Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 02/08/2023

Livres : 6 rendez-vous littéraires Pocket pour la rentrée !

La rentrée arrive ? Voyagez… dans les livres ! Conte fantastique, saga familiale, roman historique, autobiographique ou d’apprentissage… Ces 6 rendez-vous littéraires Pocket vous plongeront dans le passé d’hommes et de femmes aux histoires bouleversantes. A moins que cela ne soit dans le vôtre…

 

La mémoire de l’eau de Miranda Cowley Heller

Un matin d’août au Cap Cod, Massachusetts. Ellie pénètre dans l’eau glacée de l’étang qu’elle retrouve tous les étés. Mais aujourd’hui, tout a changé. Alors qu’elle a une journée pour décider du reste de sa vie, 50 années de souvenirs - bons, mauvais ou dramatiques - remontent à la surface de l’eau. Dans son premier roman, l’autrice américaine nous plonge dans 24 heures de la vie d’Ellie, entre poésie, suspense poignant et personnages attachants. Bon à savoir : le livre a passé plusieurs semaines sur la liste des best-seller du New-York Times. 

La Mémoire de l'eau
Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l'amour.
Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les mauvais, les doutes et les secrets…

Une terrible délicatesse de Jo Browning Wroe  

Octobre 1966, au Pays de Galle. Un glissement de terril a emporté toute une ville minière et une centaine d’enfants. Avant de rejoindre l’entreprise de pompes funèbres familiale, le fraîchement diplômé William décide de prêter main forte sur place. Il devra surmonter la mort mais aussi ses regrets, et ses deuils passés. Il en ressortira bouleversé ; vous aussi sûrement, après la lecture de ce premier roman saisissant, plein d’espoir et de résilience. 

Une terrible délicatesse
Octobre 1966, Pays de Galles. William Lavery va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Alors qu’il s’apprête à recevoir les honneurs du Collège lors de la remise de son diplôme d’embaumeur, le bal se fige. On annonce la catastrophe d’Aberfan – ce glissement de terrain qui vient d’emporter toute une ville minière et, avec elle, une centaine d’enfants… William, 19 ans, se porte volontaire pour prêter main forte sur place. Ce qu’il verra là-bas, rien pourtant ne l’y prépare. Ni ses regrets, ni ses propres deuils… Quand la mort est partout, quel autre choix a-t-on que de se réconcilier avec la vie ?

Nous les allemands d’Alexander Starritt 

Allemagne, 1940. Meissner est enrôlé dans la Wehrmacht. Des années de silence plus tard, l’ancien soldat allemand se décide à raconter - dans une lettre adressée à son petit-fils - ses années de seconde guerre mondiale sur le front de l’Est. Les débuts triomphants et la camaraderie des combattants, la débandade, la misère et les désespoirs, la culpabilité qui le poursuivra toute sa vie pour toutes les atrocités commises par « nous, les Allemands ». Un magnifique texte qui nous invite à réfléchir à l'absurdité de la guerre et  la responsabilité collective.  

Nous les Allemands
Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et, un jour, Meissner s'est décidé à raconter. Sa vie de soldat sur le front de l'Est, les débuts triomphants, l'esprit de corps, l'ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l'année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue ; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l'appartenance à une nation, l'espoir d'une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s'écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d'expier la faute de tout un peuple.

L’effet Titanic de Lili Nyssen

Le Havre, aujourd’hui. Elle vit côté plage, lui côté quartiers. Tout les sépare, sauf un désir irrésistible d’aimer ensemble pour la première fois. Dans son premier roman, la jeune écrivaine de 25 ans, nous emporte comme les vagues dans une histoire d’amour adolescente. De la tempête des premiers émois et caresses au naufrage et à la noyade de l’amour, en passant par les rêves et les doutes. Des souvenirs qui marquent une vie, et qu’elle fait ressurgir avec fièvre, tendresse et poésie. 

L'Effet Titanic
Je-tu-il-elle-nous-vous-ils…
Elle, c’est Flora. Lui, c’est Zak. Elle, l’ado un peu gauche du côté « plage » du Havre. Lui, le garçon inquiet des quartiers en béton. Ils s’aiment, comme on aime à cet âge-là : fébrilement, peureusement, absolument. Comme on jette l’enfance à l’eau. Comme on court au naufrage…
Dans la vie comme dans les romans, les premiers nous ne durent jamais. Ils laissent des souvenirs intenses, des vestiges brûlants ou glaçants de tendresse – l’iceberg est passé par là.
Parce qu’un jour, il faut bien laisser le grand large derrière soi et avancer…

La guerre des bouffons d'Idir Hocini

France, 1998. Depuis le lycée Jean Renoir de Bondy, le jeune et timide Idir rêve de NASA ou de fac de médecine. Mais reste - dans les yeux de sa camarade - un « bouffon » dont on se moque à la récré. Un jour, il décide de donner un coup de pied dans la loi des cités. Dans le 93, la guerre est déclarée entre les intellos gentils et gros caïds. Sourire garanti pour ce premier roman intelligent et sensible, sur fond de lutte des classes poignante et de réparties piquantes ! 

La Guerre des bouffons
1998. La France s’apprête à célébrer sa victoire « Black, Blanc, Beur ». Une liesse générale qui n’a pas encore gagné Bondy, en Seine-Saint-Denis. Lycéen, Idir rêve de NASA, de fac de médecine... Seulement, aux yeux de ses camarades, le timide Kabyle à lunettes reste un « bouffon », de ceux qu’on moque et qu’on bouscule. Qu’à cela ne tienne. Lui, l’enfant de deux révolutions, l’algérienne et la française, déclare son indépendance. Sous les yeux des profs dépassés, bientôt deux bandes s’affrontent : les trop gentils face aux gros caïds, dans un joyeux bordel dont le 9-3 se souvient encore…

Le feu du milieu de Touhfat Mouhtare

Les Comores, aux temps des Sultans. Jeune servante, Gaillard grandit entre un maître qui lui enseigne le Coran, et sa mère adoptive qui lui conte les légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer. Promise à un mariage forcé, son amie Halila lui confie un objet… et lui révélera des années plus tard son secret : il a le pouvoir magique de les faire voyager à travers l'espace et le temps. Dans ce conte mystique et fantastique aux allures des 1001 nuits, la comorienne Touhfat Mouhtare nous embarque dans un récit initiatique envoûtant, empli de spiritualité, de poésie et de liberté. 

Le Feu du Milieu
Entre deux feux. Deux cultures. Deux rêves…
Jeune esclave comorienne, Gaillard a grandi entre les légendes colorées de sa mère adoptive, et les sourates du maître coranique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et que lui a confié Halima, cette jeune fille riche rencontrée au hasard d’un bois ?
De cette amitié interdite naîtra un fil d’éternité leur révélera la mémoire du monde : le grand feu du milieu. Au-delà des règles, des corps, au-delà du temps et de l’espace…

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Livres : 5 PAL pour patienter jusqu'à Noël !

    Attendre Noël (et plusieurs semaines !) pour offrir un joli cadeau à vos amis, votre famille ou vous-même ? Non merci ! Livres feel good, polars, romans historiques… Pocket vous a concocté 5 PAL (ou Pile à lire) pour tous les goûts et envies ! 

    Lire l'article