Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 13/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Ruth Ware

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Ruth Ware est l'une des nouvelles stars du thriller psychologique. Alors que son nouveau roman, La mort de Mrs. Westaway vient de paraître aux éditions Fleuve, elle nous parle de ses traditions de Noël très british !

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Je ne suis pas sûre de pouvoir citer un jour en particulier - c'était un processus graduel où je devenais de plus en plus sceptique, et posais des questions de plus en plus gênantes jusqu'à ce que finalement ma mère craque et admette la vérité ! Mais j'ai dû faire semblant encore quelques années pour le bien de ma petite sœur.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Des livres bien sûr ! Et une belle robe de chambre.

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable de l’esprit Noël ?

J'adore l’adaptation animée du livre pour enfants Le Bonhomme de neige de Raymond Briggs. David Bowie fait la voix off, et pour moi ce dessin-animé résume tout simplement Noël. Mais la bande-originale de mon Noël c’est Carols from King’s - toutes les anciennes chansons émouvantes de Noël, dont certaines ont des centaines d'années, chantées par la chorale du King's College de Cambridge.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Mon souvenir de Noël préféré remonte à l'époque où j'étais toute petite. Je me souviens d’une année où je m’étais réveillée très tôt et en sentant le poids des chaussettes de Noël sur mes pieds, j’avais compris que le Père Noël était repassé par là. Ce fut un moment de pure magie.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Chez moi, le jour de Noël est dédié à la famille, donc je ne voudrais pas que Sherlock Holmes vienne mettre son nez dans nos affaires ou s’accaparer la conversation. Mais le Boxing Day (le 26 décembre est un jour férié en Angleterre, ndlr) est consacré aux amis, donc j'aimerais inviter Lord Peter Wimsey et Harriet Vane (héros des romans policiers de Dorothy L. Sayers, ndlr) pour déguster ensemble un verre de xérès et une ou deux mince pies (tartelettes sucrées anglaises, ndlr). Je pense que je serais en très bonne compagnie avec eux.


Découvrez les romans de Ruth Ware

Lisez
Lisez