Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 04/04/2024

John Simenon était présent au Festival du Livre de Paris !

« Tous mes romans, toute ma vie, n’ont été qu’une recherche de “l’homme nu” » : par cette célèbre formule, Simenon définit sans doute mieux que quiconque l’esprit de son œuvre, en particulier celle qu’il a créée parallèlement aux enquêtes de Maigret. Et celle-ci ne compte pas moins de cent dix-sept « romans durs », parus entre 1931 (Le Relais d’Alsace) et 1972 (Les Innocents).

Omnibus a publié en 2023, à l’occasion de 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon, l’intégralité de ces romans durs dans une nouvelle édition en douze volumes. Chacun d’entre eux comprend un entretien mené par Jacques Santamaria – scénariste et réalisateur de neuf adaptations de romans durs – avec une personnalité du monde du cinéma liée à l’univers de Simenon, apportant un nouvel éclairage sur les liens ténus entre l’œuvre du romancier et le septième art. Nous retrouvons Patrice Leconte, réalisateur de Monsieur Hire en 1989 ; Éric Neuhoff, écrivain et critique de cinéma, qui souligne l’importance de la province dans l’œuvre de Simenon ; le réalisateur Laurent Heynemann, qui a adapté Ceux de la soif en 1989 ; Jacques Fansten, qui a réalisé Le Mouchoir de Joseph en 1988, adaptation de Chez Krull ; l’écrivain Didier Decoin, qui évoque le film de son père Henri Decoin, La Vérité sur Bébé Donge, sorti en 1952 ; le réalisateur Bernard Stora, qui a adapté en 2001 L’Aîné des Ferchaux ; Nathalie Serrault, qui se souvient des Fantômes du chapelier de Claude Chabrol (1982), dans lequel joue son père Michel Serrault ; le réalisateur Jean Becker, dont l’adaptation des Volets verts, dernier scénario de Jean-Loup Dabadie, est sortie en 2022 ; Serge Moati, qui a réalisé Les Complices en 1989 ; Pierre Assouline, écrivain et biographe de Simenon, pour aborder l’adaptation du Petit Homme d’Arkhangelsk par Jacques Langlois en 2006 sous le titre de Monsieur Joseph, et la question de l’antisémitisme dans l’œuvre de Simenon ; Cécile Maistre-Chabrol, qui revient sur Betty, film réalisé par son père Claude Chabrol, en 1992 ; Florence Moncorgé-Gabin, qui parle de son père et du film Le Chat, réalisé par Pierre Granier-Deferre en 1971 – Simenon, grand ami de Jean Gabin, lui rendra hommage à sa mort : « Je l’avais rencontré à ses débuts et il a tourné plus de dix films tirés de mes romans. Il a été en particulier un des Maigret que j’aimais le mieux. »

 Simenon au Festival du Livre de Paris : le 13 avril, à 17 heures, au Grand Palais Éphémère (scène Joffre), John Simenon à participé à la table ronde : « Georges Simenon, un héritage en dessin ». Il a évoqué, en compagnie de Bernard Yslaire, Jean-Luc Fromental (La Neige était sale, Dargaud) et Natacha Levet (Le roman noir. Une histoire française, PUF), la collection des adaptations des romans durs lancée avec succès chez Dargaud.

 

Pour découvrir notre collection, rendez-vous sur Les Romans Durs| Lisez! ou dans votre librairie préférée.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Jeu-concours
    Presses de la Cité

    Plongez dans l'univers Simenon avec notre jeu-concours !

    Amis des romans policiers et d'enquêtes palpitantes, à vos marques, prêts, partez ! Pour célébrer l'œuvre du maître du roman noir, Georges Simenon, nous vous invitons à participer à une chasse aux indices captivante dans les rues de Paris !

    Lire l'article