Lisez! icon: Search engine
Par Plon, publié le 20/09/2019

Journées du patrimoine : à lire, le manifeste de Stéphane Bern

À l’occasion des Journées du patrimoine (21 et 22 septembre), la lecture du dernier essai de Stéphane Bern, Sauvons notre patrimoine, s’impose. Publié récemment aux édtions Plon, ce manifeste relate les différents enjeux de la Mission Patrimoine confiée à l'animateur par Emmanuel Macron.

Depuis 35 ans, les Journées européennes du patrimoine offrent la possibilité aux Français de pénétrer dans les coulisses de lieux habituellement fermés au public, de participer à des événements dans des lieux insolites, ou encore de prendre part à différents ateliers. En 2018, cet événement avait attiré plus de 12 millions de visiteurs. Un week-end très important sur le plan culturel donc. Mais s’il est agréable de participer à des visites originales, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin sa curiosité au sujet du patrimoine ? C’est ce que propose Stéphane Bern dans son essai Sauvons notre patrimoine. Chargé par Emmanuel Macron en 2017 de dresser un inventaire précis des urgences région par région et de trouver des solutions innovantes de financement, Stéphane Bern a depuis lancé le Loto du Patrimoine. Cette année, 103 nouveaux sites pourront être financés grâce aux tickets de grattage.

Ouvrage argumenté et accessible au plus grand nombre dont vous pouvez trouver l'introduction ici, Sauvons notre patrimoine est l’occasion pour le monsieur Histoire de France Télévisions de réaffirmer son engagement. Stéphane Bern y expose les enjeux de la Mission Patrimoine, divisée en 3 étapes clés : signaler, protéger et développer. Plus qu’un manifeste, un plaidoyer en faveur de ce qui constitue une exception française et les fondements de notre histoire et de notre culture. Comme l’écrit lui-même l’auteur, « sauver le patrimoine, c’est nous sauver nous-mêmes ».

Stéphane Bern, un homme aux multiples casquettes

À la fois journaliste, animateur de radio et de télévision, Stéphane Bern est aussi acteur et écrivain français. Il participe à la défense et à la conservation du patrimoine français depuis plus de trente ans. Après avoir écrit sur l’Histoire de France à travers ses différents ouvrages Le temps des rois (Plon) ou encore Plus belle sera la vie (Plon), Stéphane Bern, fort de son expérience et de son engagement à la tête d’une Mission Patrimoine, continue à préserver la mémoire de l’histoire de France avec la rédaction de son dernier essai permettant ainsi la transmission d’un héritage commun, qui rassemble et réconcilie les Français.

Sur le même thème, nous vous proposons également de découvrir Le Dictionnaire amoureux du patrimoine.

Dictionnaire amoureux du patrimoine
Lanceur d’alerte avant l’heure, Pierre de Lagarde a fait connaître les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l’opinion pour que soit respectée et mise en valeur l’extraordinaire richesse de notre patrimoine.
Créateur de l’émission « Chefs-d’œuvre en péril » – expression devenue proverbiale –, il nous fait revisiter avec son fils Olivier des endroits secrets, les plus beaux villages, les abbayes les plus émouvantes et les hauts lieux de chacune de nos régions.
L’histoire, l’architecture et la littérature sont présentes à chaque page, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent, et marquer d’images et de personnages les mémoires.

Plon