Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 26/11/2019

Le pain d'épice fondant et vegan de Linda Vongdara

Plus que jamais en hiver, nous avons besoin de réconfort. Sous un plaid, au coin du feu, c’est souvent avec une pâtisserie qu’on se sent le mieux. Le pain d’épice est le gâteau d’hiver par excellence, avec ses notes exotiques, il s’accorde à merveille avec notre tasse de thé. Voici une version vegan de cet incontournable.

La collection En cuisine avec Marie Laforêt, dirigée par la célèbre bloggueuse vegan s’est agrandie avec un titre dédié à la gourmandise : "À l’école de la pâtisserie vegan" de la cheffe Linda Vongdara. Retrouvez dans son livre organisé en 4 niveaux tous les conseils pour aborder ce nouvel art de pâtisser sans produits d’origine animale. Dans les premières leçons, on trouve cette merveilleuse recette de pain d’épice fondant.

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 35 à 40 minutes à 180°C (th.6) / pas ou peu de ventilation / sans humidité.

 

Conservation :

  • 2 semaines environ, filmé au contact, à température ambiante
  • 1 mois au réfrigérateur, filmé au contact
  • 2 mois, ou plus, au congélateur

 

Ingrédients pour 8 personnes :

350 g de marmelade d’orange + 3 cuil. à soupe pour le lustrage

50 g de mélasse noire de canne à sucre

4 g d’épices à pain d’épice (cannelle, anis vert, badiane, muscade, gingembre, girofle…)

8 g de cannelle moulue

1 cuil. à café de vanille en poudre

3 g de farine de graines de caroube

200 g de farine de blé T55

50 g de farine de seigle claire T110

1 sachet de levure chimique

150 g d’huile de tournesol ou d’arachide

1 pincée de sel

 

  • Préchauffez le four à 180°C ( th.6). Dans un grand bol, mélangez la marmelade, la mélasse, la farine de graines de caroube et toutes les épices (mélange d’épices, cannelle et vanille). Réservez.
  • Dans un autre récipient, faites un mélange avec la farine de blé, la farine de seigle et la levure chimique. Incorporez ce mélange dans le bol contenant la marmelade, progressivement, et sans trop travailler la pâte.
  • Ajoutez l’huile et le sel, mélangez.
  • Versez dans un moule à cake et faites cuire 35 à 40 minutes en suivant les indications de cuisson. Les bords doivent être bien dorés.
  • Laissez refroidir le gâteau 10 minutes, la pâte va se rétracter et il sera plus facile à démouler. Démoulez le gâteau encore chaud et nappez tous les côtés de marmelade d’orange légèrement diluée à l’eau, à l’aide d’un pinceau. Cette étape est importante car le nappage va permettre de garder l’humidité à l’intérieur du pain d’épice, et lui donner beaucoup de fondant. Ce procédé peut, d’ailleurs, être utilisé pour toutes sortes de cakes.
  • Enveloppez le pain d’épice de film alimentaire, et laissez refroidir complètement avant la dégustation.

 

Pour le gâteau vous savez tout désormais, on vous laisse allumer les bougies et préparer votre goûter cocooning.

 

A l'école de la pâtisserie vegan
Professeure de pâtisserie vegan, l’auteur nous ouvre les portes d’un univers sucré végétal où tout le monde est le bienvenu. Le premier chapitre est consacré aux rudiments et aux techniques de bases, qui vous permettront de réaliser des cakes, des muffins, des moelleux, des flans… Puis, au fil du livre, les recettes deviennent plus sophistiquées : des tartes, des crèmes, des entremets pour le niveau intermédiaire, avant d’atteindre une maîtrise permettant de concocter des choux, des fraisiers, des mille-feuilles… bref, une somme de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres qui vous feront oublier le lait, la crème fraîches et les œufs tout en vous ouvrant les portes de nouvelles saveurs.

Solar
Solar Editions