Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 03/07/2020

"L'apprenti Bouddha" : un roman initiatique qui dépoussière le bouddhisme

Un improbable concours de circonstances désigne Léo, jeune trentenaire un peu paumé, comme la réincarnation d’un grand maître bouddhiste. Ce joli conte des temps modernes revisite avec finesse et humour la spiritualité bouddhiste : chacun peut choisir qui il est et réveiller le bouddha qui sommeille en lui…

Dans son second roman, Célestin Robaglia dresse le portrait d’un protagoniste en décalage avec le monde actuel. Léo à la trentaine, il est au chômage et il est retourné vivre chez sa mère. Il correspond à ce que l’on appelle communément un loser. Il semble totalement perdu dans le rôle d’adulte qu’il est censé occuper et son profil ne correspond pas à celui attendu d’un homme de son âge : il n’a pas de CDI, n’est pas marié et n’a pas d’enfants… Toutefois, sans le savoir, Léo est destiné à de grandes choses : personne n’aurait pensé qu’il était prédestiné à revêtir un jour le rôle de Bouddha.

 

« Le bouddhisme est un chemin, et nous sommes le point de départ du chemin. »

 

L’apprenti Bouddha vous propose une version revisitée et dépoussiérée du Bouddhisme. Ce conte initiatique à la fois drôle et émouvant est porteur d’un message fort : tout est en nous, tout est lié, il suffit d’être patient et de savoir accueillir le changement. Dans une société où la pression sociale et la course à la réussite sont monnaie courante, ce roman bienveillant s’inscrit comme une évidence.

 

Une histoire drôle et émouvante, qui revisite et dépoussière les enseignements du bouddhisme, et nous apprend qu'il suffit de croire en soi.

 

L'apprenti Bouddha
Rien ne prédestinait Léo Brillant à revêtir un jour l’habit de bouddha, et pourtant…
À trente ans, Léo est retourné vivre chez sa mère, en Bourgogne, après avoir été licencié, et largué par sa copine. Sans but réel, il passe ses journées à jouer à des jeux vidéo et à lire des BD. Jusqu’au jour où il croise par hasard Émilie, son grand amour d’adolescence, qui lui propose de l’accompagner à une cérémonie bouddhiste ouverte au grand public. Quand Léo franchit les portes du monastère, son destin bascule. Les moines le prennent à part et se prosternent à ses pieds : il a été désigné comme étant la réincarnation de leur maître spirituel. Léo croit d’abord à une farce, puis finit par accepter ce rôle… Ce qui n’était qu’un jeu pour lui se révèle être le début d’une transformation puissante qui va l’amener à grandir et à enfin trouver son chemin.
 
 

Solar
Solar Editions