Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française, Christophe Ferré a publié plusieurs suspenses aux éditions de l’Archipel, dont Mortelle Tentation, Soleils de sang et La Petite Fille du phare, en cours d’adaptation pour la télévision.
Vous êtes-vous inspiré d’un fait divers réel pour ce suspense ?
J’ai été impressionné par la tuerie de Chevaline, un crime qui a marqué les esprits en 2012 du fait de l’absence de mobile apparent. Un meurtre toujours inexpliqué à ce jour. Sur un parking des Alpes, trois personnes d’origine irakienne et un cycliste ont été retrouvés la tête criblée de balles. Ils ne se connaissaient pas. Qui était visé ? Mon roman propose une explication à laquelle personne n’a pensé et qui me paraît l’hypothèse la plus probable.
Pourquoi une journaliste, Léa, mène-t-elle l’enquête ?
Léa s’affranchit des contraintes liées aux procédures officielles. Elle a plus de liberté, elle avance avec des méthodes d’investigation personnelles et efficaces. Elle double l’enquête de la PJ. Des témoins jusque-là silencieux lui parlent spontanément. Elle échafaude différentes hypothèses permettant d’aboutir à l’identification du ou des coupables. Dans le même temps, elle subit des intimidations. Sa vie est même menacée. Elle comprend alors que son enquête dérange et qu’elle s’approche de la vérité.
Quelle est la psychologie de Léa ?
Léa progresse pas à pas. Elle a une sensibilité exacerbée due à une enfance traumatisante. Elle s’est spécialisée dans les cold cases. Son ambition est d’essayer de comprendre les faits par le prisme de sa vivacité d’esprit et de son intuition féminine. Différents personnages masculins la côtoient de très près. Le lecteur se demande au fil du livre s‘ils sont tous bien intentionnés à son égard.
Pourquoi avoir choisi le plus célèbre sommet des Alpes comme cadre de votre nouveau thriller ?
J’inscris chaque suspense dans un cadre différent : la Bretagne nord pour La Petite fille du phare, la Côte d’Azur pour Soleil de sang, qui paraît chez Archipoche. Je randonne chaque année dans le plus haut massif des Alpes dont je suis follement épris. D’où mon choix du Mont-Blanc. Dans ce polar des cimes, je fais partager ma passion à mes lecteurs en évoquant les endroits qui m’émerveillent.
Parution simultanée chez Archipoche de Soleils de sang (9€50, 400 pages)