Lisez! icon: Search engine
Par Hemma, publié le 06/02/2020

Langue des signes pour bébés : par où commencer ?

Saviez-vous qu'un enfant qui ne parle pas encore est capable de développer une communication gestuelle ? La langue des signes pour bébés favorise l’échange avec les tout-petits, tout en leur permettant de développer l’acquisition motrice. Quel est l'âge idéal pour commencer ? Comment la mettre en place ? On vous explique tout.

La langue des signes pour bébés est née en 1980 d’un constat du chercheur américain Joseph Garcia : les enfants nés de parents sourds sont capables de communiquer dès neuf mois, soit avant les nourrissons nés de parents entendants. A sa suite, les spécialistes du langage Sunsan Goodwyn et Linda Acredolo développèrent le programme Baby Signs, une version simplifiée de la langue des signes américaine adaptée aux bébés.

Des gestes simples pour être compris… et pour comprendre

Selon Sophie d’Olce, experte en Langue des Signes Française et animatrice d’ateliers ludiques "Signes avec bébé", cette "communication gestuelle bienveillante" est avant tout l’occasion de développer une relation privilégiée et complice entre parents et enfants. Les adultes définissent les gestes qu’ils associeront à la parole lorsqu’ils s’adresseront à leur enfant. Ils peuvent choisir des signes préétablis ou des gestes propres à leur relation, la condition étant que tous utilisent les mêmes référents pour les mêmes notions. Cette gestuelle sert au quotidien, que ce soit pour signifier qu’il est l’heure de dormir ou de manger.

Un jeu s’installera au fur et à mesure des semaines. L’enfant, agissant par mimétisme, sera amené à reproduire les gestes de l’adulte, et ce dernier sera également invité à reconnaître les signes du bébé afin de le comprendre à son tour : a-t-il faim, a-t-il peur, a-t-il mal ?

Une pratique bienveillante propice aux apprentissages

Certains parents craignent que cette pratique ne provoque un retard dans les apprentissages, or c’est l’inverse qui se produit. La relation gestuelle permet à l’enfant d’évoluer dans un cadre bienveillant propice à la stimulation des fonctions sensori-motrices du bébé. L’apprentissage des gestes développe sa motricité fine, notamment la coordination des doigts et des mains. Avant même que le larynx de l’enfant ne soit complètement formé autour de ses deux ans et qu’il dispose ainsi des facultés nécessaires pour parler, la langue des signes pour bébés lui donnera des instruments pour s’exprimer, évitant ainsi les frustrations et les pleurs et donc, une meilleure gestion des émotions.

Comment débuter la pratique ?


Le système de communication gestuelle d’un enfant se développe de 8 à 10 mois. C’est donc à ce moment-là qu’il est possible d’introduire des gestes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer dès la naissance : plus tôt vous signerez, plus tôt vous acquerrez des automatismes qui permettront au bébé de reconnaître les signes.

Il n’est pas nécessaire d’introduire tous les signes dès le départ. Deux, trois signes suffisent pour commencer. Utilisez de préférence les plus utiles à la gestion du quotidien, notamment ceux correspondant à ses besoins : "j’ai faim", "j’ai soif", etc. Selon l’âge de l’enfant, les signes ne seront pas les mêmes. Un enfant de huit mois ne développera pas les mêmes aptitudes qu’un enfant de douze mois. Afin que le geste soit assimilé par l’enfant, il demeure important de le répéter aussi souvent que possible. Par la suite, d’autres gestes plus complexes pourront être présentés, selon les besoins de l’enfant. L’essentiel étant de s’adapter au rythme de l’enfant et de suivre sa progression.

Apprendre les gestes avec des personnages Disney Baby

Pour débuter tout en douceur, les éditions Hemma publient deux imagiers en collaboration avec Disney : Bébé signe les émotions et Bébé signe les premiers mots. Sur la page de gauche, les personnages phares de Disney interprètent les notions ; sur la page de droite, les gestes à reproduire sont décrits. Mickey, Dumbo et Bourriquet étant très appréciés des enfants, cet attachement facilitera l’apprentissage des signes. Une façon simple et ludique de signer avec son enfant.

Disney Baby - Langue des signes - Bébé signe les émotions - Livre cartonné pour apprendre à signer - Bébés dès 6 mois
COLLECTIF
Un imagier de la langue de signes pour aider votre bébé à communiquer ses premières émotions aux côtés des héros Disney. De tendres illustrations expliquent les signes de manière simple et ludique.

Disney Baby - Langue des signes - Bébé signe les premiers mots - Livre cartonné pour apprendre à signer - Bébés dès 6 mois
COLLECTIF
Un imagier de la langue de signes pour aider votre bébé à communiquer ses premiers mots aux côtés des héros Disney.  De tendres illustrations expliquent les signes de manière simple et ludique.

Hemma

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    404 éditions

    "Vivez l'Aventure" : le renouveau d'une collection née il y a 35 ans

    En 1985, paraissait le premier tome de la collection "Vivez l’Aventure", des livres-jeux adaptés aux plus jeunes qui leur proposent de devenir le héros de l’histoire. Aujourd’hui remise au goût du jour par les éditions 404, elle reste l’une des plus anciennes collections de livres pour enfants. Retour sur l’histoire d’une collection emblématique.

    Lire l'article