Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 13/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à R. J Ellory

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. R. J. Ellory est l'un des auteurs phares des éditions Sonatine. En 2019, il a publié Le Chant de l'assassin, un roman noir virtuose, d'une puissance émotionnelle rare. R. J Ellory nous raconte un Noël marqué par des retrouvailles et particulièrement féerique...

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Je n'en ai absolument aucune idée ! Je ne pense pas avoir vraiment cru au Père Noël en tant que personne réelle. Mon frère et moi avions l'habitude de fouiller la maison et de trouver nos cadeaux bien avant Noël, et nous sommes devenus très habiles à les ouvrir, à voir ce qu'il y avait à l'intérieur, puis à les reconditionner pour donner l'impression qu'ils n'avaient pas été touchés. Ce genre de fait montrait clairement qu'une créature magique n'était pas arrivée pendant la nuit et avait laissé des cadeaux pour nous. L'autre chose est que nous n'avions pas de parents ou un environnement familial au moment de Noël (RJ Ellory est devenu orphelin très jeune), donc nous avons en quelque sorte raté toute l'atmosphère de la chose. Cependant, j'adore Noël, et c'était génial quand mon fils était petit. Nous avons travaillé dur pour le rendre aussi spécial que possible pour lui.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Un DVD du film Forget Paris – introuvable ! -, une Buick Skylark de 1953, peu importe sa couleur, je ne suis pas très regardant, une super paire de bottes Lucchese. Et bien sûr, la paix dans le monde.

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

It’s a Wonderful Life, bien évidemment.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

La première fois que mes neveux sont restés avec nous pour Noël. Mon fils avait sept ans et mes neveux étaient respectivement âgés de sept et huit ans. C’était la première fois que je les rencontrais car mon frère et moi ne nous étions pas vus depuis de nombreuses années. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes retrouvés avec ces trois enfants et nous avons décidé de faire de Noël une expérience incroyable et inoubliable ! Nous avons décoré la maison, nous leur avons acheté tous les cadeaux les plus incroyables et intéressants qui soient, et nous avons fait en sorte que cette journée soit vraiment spéciale pour eux. Je sais qu'ils ont adoré, car ils ont tous la vingtaine maintenant et ils en parlent encore.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Arthur Conan-Doyle, Agatha Christie, Elvis, Jeff Bridges, Tom Waits, Robert Redford, Truman Capote, Audrey Hepburn et Cary Grant.


Découvrez tous les romans de R. J. Ellory

Lisez
Lisez