RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Plon, publié le 02/10/2019

            "L'Abeille PLON" : la maison relance sa collection de livres de poche

            Cent après la création de la "Bibliothèque Plon", la maison fait renaître sa collection de livres de poche sous le nom de "L’Abeille PLON". Désireuses de préserver leur vocation première, les Éditions Plon remettent le savoir et la connaissance à la portée de tous.

            La naissance de la collection des livres de poche

            Créée au sortir de la Première Guerre mondiale, la "Bibliothèque PLON" était une collection de livres de poche bon marché (3,50 Fr). L'objectif premier de la maison était de mettre à disposition du plus grand nombre des chefs-d'œuvre de la littérature classique et contemporaine. C'est elle qui a hissé la maison Plon au rang des grands éditeurs de littérature. De 1926 à 1937, la "Bibliothèque PLON" fut renommée la "Bibliothèque reliée PLON" puis "La Nouvelle Bibliothèque PLON". C’est en 2019 qu’elle renaît sous le nom de "L’Abeille PLON".

            La "Bibliothèque PLON" se refait une beauté

            Si les noms changent la volonté reste identique : remettre le savoir et la connaissance à la portée de tous et cela grâce à la publication, au format poche, des textes de référence en non-fiction (essais, documents, "Dictionnaires amoureux", biographies) indispensables à la compréhension du monde. Hier comme aujourd'hui, les titres de "L'Abeille PLON" donnent à chacun les outils pour décrypter l'actualité et éclairer les mutations de notre société.

            L’abeille, symbole de la maison PLON

            Espèce aujourd'hui menacée, "L’Abeille PLON" trouve son origine dans l’Antiquité où l'abeille était un symbole d’immortalité. Associée à l’ardeur, au travail et à la discipline au service du bien commun, elle figure au centre du logo des Éditions Plon depuis leur origine, en référence à la société Typographie des Abeilles fondée par PLON Frères & Cie au XIXe siècle.

            Découvrez les trois premières parutions au format poche !

            Dictionnaire amoureux de Marcel Proust
            Pour chaque « entrée », les auteurs ont également pris le parti de ne pas revenir sur les aspects classiques du proustisme (il existe de nombreux dictionnaires qui s’acquittent déjà, et admirablement, de cette mission), mais de pointer des bizarreries, des « angles », des « curiosa » inédites : de « A » comme Agonie, à « Z » comme « Zinedine de Guermantes », de « Datura » à « Rhinogoménol », de « Kabbale » à « Asperge », de « Plotin » à « Schopenhauer » ou « Walter Benjamin », ils se sont ainsi amusés à parler du Proust qu’ils vénèrent depuis toujours, de sa biographie autant que de son génie d’écrivain, veillant chaque fois à apporter de la « valeur ajoutée » à leur texte. Les proustiens de cœur y trouveront leur compte, ainsi que les proustologues de tête. De nombreux extraits de correspondance et de l’œuvre elle-même sont reproduits dans ce « D.A » volontairement facétieux, érudit et, espérons-le, aussi savant que divertissant.

            Les derniers mondains
            « Après m’être essayé à emboîter mes pas dans le sillage de ces mémorialistes qui avaient fait mes délices, pouvais-je pour autant prétendre succéder aux auteurs qui ont élevé la chronique mondaine au rang de chef d’œuvre absolu ? Evidemment non. De création littéraire il ne pouvait donc pas être question, sauf à sombrer dans le pastiche sans talent. Il n’était pas d’avantage envisageable de maquiller ce livre en grave ouvrage d’histoire ou de sociologie, ils abondent et je n’inscris pas le Collège de France au programme de mes ambitions. J’ai repris ma plume pour me désennuyer d’une société où les bien-pensants et l’égalitarisme triomphent, il aurait été un comble que je m’emploie à ennuyer mes lecteurs par de savantes démonstrations.
            Si j’ai entrepris l’écriture de ce livre c’est pour le plaisir d’écrire et de sacrifier tout à la fois à mon goût du récit et à ma passion de l’anecdote mais c’est aussi pour rendre un hommage ému et parfois amusé à cette France que j’aime, qui ne veut pas mourir et qui est parvenue, mais pour combien de temps encore, à suspendre la marche du temps perdu. » Camille Pascal
             

            Contre Macron
            Le Macronisme est une nouvelle variante du fascisme, et il nous faudra avoir la plus grande attention à la façon de débrancher ces êtres de nos institutions au moment du changement démocratique nécessaire et qu’ils chercheront compulsivement à éviter. Telle est la thèse de Juan Branco, jeune normalien et docteur en droit, conseiller juridique de Julian Assange et de Wikileaks, spécialisé dans les violences politiques et violences de masse. Ce texte montre comment, dès les premiers jours de son mandat, se dessinait chez Emmanuel Macron une pratique du pouvoir dangereuse pour la démocratie, ancrée dans une histoire politique éloignée des préceptes auxquels sa rhétorique donnait l’impression d’adhérer.

            Plon

            Lisez maintenant, tout de suite !