Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 17/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Elizabeth Macneal

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Elizabeth Macneal vient de publier La Fabrique de poupées aux Presses de la Cité, un roman victorien aux accents de thriller. Pour cette jeune autrice britannique, Noël est synonyme de littérature et de chansons désuètes.

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Je devais avoir environ six ou sept ans quand j'ai surpris mon père en train de manger la mince pie (tartelettes sucrées anglaises, ndlr) qui avait été laissée de côté pour le Père Noël. Quel scandale ! Je me souviens d'avoir été tellement mortifiée à l'idée de réaliser que mes parents m'avaient menti, que j'ai fait semblant de croire en lui pendant quelques années encore après.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Je serais ravie de recevoir un beau livre ancien, une belle bouteille de gin ou barbecue Smoker pour pouvoir préparer des côtes de boeuf à cuisson lente ou du saumon fumé quand je le veux.

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

Driving Home for Christmas de Chris Rea. Je sais que c'est une chanson exceptionnellement ringarde, mais cela me fait toujours penser à ma grand-mère et mon grand-père, donc j'ai l'impression qu'ils sont toujours avec nous à Noël. Côté lecture, je pense immédiatement à A Child's Christmas in Wales de Dylan Thomas.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Ma sœur cadette devait avoir environ trois ou quatre ans. Le soir du réveillon, mon père s'est déguisé en Père Noël et tandis que ma sœur était assise à côté de lui et lui racontait la liste des cadeaux qu'elle voulait, elle a crié, s'est éloignée de lui, a pointé la main de mon père et a crié : "Le Père Noël a volé l'alliance de papa !"

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Je pense que mes invités devraient être fictifs car il n'y a rien de plus affreux que d'être déçue par un écrivain ou une célébrité que j'ai idolâtré. Donc, pour éviter que Noël ne soit ruiné, j'aimerais recevoir à ma table Willy Wonka parce qu'il viendrait armé de fantastiques bonbons; Sugar du roman La Rose pourpre et le Lys de Michel Faber, simplement parce qu'elle me semble si réelle que je pense que nous pourrions être des amies intimes; Becky Sharp de La Foire aux vanités de William Makepeace Thackeray, parce qu'elle serait absolument tordante - et pourrait probablement charmer Willy Wonka qui lui offrirait son usine avant que le pudding ne soit servi; et Toto, le chien du Magicien d'Oz, parce que quelqu'un doit forcément finir les restes.


Découvrez La Fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !