Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 04/03/2020

La bible de tout amateur de stand-up débarque en librairie

S’il n’existait pas encore d’ouvrage de ce genre ni de ce calibre, il est certain qu’Étienne de Balasy, grand nom des métiers du spectacle, comble ce vide avec la sortie de son irrésistible guide consacré au stand-up et au one-man/woman show. Ce sont ainsi 231 pages jalonnées de conseils pratiques, témoignages, secrets de fabrication, adresses et outils d'écriture qui font du Guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up une véritable bible du métier.

À peine sorti, Le Guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up est déjà en passe de devenir une référence et un outil indispensable pour les futurs humoristes. Il s’agit en effet du tout premier ouvrage dédié au stand-up, du jamais vu au format livre. Cet art méconnu bénéficiait jusqu’alors d’une renommée s’effectuant par le bouche-à-oreille et circulant à la radio et à la télévision, sans jamais avoir été théorisé sur le papier. Sans concurrence aucune et avec l’expertise de son célèbre auteur, l’ouvrage s’impose donc immédiatement à tous ceux et celles qui souhaitent se lancer sur scène en piochant conseils et cas pratiques au fil de pages bien documentées. Le format pratique et la présentation fort ludique de ce livre en font en effet un allié idéal pour picorer des idées dans le métro, réfléchir à des sketchs à la pause déjeuner, s’inspirer des blagues d’humoristes reconnus avant de se coucher…

Une ode à l'art du stand-up

Nourri par une approche simple mais réfléchie et logique, Le Guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up (se) pose toutes les bonnes questions : comment écrire un sketch ? Comment élaborer une boucle, ne pas perdre son public, gérer sa mise en scène… On y trouve aussi pléthore d’informations sur les endroits, à Paris et ailleurs, où se produire. L’humour se glisse bien évidemment au gré des différents chapitres thématiques, comme pour garder le lecteur dans un élan créatif et dans une humeur propice à l’invention. Car, ne l’oublions pas : « Pas d'inquiétude, le plus dur, dans ce métier, ce sont les trente premières années ! ». Une citation signée David Niven qui résume bien l’esprit de cet ouvrage aussi drôle que complet. Au-delà de son aspect foncièrement pratique, Le Guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up donne ses lettres de noblesse au one-man-show et au stand-up, des disciplines qui constituent un art à part entière dont les règles n'existent pas vraiment encore. Vaste entreprise !

Rédigé d’une plume légère et enlevée, Le Guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up doit beaucoup à la connaissance pointue que possède l’auteur de ce domaine. Il faut dire qu’Étienne de Balasy a exploré sans relâche les différents métiers du spectacle. À la fois auteur, metteur en scène, créateur et directeur de festivals, il a également été directeur artistique du Montreux Comedy Festival pendant huit ans. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il a officié comme professeur au cours Florent, comme chroniqueur radio, et voix off pour différentes publicités. Son témoignage et les conseils qu’il distille ici constituent une véritable mine d’or à l’attention des apprentis humoristes. Pour élaborer ce guide, il s’est assuré la complicité de grands noms de l’humour francophone tels que Patrick Timsit, Éric Antoine, Charlotte Gabris, Arnaud Ducret et Jean-Luc Lemoine, mais a également recueilli les témoignages d'Alex Vizorek, Florence Foresti, Guillermo Guiz, Jeremy Ferrari, Élie Semoun ou encore Monsieur Fraize… Autant de participations précieuses qui permettent d’approcher le métier par différents angles, de voir qu’il n’y a pas de chemin tout tracé mais qu’il faut s’inventer le sien et conserver sa singularité pour percer.

 

Le guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up et one man show !!!
Comment concevoir un sketch ? Comment construire son personnage, gérer ses réseaux sociaux, protéger ses oeuvres ? Où rencontrer un producteur, un attaché de presse, un manager ? Où se trouve le comedy club le plus proche de chez vous ?
 
Fruit de la collaboration de l’auteur avec des artistes tels que Patrick Timsit, Jean-Luc Lemoine, Éric Antoine ou Charlotte Gabris, et avec les témoignages de Guillermo Guiz, Jérémy Ferrari et Roman Frayssinet, ce guide est là pour répondre à toutes les questions que se pose l’humoriste en herbe que vous êtes.
 
« Pas d’inquiétude, le plus dur, dans ce métier, ce sont les trente premières années ! » David Niven n’avait peut-être pas tort, mais aujourd’hui, vous avez un coup d’avance avec cet ouvrage miracle.

Cherche midi
Cherche midi

Lisez maintenant, tout de suite !