa « grande sœur super intelligente » et, bien entendu, à Google.

 

Aux origines du roman

Au cours des échanges avec ses lecteur.rice.s, Tamsin Winter a révélé avoir trouvé son inspiration dans un fait divers lu dans un journal :

« J’ai lu un article sur une jeune fille de 10 ans qui a été obligée de se peser à l’école. Elle a ensuite reçu une lettre de l’établissement lui annonçant qu’elle souffrait d’obésité. L’article a choisi de mettre l’accent sur la colère de la mère (colère entièrement justifiée) et non sur ce qu’a ressenti la jeune fille. J’ai regardé sa photo, et je me suis demandée l’impact que cet événement avait pu avoir sur sa vie. »  L’autrice a découvert plus tard que la jeune fille avait abandonné son équipe de cricket.

C’est en se mettant à la place de cette adolescente que Tamsin Winter s’est penchée un peu plus sur ses propres sentiments, sur comment elle-même se serait sentie si ça lui était arrivé, sur son rapport difficile à son corps lorsqu’elle était adolescente et sur le sentiment de fragilité qu’éprouvent souvent les adolescent.e.s. Ces dernier.e.s ont souvent une mauvaise image de leur physique, et l’autrice confie avoir également traversé des moments difficiles lorsqu’elle était .

Dans une volonté de véracité, Tamsin Winter a fait de nombreuses recherches sur le sujet de la grossophobie au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe. Elle a ainsi découvert que seulement 15% des adolescents âgés de 11 à 16 ans était heureux dans leur corps. 15% seulement ! Tamsin a également choisi de rencontrer plusieurs enfants avec leurs parents afin de discuter de la problématique du harcèlement et de la discrimination qu’ils rencontraient à l’école.

Jemima Small est ainsi né grâce aux 20 ans d’expérience de Tamsin Winter en tant que professeure et à son envie d’écrire un livre qu’elle-même aurait aimé lire à 13 ans. Un livre qui aurait transmis « le message de l'amour de soi, de la confiance en son corps et de garder la tête haute ». Tamsin Winter appuie et déplore le fait que ces concepts ne soient pas assez souvent enseignés aux jeunes, en particulier aux filles.

 

Jemima Small est un roman lumineux, inspirant, touchant, drôle, rempli d’espoir, de body positive et de good vibes !

 

Jemima Small
Jemima Small a 13 ans, une intelligence hors du commun et un nom de famille difficile à porter. Car Jemima n’est pas small, pas du tout. Pour se défendre, elle répond aux moqueries à coups de réparties scientifiques, à défaut d’avoir développé des anticorps. Mais c’en est trop lorsque le collège oblige les élèves en surpoids à intégrer un club « santé » après que chacun s’est vu peser en classe, et donner son poids… en bananes ! Après cette ultime humiliation, comment la brillante Jemima oserait-elle s’inscrire à son jeu télévisé préféré « Que le meilleur crack ! », qui prépare des sélections dans son collège ? Aidée de son meilleur ami Miki, elle devra dépasser ses peurs et ses doutes et qui sait, peut-être réaliser un rêve ?

 

Slalom